Alger a été secouée par un tremblement de terre qui a peut-être ébranlé la structure architecturale de ses stades. Que comptez-vous faire pour que les spectateurs puissent continuer d’aller au stade sereinement ?
Avant tout, j’aimerais m’incliner devant la mémoire des victimes décédées après le séisme qui vient de frapper la capitale et souhaiter un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés. Cette catastrophe naturelle a peut-être affecté les stades de la capitale et il y a lieu désormais de s’assurer que les supporters ne courront aucun risque en prenant place dans les tribunes. Je n’ignore pas que si, demain, par malheur, un drame se produit, il s’agira de déterminer les responsabilités de tout un chacun.
Concrètement, quelles actions comptez-vous entreprendre pour rassurer les supporters ?
Malheureusement, comme vous devez le savoir, tous les techniciens que recèle la Fédération algérienne de football n’y pourront rien, pour la simple raison que la chose ne relève pas de leur compétence. Il s’agit donc de solliciter les structures habilitées pour traiter convenablement le problème.
A qui songez-vous au juste ?
Je parle évidemment de la structure chargée du Contrôle technique de la construction, le CTC comme on a coutume de le dénommer. C’est elle qu’il s’agira de saisir pour déterminer si les stades de la capitale peuvent continuer ou non d’accueillir les spectateurs.
L’épicentre du séisme a été situé à 19 kilomètres de Bologhine, c’est le stade Omar Hamadi qui présenterait le plus grand risque…
Un souci s’est déjà posé au niveau de cette enceinte et les responsables du club qui y reçoit, à savoir les Haddad, ont aussitôt pris en charge le problème. Je suis rassuré par la bonne volonté des gens, cela d’autant que l’entreprise des Haddad est spécialisée justement dans les travaux en bâtiment. Mais il faut dire que le stade Omar Hamadi n’est le seul concerné. Le séisme ayant frappé la capitale, ce sont donc tous les stades de la capitale qui doivent être inspectés.
Quand comptez-vous agir pour sensibiliser et responsabiliser tous les concernés ?
En tant que président de la commission d’audit des stades, je vais rapidement charger nos hommes
d’inspecter les différents stades de la capitale. Entre-temps, j’ai saisi déjà, par écrit, les APC d’Alger, avec copie aux clubs, invitant tous les concernés à prendre les mesures nécessaires allant dans le sens qui garantit la sécurité des supporters. C’est un travail qui sera également coordonné avec les services de sécurité, les pompiers… Bref, le tout étant d’avoir le cœur net que les spectateurs peuvent tranquillement occuper les tribunes avant la reprise du championnat.
H. D.