Un rendez-vous qu’attendent avec impatience les joueurs, le staff technique et les amoureux des Vert et Rouge. Ils ne veulent absolument pas revivre le scénario de la finale de la coupe d’Algérie. Pour eux, il n’est pas question de céder la couronne aux Usmistes. La peur doit changer de camp. Cela passe inéluctablement par une victoire sur les Rouge et Noir. «Le coup est jouable», estiment les supporters du club. Le staff technique et les joueurs, eux aussi, sont convaincus que l’USMA n’est pas un adversaire imbattable. Etre à la hauteur et être également présent sur le terrain sera la clé du match pour le Doyen. D’où le grand niveau de concentration qui règne chez les joueurs, et ce, à une semaine juste du grand derby de la capitale qui se jouera sur le sol blidéen. Dans une ambiance parfaite digne des grands jours connus par le MCA, les joueurs et le staff technique travaillent dans une parfaite symbiose, histoire de présenter le 9 août prochain une équipe psychologiquement au sommet. Ce facteur sera d’une importance capitale et particulière pour le Mouloudia. Tout le monde ne cesse de mettre en relief la parfaite ambiance chez le groupe. Celui-ci nourrit désormais l’ambition d’enchaîner par une nouvelle consécration après celle de la coupe d’Algérie. C’est dire qu’un succès samedi prochain propulsera le Doyen vers un doublé tant attendu par ses supporters. Dans ce cas de figure, le MCA et ses supporters pourront se targuer être les meilleurs du football algérien pour la saison 2013/2014.
Le rêve Au moment où les Mouloudéens (joueurs, supporters et dirigeants) fondent de grands espoirs sur le rendez-vous du 9 de ce mois, l’entraîneur Boualem Charef, sans faire trop de bruit, est décidé à entamer son expérience mouloudéenne par un titre. C’est le meilleur scénario qu’il puisse lui arriver. Cela lui permettrait de gagner d’abord la confiance de ses responsables, mais aussi du gagner du crédit auprès les merveilleux supporters du MCA. L’arrivée de Charef à la tête de la barre technique du Doyen pour un bail de trois ans a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les supporters. Ceux-ci voient en l’ancien entraîneur de l’USMH comme l’homme providentiel afin de rendre au club son lustre d’antan. En plus de cet engouement, imaginez Charef offrir un titre au club si rapidement. L’ancien membre du staff technique des Verts pendant la CAN 2004 est, du coup, devant une belle opportunité d’acquérir à sa cause le peuple des Chnaoua.
Mohamed Fayçal
Yachir : «Après la coupe d’Algérie, je rêve de la super»
L’attaquant Ali-Sami Yachir est visiblement en forme après avoir bien bossé pendant cette préparation estivale. L’attaquant en question est en passe de gagner la confiance de son entraîneur Boualem Charef. Il serait pressenti même de commencer le match de la super coupe contre l’USMA dans le onze de départ. Le joueur rêve, en tout cas, d’offrir aux supporters un nouveau titre.
D’abord, pouvez-vous nous faire un récapitulatif des conditions dans lesquelles se déroule la préparation estivale ?
C’est une ambiance le moins que l’on puisse dire magnifiqueque celle qui règne au sein du groupe mouloudéen. Les choses se déroulent très bien. Discipline et entente sont les maîtres mots de l’équipe. Le staff technique a su mobiliser le groupe autour d’un projet. Tout le monde y adhère pour tenter de réussir quelque chose de très intéressant cette saison. Je peux rassurer tout le monde que la situation au MCA est vraiment bonne. Espérons que les choses resteront en l’état pour que l’équipe puisse réaliser dans la sérénité un parcours à la hauteur des aspirations de nos supporters.
Sentez-vous que le groupe a enregistré des progrès pendant cette préparation d’intersaison ?
Je peux même vous le certifier. Il est vrai que nous devons continuer à travailler pour préserver cette marge de progression, mais cela ne m’empêchera pas de dire que le groupe évolue dans le bon sens. Sur tous les plans, l’équipe progresse. Nous avons encore du temps devant nous pour tenter de corriger les insuffisances et entretenir ce qui est déjà bon. Le staff technique travaille inlassablement pour que nous soyons prêts le jour J.
Comment qualifiez-vous l’intégration des nouvelles recrues ?
Le fait de constater la bonne ambiance au sein du groupe, cela veut dire que les joueurs nouvellement recrutés trouvent bien leur compte. Je crois qu’ils s’y plaisent. Ils sont Mouloudéens à part entière.
Parlons de vous. Quelle estimation faites-vous sur votre état de forme ?
J’ai fait en sorte d’exploiter ce cycle de la préparation estivale pour tenter de revenir à mon niveau. Cette période est importante pour un joueur afin de faire le plein nécessaire en prévision du démarrage du championnat.
Dans les matches amicaux, on vous a senti bien. Un commentaire…
En fait, je cherche toujours à gagner la confiance de l’entraîneur. Je travaille inlassablement sous la bonne conduite de Charef. J’espère avoir été à la hauteur de ses attentes. Je me battrai corps et âme afin d’essayer de gagner une place de titulaire.
Après avoir gagné la coupe d’Algérie contre la JSK, voilà le MCA devant un nouveau défi en super coupe. Un commentaire…
Effectivement, la victoire en finale de la coupe d’Algérie contre la JS Kabylie nous a fait beaucoup de bien. Je suis honoré de gagner un titre ave le MCA. Mais je veux plus. Cela pour vous exprimer ma grande envie d’enchaîner par un nouveau sacre en super coupe d’Algérie. Quand bien même la mission s’annonce laborieuse contre l’USMA, nous, les joueurs, sommes déterminés à passer avec succès ce nouveau test.
Courbis avait déclaré que l’USMA devançait le MCA de deux ans. Qu’en dites-vous ?
Libre à lui de tenir les propos qu’il souhaite. C’est sa propre appréciation. Le MCA n’est plus à présenter par son histoire et la richesse de son palmarès. Je préfère laisser le terrain départager les deux équipes.
Comment qualifiez-vous votre adversaire pendant cette finale de super coupe ?
Nous connaissons bien cette équipe de l’USMA. Il n’y a eu, il est vrai, l’arrivée de nouveaux joueurs, mais l’ossature essentielle de l’équipe n’a pas enregistré de grands changements. Le match sera très disputé sur la surface de jeu. La maîtrise tactique et de soi sera déterminante. Nous aborderons, en tout cas, ce rendez-vous en vrais conquérants. Le MCA a ses propres atouts à faire valoir. Nous défendrons crânement nos chances. Nous n’accepterons pas une autre chose que le titre. C’est le meilleur cadeau que nous puissions offrir à nos supporters.
A. Z.