C’est hier que Mehdi Mostefa a signé son contrat de trois saisons en faveur du club du nord-ouest français, le FC Lorient, sans pour autant dévoiler la moindre information sur la valeur financière de cet engagement. Il a ainsi rejoint son compatriote, le milieu de terrain, Walid Mesloub. Quelques jours seulement après avoir résilié son contrat avec l’AC Ajaccio, relégué la saison passée en Ligue 2, Mostafa n’a pas tardé à trouver un nouveau club, à quelques jours seulement du début du championnat français de Ligue 1. Après avoir été annoncé à maintes reprises dans l’équipe de première division turque du Gasiantepspor, Mostefa n’a semble-t-il pas voulu aller dans un pays dont il ne connaît pas la langue. Il est désormais avec les Merlus, l’équipe que le technicien, Christian Gourcuff a quittée très récemment pour entraîner l’équipe nationale algérienne.
Un club qui réussit aux Algériens
D’un côté statistique, Mehdi Mostefa n’a pas du tout fait un mauvais choix. Bien au contraire, le FC Lorient a réussi à tous les joueurs algériens qui sont passés par là. Le premier qui s’est grandement illustré avec cette équipe, n’est autre que l’attaquant Rafik Saïfi. Il a marqué de son empreinte ce club où il a été un de ses meilleurs éléments et buteurs entre 2006 et 2009 avec les 26 buts marqués, et il était même capitaine. L’autre Algérien qui est passé par ce club, est l’ex-capitaine de l’équipe nationale à l’époque de Saâdane, Yazid Mansouri. Ce dernier était aussi un élément essentiel des Merlus durant la période 2006-2010. Mansouri avec son poste de milieu défensif, y était même premier capitaine d’équipe. Le dernier joueur qui s’est engagé avec le FC Lorient avant l’arrivée de Mostefa, est Walid Mesloub. Il ne l’a fait que depuis cet été, au mois de juillet dernier.
S. B.
Mostefa : « Passer de l’AC Ajaccio au FC Lorient est pour moi une belle étape dans ma carrière»
A l’issue de l’officialisation de son nouvel engagement, Mehdi Mostefa a fait quelques déclarations à propos de son nouveau club.
Les premiers mots qu’il a prononcés après sa signature du contrat sont : « Le style de jeu du FC Lorient est réputé et fait donc très envie ». Manifestement le milieu défensif algérien n’est pas allé chez les Merlus pour rester sur le banc des remplaçants. D’après cette déclaration il sera sans doute, un des éléments incontournables du onze lorientais. Mostefa a aussi parlé de ce qui l’a motivé à s’engager en faveur de ce club. « Le projet du club m’a beaucoup intéressé, tout comme le discours de Sylvain Ripoll et celui des dirigeants », a-t-il dit avant d’ajouter : « Passer de l’AC Ajaccio au FC Lorient est pour moi une belle étape dans ma carrière. Je suis très content d’arriver ici. Je suis ambitieux et j’ai vraiment envie de faire une belle saison avec le FC Lorient ».
S. B.
Sylvain Ripoll : « il va nous apporter son expérience, tant sur le terrain qu’en dehors »
De son côté, l’entraîneur en chef du FC Lorient a aussi exprimé sa joie après l’arrivée de ce mondialiste algérien. Sylvain Ripoll, a affirmé : « C’était une nécessité pour nous de mettre de la maturité et de l’expérience sur ce poste de milieu de terrain. On avait besoin d’un joueur au profil très récupérateur, comme celui de Mehdi Mostefa. C’est un vrai renfort pour le groupe. Il va nous apporter son expérience tant sur le terrain qu’en dehors ». Donc, l’entraîneur lorientais est pleinement satisfait de l’arrivée de ce joueur expérimenté. En une période de 10 jours seulement, Mostefa est la seconde recrue de ce club après la venue du milieu de terrain ghanéen, Jordan Ayew. Sur le site internet officiel du FC Lorient, on l’a décrit comme vraisemblablement un guerrier sur le terrain. « Milieu de terrain infatigable et travailleur, Mehdi Mostefa a participé à la belle épopée de l’équipe d’Algérie lors de la dernière Coupe du monde au Brésil disputant deux matches pour un total de 210 minutes et compte dorénavant 25 sélections avec les Verts » a-t-on indiqué.
S. B.