Décidemment, pour la presse portugaise, le feuilleton Slimani aura été l’un des plus actifs et des plus alimentés de toutes les autres affaires du mercato cet été.
A quelques jours du coup d’envoi de la Liga Zon Sagres, Slimani n’est pas sûr de rester au Sporting. Il a, certes, repris le travail avec son équipe le 21 juillet dernier après 3 semaines de repos suite à sa participation au Mondial, mais cela ne veut nullement dire que c’est sous le maillot vert et blanc qu’il va continuer à jouer.
L’international algérien, courtisé de part et d’autre par plusieurs clubs, notamment le Trabzonspor de Vahid Halilhodzic et Leicester de Ryad Mahrez, n’a pas encore tranché pour ce qui est de son avenir. A vrai dire, c’est une question complexe qui implique plusieurs parties, surtout son équipe le Sporting qui peut d’un moment à l’autre clore définitivement le dossier et déclarer l’ex-baroudeur du CRB intransférable.
Les journaux portugais suivent de près le dossier Slimani. D’ailleurs, dans leur édition d’hier jeudi, le nom et la photo du joueur étaient publiés à la une des trois quotidiens spécialisés à savoir Record, Abola et O Jogo. Si pour le premier, l’infirmation annonçait le retour sur les pelouses de l’Algérien dès demain dans le cadre d’un tournoi qu’abritera le stade Riazor en Galice (voir article concerné), en revanche O Jogo a ouvert sa une sur une information concernant un nouveau salaire qui aurait été proposé à Islam par son club.
En effet, l’international algérien qui avait réclamé à travers son agent une revalorisation de salaire, aurait reçu une proposition d’un salaire de 600 000 euros/an, ce qui est équivalent à peu près au double de ce qu’il touchait jusqu’à présent.
L’information ne précise pas les détails de cette proposition ni si elle va être acceptée par le clan Slimani, mais le journal spécialisé indique que le club du Sporting qui espérait voir arriver une alléchante offre qui avoisinerait les 12 millions d’euros pour pouvoir vendre, n’a rien vu venir, d’où la décision d’augmenter le salaire du joueur et de le garder en prévision de la nouvelle saison qui verra le retour de l’équipe sur la scène continentale en disputant la très prestigieuse C1.
De Carvalho : «Les offres sont toutes en dessous de nos espérances»
Le cas Slimani est donc bel et bien compliqué, car en plus des exigences du joueur, il y a aussi celles de son club qui, pour le moment, a rejeté toutes les offres émanant du Trabzon et de Leicester, ce dernier qui a approché l’entourage du joueur, a même pris le soin de négocier son salaire, et l’offre de ce club était vraisemblablement alléchante, car Abola nous annonce que le clan du joueur est très satisfait de l’offre faite, alors que la direction du club, via une déclaration de son président Bruno De Carvalho hier, a affirmé qu’aucune offre n’était à la hauteur de leur espérances : «Il y a eu des propositions pour Slimani dont la valeur ne peut être considérée comme une proposition, les offres sont tellement basses qu'elles n'ont rien à voir avec les revendications légitimes du Sporting», a-t-il déclaré hier concernant les cas de Slimani et de Marcos Rojo. C’est dire que pour le moment, Islam reste un joueur du Sporting, mais le club doit vite prendre une décision définitive le concernant, et augmenter son salaire, ou faire des concessions pour permettre à Leicester ou même au Trabzonspor de Vahid, qui suit de près l’évolution du dossier, de passer à l’acte et de transférer le centre-avant de l’EN.
S. M. A.