Ces derniers ont profité de la présence des médias pour présenter le nouveau signataire de l’USMBA. Ainsi, l’enfant d’Arzew, 30 ans, a été la 16e et dernière recrue officielle d’El-Khadra en cette saison sportive 2014-2015. Ce joueur, qui possède une riche expérience sur les terrains pour être passé dans plusieurs équipes, notamment dans les pays du Golf, pourrait mettre son expérience au profit de l’équipe en encadrant les jeunes sur le terrain.
Bassiro dans le doute
Le défenseur axial malien Bamba Bassiro qui a subi des tests concluants avec l’USMBA et qui a fait l’objet d’un intérêt de la part des dirigeants d’El-Khadra n’est pas encore acquis du fait que ses papiers sont encore entre les mains de son manager qui se trouve actuellement à Sidi Bel-Abbès. D’après nos sources, le manager de l’équipe, exige du concret et du cash pour qu’il puisse remettre les fameux documents aux dirigeants. Aux dernières nouvelles, ces derniers s’activent afin de satisfaire les exigences du manager et ainsi faire signer une demande au joueur.
Un 2e stage d’une semaine à Béni-Saf
Après quatre jours de repos, octroyés à l’occasion de l’Aïd, le groupe d’El-Khadra vient de reprendre les entraînements jeudi à la forêt de Oued Sarno, distante de 15 km de Sidi Bel-Abbès, et ce, en raison de la grosse chaleur qui sévit dans la région ouest du pays. El-Khadra rentrera en stage bloqué pour la seconde fois cette saison dès dimanche prochain, pour une semaine à Béni-Saf, afin de peaufiner la préparation d’intersaison. Cette préparation sera ponctuée par deux matchs amicaux dont le premier sera face au WAT, le 9 août à Tlemcen.
Serrar crève l’abcès
De notre correspondant B. Malek
Lors de la conférence de presse tenue mercredi dernier, les dirigeants de l’USMBA ont tenu à apporter toute la lumière sur le différend qui existe au sein de la demeure d’El-Khadra.
Un différend qui n’a fait qu’augmenter les inquiétudes des fans de l’équipe qui craignent le pire. Les dirigeants ont aussi profité de cette aubaine pour présenter un aperçu global sur le déroulement du stage de dix-sept jours effectué à Sousse en Tunisie, et ce, en l’absence de deux personnes importantes présentes durant toute la durée du regroupement de l’équipe, à savoir le coach en chef, Jean-Guy Wallemme et le directeur sportif du club, Karim Ouyahia, qui fut, pour rappel, le chef de la délégation bel-abbésienne à Sousse. Toutefois, la présence du DG, Yahia Amroun et celle du premier responsable des catégories de jeunes, Moussa Elias El-Hernani, furent présents en Tunisie durant une semaine et ont pu suivre l’évolution du stage. Le président du CA/SSPA/USMBA, Abdelhakim Serrar a d’emblée fait allusion aux inquiétudes des supporters à la suite des différends ayant opposés deux membres de la direction du club, et aux problèmes financiers auxquels est confronté le club d’El-Khadra.
Les entreprises privées
Dans ce contexte, Serrar rassura tout le monde en affirmant que ce problème est en voie de résolution, et ce, grâce à l’intervention rapide des autorités locales, et surtout du wali, qui ont sensibilisé les entreprises privées afin d’aider le club financièrement. Ces derniers ont répondu positivement en venant en aide au club. Les autorités locales ont également dégagé un montant permettant au club de régler quelques avances sur salaires des joueurs en attendant la contribution financière des sponsors.
Amroun et El-Hernani
Concernant le problème entre les deux membres du conseil d’administration, le PCA, Serrar affirme que c’est juste une divergence qui n’a pas d’influence sur les bonnes relations qui existent entre les deux hommes, et ce, dans l’intérêt du groupe. Les deux hommes travaillent, a-t-il avancé, pour un objectif commun, et tous les deux ont déployé de gros efforts pour que l’équipe de l’USMBA se retrouve dans les meilleures conditions possibles.
