On ne peut pas dire qu’ils sont tous les deux biens garnis, puisque dans ce cas de figure, on pourrait retrouver de grands joueurs, mais puisque ce n’est pas le cas, disons tout simplement qu’il y a cinq milieux offensifs Rahal, Hamzaoui, Betrouni, Yaya et Zerdab et cinq attaquants, Ballo, Sayah, Banouh, Brahmia et Chatal. Quant aux postes de milieux défensifs, on ne retrouve que trois, à savoir Ferhat Malek, Dehouche Nassim et Sidibé Soumaïla. Ce qui est peu pour un club, et ce, quel que soit l’objectif qui aurait été tracé par la direction, en concertation avec le staff technique.
La reconversion
Dans notre édition de mercredi passé, nous avons dit que le coach Amrani aurait souhaité avoir un milieu récupérateur de plus pour avoir au moins des doublures, en cas ou l’un des joueurs qui sont actuellement dans l’ossature de l’équipe serait blessé ou suspendu. Cela dit, et du moment que pour le moment, ce n’est pas le cas, c’est-à-dire, que le club ne possède que trois éléments qui sont des milieux défensifs donc récupérateurs, l’on se dirige droit vers la reconversion d’un ou deux joueurs des milieux offensifs pour jouer dans ce compartiment (récupération). En effet, un joueur comme Zerdab peut jouer le rôle de meneur de jeu et en même temps combler le vide qui serait laissé par l’un des trois joueurs cités en haut, cela même si l’ex-joueur de la JSMB, du FC Rouen et du CSC a une vocation beaucoup plus offensive. Tout comme il se pourrait que ce sera Betrouni, qui est milieu offensif gauche et qui pourra être reconverti par le coach Amrani dans la récupération, cela sans oublier le jeune Salhi Yassine, quoique ce joueur évolue comme arrière gauche (son poste de prédilection).
Certains joueurs
Sur un autre registre, si certains éléments sont connus, pour avoir déjà porté les couleurs de certains clubs plus aguerris que le Mouloudia de Béjaïa, à l’image de Zerdab, Sayah qui a déjà joué au MCA et le CSC, Mansouri, qui a déjà gardé les bois de l’USMA, Salif Ballo qui était dans des clubs d’Azerbaïdjan, le Simurq Zaqatala (son dernier club), le Turan Tovuz et Khazar Lankaran (ses deux anciens clubs), sans oublier l’AS Bamako, qui reste l’un des meilleurs clubs du Mali. Pour d’autres, ils doivent travailler davantage pour espérer avoir une place dans le onze type ou à la limite comme remplaçants. On citera pêle-mêle, Messaoudi Abdelkader qui est un transfuge du WAT, qui aura bien des difficultés à détrôner Bouamria et Mebarakou, Banouh Hamza qui, lui, était buteur du RCK la saison passée en division nationale amateur, et même Brahmia, quoique ce dernier fut buteur du MOC durant l’exercice écoulé. Ces deux éléments auront du mal à prendre une place de titulaire, surtout que Hamzaoui et Rahal ne se laisseront pas faire et feront tout pour marquer des buts et montrer que même s’ils sont des joueurs du milieu, ils ont une vocation beaucoup plus offensive.
R. M.
Problèmes de ligaments pour Sidibé
Dans notre édition d’hier, nous avons dit que l’un des Maliens du MOB, le milieu défensif, Soumaïla Sidibé, devait être fixé sur la nature de sa blessure dans l’après-midi de jeudi dernier. Et bien, c’est fait car le diagnostic aura révélé que le joueur souffre d’étirement du ligament latéral extérieur. Ce qui était donc une simple blessure au début est devenu un peu compliqué avec le temps.
Il est au repos pour cinq jours
Sidibé avait donc contracté une blessure lors de la dernière rencontre amicale que les Vert et Noir ont jouée en Tunisie le 25 juillet passé, lorsqu’un joueur adverse, c’est-à-dire, de l’équipe saoudienne, Taawon, lui a écrasé le genou. Cette blessure au ligament a obligé le joueur à un repos de cinq jours.
Il sera du voyage à Alger
Du moment que le stage des Mobistes, le troisième depuis le début de l’intersaison 2014/2015, aura lieu à Alger à partir du 6 août, le Malien sera d’ici là prêt pour reprendre avec le groupe. Il sera donc du voyage dans la capitale avec le reste du groupe pour ce troisième et dernier stage de la période estivale.
R. M.
Quelle agilité ce Ballo
Si pour beaucoup, le Malien, Salif Ballo, est venu au bon moment pour renforcer l’attaque, et ce, pour faire oublier aux fans les prestations catastrophiques de l’ex-Malien, Siriman Magassouba, qui n’est resté que l’espace de cinq mois avec le MOB (Du 15 janvier au 24 juin 2014), il n’en demeure pas moins que cela s’est vérifié pour le moment sur le terrain, ou déjà lors des séances d’entraînements, il a montré qu’il possède des qualités indéniables pour donner ce plus attendu de lui. En effet, ses placements, ses touches de balles, son agilité et sa vitesse dans le jeu feront de lui l’un des éléments clés dans l’équipe du MOB pour la saison prochaine, quoique, entre les matches officiels et les matches amicaux et les séances d’entraînements, c’est une toute autre paire de manches.
