En effet, c’est hier matin que le défenseur central des Verts s’est exercé pour la première fois sur l’une des pelouses du stade du Hall in Tirol, l’une des villes autrichiennes situées au pied des Alpes tyroliennes qui a été choisie par le Trabzonspor comme camp de préparation en prévision du début du championnat turc ainsi que les matches de l’Europa League. Belkalem a donc profité de la séance d’hier pour effectuer des tours de piste. Il n’était pas seul, puisque son compagnon dans ces tours n’était autre que Cyril Moine, le préparateur physique de l’EN, qui a quitté les rangs de la sélection tout comme Halilhodzic au terme de la dernière Coupe du monde. Même programme qu’au mois de mai pour Essaid Belkalem auquel Moine a concocté un programme visiblement assez chargé, fait pour le moment d’un long et fatigant footing. On a vu pratiquement les mêmes images que lors du footing qui a eu lieu devant nos yeux en marge de la conférence de presse, la dernière animée par Vahid au CTN, juste après le début de la préparation du Mondial le 8 mai dernier. Belkalem ce jour-là avait sué et souffert car il venait de revenir d’une longue période d’arrêt. La charge à laquelle il a été soumis était très lourde et il ne l’a pas bien supporté au début, avant que les résultats ne soient visibles plus tard lorsque la compétition officielle avait débuté.
Aujourd’hui le constat n’est pas totalement le même, Essaid était à l’arrêt pendant le mois de Ramadhan. Le joueur a fait attention a son poids, il ne reste donc que de le faire suer quelques jours pour qu’il puisse intégrer le groupe et pouvoir effectuer les même efforts que le reste de ses nouveaux coéquipiers.
Tout est disponible pour réussir
La présence de Cyril Moine aux côtés de Belkalem dans cette période de préparation ne peut être que bénéfique, même si l’ex-joueur de la JSK n’a toujours rien signé à ce jour, mais Vahid a choisi d’attraper le taureau par les cornes et de préparer son joueur en attendant que son patron passe la vitesse supérieure dans les négociations pas seulement avec Watford, mais aussi avec d’autres équipes, puisque le match perdu contre Cologne a laissé paraître des signes de fébrilité qui ne trompent pas.
S. M. A.
Hall in Tirol, une ville qui ‘‘ressemble’’ à Vahid
Depuis qu’il est arrivé à Trabzonspor au lendemain de la fin de sa mission avec les Verts, tout doit désormais passer par Halilhodzic, du simple détail logistique aux importants détails techniques, le Bosnien ne laisse rien au hasard. D’ailleurs, selon une source turque, c’est le coach en personne qui a choisi Hall in Tirol pour abriter ce stage d’intersaison du club turc en Autriche. Un petit tour dans cette petite ville nous renseigne sur les raisons de ce choix, qui ressemble visiblement à Vahid et à ses principes de travail, puisque cette ville est située à 10 km à l'est d'Innsbruck dans le district d'Innsbruck-Land, avec une population avoisinant les 15 000 habitants, mais cette ville est connue pour être La Mecque de plusieurs touristes puisqu’on a pu le constater hier avec la présence de plusieurs étrangers dans la ville dont des Français, mais la spécificité de ces touristes-là, c’est le fait qu’ils soient tous d’une certaine tranche d’âge, à savoir des vieux, puisque il n’y a pratiquement pas de jeunes touristes qui s’intéressent aux paysages féeriques qu’offre la région, et surtout le calme qui aura été donc le critère par excellence choisi par le Bosnien, toujours fidèle à ses principes, pour préparer sa nouvelle formation et l’isoler au max du brouhaha des grandes villes avec tout le risque que cela puisse avoir sur le sérieux de l’équipe.
S. M. A.
Vahid décrète quartier libre hier soir
Après un peu plus de 10 jours de travail au Tirol et deux résultats négatifs aux yeux du coach contre les Ouzbeks de Tachkent 2-2 et 2-0 contre les Allemands de Cologne, l’ex-entraîneur national Vahid Halilhodzic a tout de même accordé un après-midi de repos pour ses joueurs.
En effet, alors que la matinée, le groupe ne s’est pas totalement entraîné, étant donné que quelques éléments ont été ménagés de peur de les voir se blesser, le soir, Halilhodzic a préféré l’accorder à ses joueurs en autorisant quartier libre, puisque dès que ses poulains eurent déjeuné, ils ont tous déserté le Parkhotel Hall, leur QG en Autriche, pour aller faire un tour au centre-ville, notamment l’ancienne ville transformée en un petit marché de vêtements ainsi que des anciennes boulangeries ou caféterias. D’ailleurs ont a vu plusieurs joueurs s’attabler dans des caféterias pour prendre une bonne tasse de café à l’ancienne, l’une des spécialités qu’offre cette charmante ville de Hall in Tirol.
Des joueurs ont dégusté des glaces loin des yeux du coach
L’un des faits qui ont attiré notre attention c’est un groupe de joueurs du Trabzonspor qui se sont arrêtés pour acheter des cornets de glace, un geste que Vahid aurait sans doute commenté, car comme il faut s’y attendre, c’est à son insu que cela a eu lieu. C’est sûr que cela ne serait pas passé inaperçu, et ce, en pleine période de préparation et au lendemain d’une défaite amère que le coach n’a pas du tout appréciée.