L’opposition
Serrar reconnaît que ces problèmes proviennent de l’extérieur, par l’entremise de certains qui veulent s’immiscer dans le travail de l’équipe. Il n’est pas question de faire plaisir aux opposants. Cet acte est évident du fait que la naissance d’un club est toujours suivie d’une naissance d’opposition, et ce, partout dans le monde.
Effectif
Parlant de son nouvel effectif, Serrar dira que ce volet a été bien étudié et a été réalisé en fonction des besoins de l’équipe, l’avis du coach français Jean-Guy Wallemme a été largement pris en considération. Le groupe a besoin de soutien et de confiance de la part des supporters et non de pression afin qu’il puisse aborder le début du championnat avec assurance. «L’équipe renferme actuellement de bonnes individualités et de bons footballeurs, on n’a pas de vedettes ni de stars, nous avons un effectif jeune qui aura son mot à dire lors de cette saison.»
Les matchs amicaux
El-Khadra a livré jusqu’à ce jour quatre matchs amicaux, trois en Tunisie (NAHD 3-0), TP Maze bé (0-2) et la JS Karawang (1-1) et un seul à Ain-Temouchent face au MC Saïda (0 -1). «La dernière défaite subie face aux voisins, a été mal perçue par certains. Et dans ce contexte, Hankou a voulu apporter des précisions en affirmant qu’il fut étonné que l’on se précipite pour condamner l’équipe, alors que le groupe a encore besoin de coordination et d’automatisme. Cette défaite face au MC Saïda n’est pas une référence réelle et absolue pour que l’on porte un jugement final sur l’équipe. C’est juste un match amical qui n’a rien à avoir avec le match officiel du championnat.»
Remaniement à 65%
Ayant recruté plus de seize joueurs cette année, l’équipe d’El-Khadra a subi un changement d’effectif estimé à 65% environ. Serrar dira que l’équipe a connu un changement d’effectif soit plus des deux tiers, «il faut donc accorder le temps nécessaire au staff technique afin de faire travailler le groupe et monter son effectif. Les supporters doivent être patients et l’on est encore en pleine préparation».
Les Scorpions
Enfin, M. Serrar invite les Scorpions à ne plus se faire de souci pour leur équipe et qu’on ne peut jamais apporter des jugements sur une équipe lors d’une défaite amicale. Il faudrait laisser le groupe travailler sereinement afin de pouvoir le juger en fin de saison et déverser toute la colère sur les dirigeants au cas où ils n’auront pas réussi leurs missions.
B. M.
Enfin l’effectif fixé !
Il aura fallu attendre le dernier jour d’enregistrement des licences au niveau de la LNF, pour que l’on puisse enfin connaître les vingt-cinq joueurs engagés par l’USMBA pour cette nouvelle saison sportive 2014-2015.
Ainsi, après le dépôt de demande de licences pour dix-sept joueurs le 15 juillet dernier, la direction du club phare de la Meera, a complété le reste des demandes, hier matin. Le secrétaire de l’équipe devrait prendre son mal en patience dans la mesure où comme à l’accoutumée, tous les clubs attendent le dernier jour pour se précipiter à la Ligue nationale en vue d’y déposer les licences.
Pour rappel, El-Khadra avait fait signer trois joueurs franco-algériens dont deux (l’arrière latéral droit Samy Mustapha, et l’attaquant de pointe Ismaël Bennâmes) avaient demandé à résilier leurs contrats à l’amiable et de leur propre gré, alors que le troisième Salim Mesas a vu lui aussi son contrat résilié par la direction du club. Les dix-sept joueurs dont les dossiers furent déposés ont tous signé leurs contrats avant le départ de l’équipe en Tunisie, alors que les huit autres l’ont fait après le retour de l’équipe en Algérie.