Travail de précision en petits sous-groupes
Amrani en aspects importants au hasard. En effet, et pratiquement dans chaque séance d’entraînement, il fait tout pour appliquer son programme à la lettre. Jeudi passé, en suivant la séance de l’après-midi, on a vu le staff technique baser sur un travail de précision devant les bois. Un travail qui concerne les défenseurs et les attaquants, quoique même les joueurs du milieu et les gardiens étaient de la partie.
Hamzaoui en solo, puis…
Il a donc repris durant la séance de jeudi après-midi, et ce, après avoir raté les deux premières de la reprise. Lui, c’est Okacha Hamzaoui, le natif de Tiaret, qui a été soumis à des tours de piste en solo. Mais après quelques tours, il intégra le groupe et a même joué le match d’application entre les joueurs.
R. M.
Match d’application
Equipe Zaïdi 2 - Equipe Zerdab 1
A la fin de la séance de l’après-midi de jeudi dernier, le staff technique avait programmé un match d’application entre les joueurs en incorporant deux équipes différentes. Celle des Noir et celle des Jaune. Ce sont les premiers qui l’ont emporté, avec Amrani comme arbitre. Les buts ont été inscrits par Banouh et Hamzaoui du côté des noirs et Yaya du côté des jaunes.
Les équipes alignées :
Les jaunes : Rahmane, Aguid, Benali, Bouamria, Mebarakou, Ferhat, Dehouche, Zerdab, Rahal, Yaya et Ballo.
Les Noirs : Zaïdi puis Mansouri, Baouali, Salhi, Messaoudi, Guedjali, Chatal, Hamzaoui, Betrouni, Sayah, Banouh et Brahmia.
L’O Médéa et le RC Arba au menu
Le troisième stage des Mobistes débutera donc ce mercredi et s’étalera sur quatre jours, soit jusqu’à dimanche prochain. Un stage où le staff technique axera son travail sur du technico-tactique, avec deux à trois matches amicaux au programme, dont la première journée de l’arrivée de l’équipe sur place face à l’Olympique de Médéa, où évolue l’ex-capitaine des Mobistes, Akrou. Le deuxième le 8 août face au RC Arba, où évoluent actuellement deux ex-joueurs du MOB, à savoir le défenseur central, Chebana Saber, et le milieu récupérateur, l’ex-deuxième meilleur buteur des Vert et Noir, Yettou Mohamed Nassim. Le troisième match pourrait se jouer le 10 et ce sera soit face à l’USMH ou l’ESMK (l’ex-club de Benali Salim aujourd’hui au MOB) et probablement un match retour face au CRB au 20-Août.
Pas de MOB-CSC pour le moment
Des rumeurs colportées çà et là jeudi passé faisaient état d’un match amical entre le MOB et le CSC ce mardi, soit à une journée du départ de l’équipe vers la capitale pour le dernier stage estival. Mais ce match n’aura pas lieu, ou du moins à la date avancée, étant donné que les gars de l’antique Cirta se trouvent actuellement en Tunisie pour un stage de dix jours.
Cet après-midi : MOB-CRB à 18h
Les Béjaouis joueront leur sixième match amical depuis le 4 juillet passé, ce sera donc le CR Belouizdad qui jouera face aux Mobistes et ce sera au stade OPOW de Béjaïa à partir de 18 h. Un match face à un autre bon calibre et qui permettra au coach d’utiliser ses variantes dans les compartiments de jeu de l’équipe.
Les anciens attendent toujours un mois de salaire
Comme rapporté déjà dans ces mêmes colonnes, la direction du club, et d’après des indiscrétions, aurait promis aux anciens joueurs qu’ils percevraient le premier salaire qui leur reste des deux, que la direction leur doit avant le départ de l’équipe en stage en Tunisie et le deuxième pour avant la fête de l’Aïd El-Fitr. Mais finalement, et d’après les échos qui nous sont parvenus, les joueurs n’avaient reçu qu’un seul salaire. Ce qui reste pour eux incompréhensible, eux qui espéraient que la direction les paye au dernier centime, soit au moins les arriérés de la saison passée. Il faut dire aussi que pour certains d’entre ces joueurs de la saison passée, il n’est pas normal que les nouveaux joueurs prennent des avances sur salaires, soit deux à trois mois, alors que pour eux, qui ont réussi à monter le club en Ligue 1 et à le maintenir dans ce palier, ils attendent toujours, alors que le premier mois de cette saison sportive 2014/2015 est déjà achevé (juillet).