Le président Hannachi a tenu à leur rappeler lors de sa visite à Evian que l’entraîneur Broos a carte blanche et que personne ne s’immisce dans son travail. «Vous devez tous respecter ses décisions. Il ne connaît aucun d’entre vous et il est là pour travailler afin de tenter d’atteindre les objectifs du club. Pour que l’équipe marche à merveille, il faut se soumettre à la discipline du groupe», leur a-t-il indiqué. Faisant de la discipline son cheval de bataille, l’entraîneur belge a sanctionné trois jours durant le stage effectué à Evian. Il s’agit de Zinedine Mekkaoui, Djamel Benlamri et Hocine Harrouche. Les deux premiers ont accepté leur sanction sans faire de bruit, alors que le troisième a réclamé sa libération, ce qui lui a valu de perdre la confiance de son président. «Il est le premier responsable sur le plan technique.» Séduit par la méthode de son entraîneur qui ne tolère aucun manquement à la discipline du groupe, le président Hannachi a clairement fait savoir à ses joueurs qu’il ne s’immiscera jamais dans le travail de son entraîneur. «Broos est le premier responsable sur le plan technique et aucun dirigeant n’osera lui dire ce qu’il doit faire», leur a-t-il rappelé. Si les saisons précédentes certains joueurs se permettaient de sécher les entraînements ou d’arriver en retard, ils n’oseront pas faire de même avec Broos. En sanctionnant Mekkaoui et Benlamri, deux cadres de l’équipe, le coach belge a prouvé à tous les autres joueurs qu’il met tout le monde sur un pied d’égalité et qu’il n’y a pas d’intouchables avec lui. Le groupe a fini par s’habituer à sa méthode. Il maîtrise parfaitement le groupe pour le moment et cela plaît aux dirigeants qui veulent bannir une fois pour toutes les mauvaises habitudes. Le fait d’avoir le soutien de ses dirigeants a facilité la tâche au nouvel entraîneur pour lequel les qualités techniques ne suffisent pas pour avoir sa confiance.
N. Boumali
Cas Harrouche
Hannachi revient encore sur sa décision
Le cas Harrouche ressemble à une histoire abracadabrante. Annonçant son intention de quitter la JSK à partir d’Evian où il était en pleine préparation avec l’équipe, Harrouche a fini par revenir à de meilleurs sentiments après sa rencontre avec le président Hannachi à l’aéroport Houari Boumediene au retour de l’équipe au pays. Mais au moment où tout le monde pensait que ce cas a connu son épilogue, on a appris hier après-midi d’une source proche de la direction que le président Hannachi est revenu sur sa décision de récupérer l’ex-pensionnaire du RCA. Pourtant, 72 heures avant, il l’a rassuré en lui disant que l’équipe a besoin de lui et qu’il compte sur lui. La question que se posera tout un chacun notamment les supporters des Jaune et Vert, c’est pourquoi le président Hannachi a changé d’avis concernant le maintien de Harrouche dans son effectif ? Peur de récidive. D’après toujours notre source, la principale raison qui a poussé le président Hannachi à faire machine arrière, c’est qu’il redoute que le joueur récidive au cours de la saison. Ne pouvant assurer une place de titulaire à aucun de ses joueurs, le président Hannachi craint que Harrouche ne crée des problèmes s’il ne joue pas dans les matches officiels. Pour lui, un joueur qui remet en cause les choix de son entraîneur dans les matches de préparation est capable de faire pire en matches officiels. C’est pour cela qu’après avoir pesé le pour et le contre il a décidé contre toute attente de ne pas garder son meneur de jeu dans son effectif.
Remboursement de 4 mois de salaire
La seule condition posée à Harrouche pour récupérer sa lettre de libération est le remboursement de 4 mois de salaire d’avance qu’il avait empochés à la signature de son contrat. Il s’était opposé au départ à son retour au RCA, mais il se soucie peu maintenant de l’équipe pour laquelle il optera. A moins de 48 heures, il sait qu’il sera difficile pour le joueur de trouver un club preneur même s’il a reçu plusieurs offres ces derniers jours. Raison pour laquelle, il ne le bloquera pas s’il décide de retourner au RCA.
La chance aux jeunes
En sacrifiant Harrouche, le président Hannachi veut donner leur chance aux jeunes du cru notamment Ihadjadene et Aïboud. Ce dernier a prouvé l’an dernier qu’il a d’énormes qualités et qu’il est capable de s’imposer sur l’échiquier des Canaris. Ainsi, pour que les jeunes ne soient pas marginalisés surtout qu’ils ont montré de belles choses à Evian, le président Hannachi a pris la ferme décision de ne pas retenir Harrouche, lequel ne sait plus à quel saint se vouer après ce énième retournement de situation.
N. Boumali