Vous avez été en première ligne lors de cette phase de préparation, délicate du reste, quel bilan en faites-vous ?
Nous avons débuté la préparation le 1er juillet dernier à Tizi Ouzou. Nous avons fait cinq jours de travail d’endurance. Je n’avais pas sous la main l’ensemble des joueurs parce qu’après les vacances ils arrivaient par grappes. Mais bon, on a pu quand même faire du bon travail en ce sens où tous le monde avait repris son souffle et tous les joueurs étaient prêts pour le premier stage, celui qui vient de se terminer. Une fois arrivé ici à Evian-les-Bains, nous avons fait un travail d’endurance-capacités, ceci pour la première semaine. Durant la seconde, nous avons fait des séances de travail mixtes aérobie-anaérobie. Lors de la troisième et dernière semaine, nous avons procédé à ce qu’on appelle la charge complète, c'est-à-dire force-endurance. La semaine prochaine en Tunisie, nous allons aborder un travail de très forte charge, en y joignant les matches que les joueurs auront à disputer sur place, mais durant la deuxième semaine, la charge va sensiblement diminuer.
Et quelle a été la réaction des joueurs à tout ce processus de préparation physique ?
Très bonne. Ils ont tous bien réagi et ont supporté la très grande charge. Ceci sur le plan mental, sinon, sur le plan purement physique, nous avons un indice qui ne trompe pas. Il n’y a aucun blessé, Dieu merci, on touche du bois, nous déplorons aucun blessé, et ce, en dépit de la très forte charge et de la fatigue des joueurs. C’est un indice qui ne trope pas et qui ne triche pas. Si au bout d’une préparation comme celle que nous venons d’effectuer il n’y a aucun joueur blessé, c’est que forcément nous avons fait du bon travail.
Physiquement parlant où en sont les joueurs actuellement ?
Pas encore à 100%, et ma foi c’est tout à fait normal. D’ailleurs, je peux vous assurer qu’aujourd’hui aucune équipe n’est encore prête à cent pour cent. Nous en sommes à environ 75/80%.
Selon les paramètres qui sont les vôtres, quand est-ce que les joueurs de la JSK seront à 100% de leurs capacités physiques ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la durée normale d’une préparation varie entre six et huit semaines. Si, pour ce qui nous concerne, on va faire six semaines, il nous faudra encore faire un travail durant les deux premières semaines du championnat. Par voie de conséquence, l’équipe ne sera à cent pour cent qu’après deux semaines de championnat.
Quid de Kerrar et Ebossé qui n’ont pas effectué le premier stage d’Evian-les-Bains ?
Pour ce qui est de ces deux joueurs, je leur envoie chaque jour un programme de travail à faire. Kerrar et Ebossé sont sous la coupe de Mourad Karouf, un entraîneur confirmé qui sait très bien ce qu’il a à faire, ils sont entre de bonnes mains, je ne m’inquiète pas pour eux. Mais tous les deux vont continuer à s’entraîner lors des deux prochains jours et reprendront un jour avant leurs coéquipiers. J’en profite ici pour remercier Mourad Karouf pour tout le travail qu’il fait. On reprendra à Tizi Ouzou en effectuant des tests pour tous les joueurs. Ces tests nous permettront d’en savoir où ils en sont. Là, on verra bien qu’en sera-t-il de la forme physique des uns et des autres. Si Kerrar et Ebossé ne sont pas au même niveau que leurs camarades, ils seront soumis à un additif de trente minutes à chaque séance, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient au même niveau que tous les autres joueurs. Mais comme je l’ai déjà dit, je sais qu’ils sont entre de bonnes mains et que nous les trouveront dans un bon niveau.
M. O.
Fin de stage à Evian
La JSK rentrera demain
C’est demain que la JS Kabylie regagnera le pays après trois semaines de stage en France dans la région de la Haute Savoie. Partie le 4 juillet à Evian, la formation kabyle a effectué une première partie de sa préparation estivale avec à la clé trois matches amicaux. La délégation de la JSK prendra le départ tôt le matin, 7h, de son lieu de résidence à Neuvecelle sur les hauteurs d’Evian. Prévu par train, le trajet jusqu’à Lyon se fera finalement pas bus. Un voiture précédera la délégation kabyle et comprendra le staff administratif, celui-ci s’acquittera des formalités aéroportuaires avant l’arrivée des joueurs. L’avion transportant les joueurs de la JSK est attendu à Alger à 13 heures.
Le bus de la JSK rentrera par bateau
Une fois tout le monde déposé à l’aéroport Lyon-St Exupéry, le bus de la JSK prendra l’autoroute A7 à destination de Marseille. De la cité phocéenne, on l’embarquera pour Alger.
Meguehout n’arrête pas de s’entraîner
Ayant rejoint ses coéquipiers en stage très tardivement, le néo-Kabyle Ahmed Meguehout est soumis à un travail spécifique. En effet, alors que ses coéquipiers se sont contentés d’une légère séance de musculation hier, lui s’est entraîné par deux fois, sous l’œil vigilant du préparateur physique. Selon le préparateur physique de la JSK, Ahmed Meguehout a encore du chemin à faire. Il aura un programme spécial lors du stage de Tunisie, lequel devra débuter vendredi prochain à Gammarth.
M. O.
Encore un biquotidien hier
En l’absence d’Hugo Broos, la formation kabyle s’est entraînée par deux fois hier, la première au stade Camille Fournier d’Evian et la seconde dans la soirée à Lugrin. Ces deux séances ayant été assurées par Farid Zemiti, l’entraîneur adjoint. Au cours de la séance de l’après-midi, les joueurs ont été soumis à différents exercices technico-physiques, dont un jeu d’endurance avec ballon entre autres. Tous les joueurs se sont entraînés à l’exception de Kamel Yesli, rentré chez lui plus tôt le matin et Hocine Harrouche qui ne fait plus partie de l’effectif de la JSK. Un entraînement de fin de stage, mais où les joueurs se sont quand même bien impliqués.
Match d’opposition à la fin
A la fin de la séance de l’après-midi, il a été programmé un match d’opposition entre les joueurs. Cette rencontre a été beaucoup plus ludique en cette fin de stage, elle s’était déroulée dans un climat très détendu,. Les joueurs se sont régalés dans ce match. Il y avait une excellente ambiance. Dans l’euphorie du jeu et l’ambiance régnante, les joueurs sans s’en rendre vraiment compte se sont donnés à fond.
Les dirigeants sont tous rentrés
Pratiquement tous les dirigeants qui étaient avec l’équipe en stage à Evian sont rentrés. Seul Nassim Benabderrahmane est resté. Ce dernier rentrera avec l’équipe demain.