20h, tout le monde à la maison
Avant que le groupe ne s’agrandisse, et lorsqu’il travaillait encore avec de petits groupes au début de sa mission avec l’EN, Vahid avait souvent accordé de tels quartiers libres, l’environnement est pour lui une grande assurance, mais cela ne l’a pas empêché de fixer les limites puisque tout le monde était appelé à rentrer à l’hôtel hier avant 20h. Le coach insistait sur l’un de ses principes qu’est la ponctualité. Et d’après ce qu’on a pu constater hier, sa politique est assez bien respectée.
S. M. A.
2 traducteurs pour les francophones du club
Afin d’intégrer plus facilement les nouvelle recrues, notamment celles qui parlent français, la direction du club de Trabzonspor a recruté pas moins de 2 traducteurs, leur mission étant de servir de trait d’union entre le coach Halilhodzic et les joueurs turcs, mais aussi entre les joueurs de différentes nationalités. Essaid Belkalem ne devrait pas trouver de soucis à s’imposer dans ce groupe, il a déjà avec lui tout un staff parlant français, y compris Cyril Moine ou encore Sandy Guichard et Boully. Il aura aussi en plus de ces traducteurs des joueurs comme l’Ivoirien Souleymane Bamba ou encore le Français Florent Malouda qui s’expriment tous dans la langue de Molière.
S. M. A.
Passage obligatoire par l’attaché de presse, séances d’entraînement ouvertes au compte-gouttes
Halilhodzic instaure le black-out… comme chez les Verts
Alors qu’on croyait qu’il le faisait avec l’EN seulement pour préserver la sérénité d’un groupe qu’il faut dire était un peut trop distrait, la faute à des joueurs moins responsables que d’autres. Finalement, partout où il met les pieds, le Bosnien Vahid Halilhodzic instaure le black-out.
En effet, une petite virée hier à l’hôtel qui sert de camp de base pour son équipe durant ce stage était suffisante pour constater que l’information était donnée au compte-gouttes, personne ne voulait prendre la responsabilité et nous évoquer par exemple le cas Belkalem. Le joueur, qui se trouve depuis aujourd’hui 3 jours en Autriche, n’a toujours rien signé et il n’y a aucune explication pour le moment. On se contente d’esquisser un sourire en guise de réponse à nos moult interrogations. La réponse est souvent la même, on nous a ordonné de passer par l’attaché de presse. C’est par lui que tout doit passer, nous dira un dirigeant et même l’adjoint turc de Vahid. Pour les séances d’entraînement, Vahid a préféré les ouvrir partiellement. En fait, il décide quand est-ce il faut les ouvrir et quand est-ce il faut les fermer en laissant une petite marge de manœuvre au photographe du site officiel du club (comme il le faisait avec ceux du site de la FAF) d’immortaliser un ou deux exercices de rien du tout ou une prendre une vidéo d’une petite foulée autour du stade, avant de verrouiller le tout. C’est dire que Vahid n’a pas vraiment envie de changer de méthode. Il campe pour le moment sur ses positions, en attendant de voir ce qui l’en sera lorsque la saison va débuter et que toute la presse de la région s’emmêlera.
S. M. A.
Watford et le Trabzonspor négocient Belkalem toujours pas fixé sur son avenir
Même s’il a entamé officiellement hier les entraînements avec sa nouvelle équipe, Essaid Belkalem n’est toujours pas officiellement acquis au Trabzonspor. En effet, Vahid Halilhodzic a préféré l’introduire dans son groupe petit à petit avec l’espoir de voir le président régler son transfert en trouvant un terrain d’entente avec Watford, mais il paraît que la priorité pour les dirigeants turcs c’est bien d’autres pistes. A en croire la presse turque, il s’agit surtout de renfort offensif.
Hier encore, Slimani est revenu dans la course, et son nom revient de plus en plus dans le Hall In Tirol.
La direction du club turc veut apparemment courir plusieurs lièvres à la fois, mais elle n’est pas prête à perdre l’une de ses batailles, car elle a procédé d’abord par priorité à commencer par Belkalem qui a été autorisé par Watford d’aller entamer les entraînements et les préparatifs de la nouvelle saison avec les Turcs, même s’il est encore sous contrat avec eux, une sorte de garantie ou d’assurance que le transfert ne peut que se faire, en attendant l’officialisation ou même l’annonce, car un des responsables du club turc nous a fait savoir qu’aucune cérémonie officielle n’est au programme en cas de signature du contrat, Belkalem pourrait donc intégrer Trabzonspor avec la seule photo prise à l’aéroport de Munich avec le maillot grenat et bleu du club en guise de souvenir de son engagement.
En tout cas, Compétition a effectué le déplacement jusqu’en Tirol pour vous en tenir au courant, et on essayera de le faire jusqu’à ce que le joueur devienne officiellement un joueur du Trabzonspor.
S. M. A.
Le Trabzonspor disputera une 3e rencontre amicale demain contre Augsburg
Après le premier nul contre Tachkent 2-2 et la défaite 2-0 contre Cologne, le Trabzonspor disputera un e troisième rencontre amicale demain, l’adversaire sera allemand puisqu’il s’agira d’une autre équipe de Bundesliga à savoir Augsburg, la partie se jouera ici en Autriche, et Vahid aura à cœur de voir enfin le fruit de son travail entamé depuis sa prise de fonctions il y a 3 semaine, sur le terrain.