Déjà les Scorpions sont sur ses talons et estiment que cet avant-centre pourrait leur donner le sourire. Pour lui, l’adaptation avec le club se fera progressivement. Il estime aussi que son équipe est capable d’assurer le maintien.
Vous êtes pour la première fois en Algérie et le hasard a voulu que vous signiez votre licence à l’USMBA, Expliquez-nous cette arrivée à El-Khadra?
Par rapport à un agent mandaté par le club, il était intéressé par mon profil je suis d’abord venu voir les installations et les infrastructures de la ville, j’ai vu la ville et le stade, ça m’a plu, et puis tout s’est bien passé, j’étais content de moi et après j’ai signé à l’USMBA.
Parlez-nous de cette première phase de préparation effectuée en Tunisie ?
On a passé dix-sept jours de préparation en Tunisie. Cela s’est bien passé. On a beaucoup travaillé physiquement, on a eu trois matchs amicaux. On a bien travaillé dans l’ensemble. On a appris à nous connaître entre nous et là on est en train de continuer notre préparation à Sidi Bel Abbès avant l’entame du championnat dans dix jours incha Allah
Vous êtes un Franco-Algérien et vous êtes là depuis pratiquement plus d’un mois et demi, comment s’et faite votre adaptation avec le club, l’ambiance des supporters ?
Il y a une différence quand même entre la ville où je suis né et Sidi Bel Abbès .qui est une belle ville, ça bouge bien, il y a un grand stade, de bons supporters qui soutiennent l’équipe et qui nous envoient beaucoup de messages d’encouragement, cela nous fait plaisir et nous donne envie de donner tout sur le terrain.
Avant de venir en Algérie, aviez-vous une idée de notre championnat ?
Non, pas du tout, c’est juste par l’entremise de quelques joueurs qui sont passés par ici que j’ai pu avoir quelques informations sur le championnat algérien. C’est un championnat qui a sa technique et son physique. A moi de m’adapter, peut être que cela va mettre un peu de temps, par la suite on verra comment cela va se passer j’espère incha Allah que ça se passera bien.
Et avec le coach ?
Ça se passe bien déjà, le coach est français, donc par rapport à moi c’est un plus, avec les autres joueurs je parle aussi un petit peu l’arabe, ils me comprennent et ils sont gentils avec moi, je me suis très bien intégré dans le groupe.
Comment vivez-vous en tant qu’élément nouveau cet amalgame de joueurs franco-algériens et locaux ?
Pour l’instant, ça se passe très bien, y a pas d’amalgame, tout le monde est dans le même sens. L’équipe est nouvelle, il faut faire avec. On apprend à nous connaître de jour en jour, mais je suis persuadé que tout ira pour le mieux à l’avenir.
Deux buts déjà en deux matchs amicaux, vous annoncez déjà la couleur ?
Oui ça débute bien pour moi, mais l’important c’est de faire une bonne préparation afin d’être prêt pour le championnat surtout physiquement et les matchs amicaux servent justement à réaliser cet objectif, donc jouer cinq ou six matchs vous donne déjà une idée sur votre forme actuelle avant le début du championnat. Pour les statistiques, c’est toujours un plus pour la confiance.
Votre équipe commencera le championnat face à l’ASMO, dans un derby prometteur, vous a-t-on déjà trempé dans cette ambiance d’avant-match ?
Tout ce que je sais, c’est que c’est un match derby, où il va y avoir du monde il y aura de la tension et de la pression, mais après tout ça sera un match de football, il faut juste se mettre la bonne pression.
Avec cet effectif, l’USMBA pourrait- elle jouer le maintien en Ligue une?
Oui, je pense que cela est possible. On va jouer nos matchs pour les gagner, quand on rentre sur le terrain, c’est pour donner le maximum pour avoir les trois points. Pour les objectifs, c’est de voir les matchs les uns après les autres.
Côté blessures, pas de bobos pour Sofiane ?
Non pour le moment, el hamdoullah, la préparation se passe bien, je vais bien, j’ai la chance de prendre du plaisir aux entraînements, je travaille bien et je fais attention, même au niveau de l’équipe, il n’ y pas beaucoup de blessures, donc, c’est un point positif.
M. B.