Mostefa : «Si j’en suis là c’est que je me suis battu»

Arrivé jeudi au FC Lorient, le latéral droit de l’EN, Mehdi Mostefa, a donné par la même occasion sa première interview au site officiel du club.

L'ancien ajaccien est revenu sur plusieurs points relatifs à sa carrière, en commençant par expliquer comment il s’est retrouvé en Bretagne : «Les discours du coach et de Christophe Le Roux m’ont beaucoup plu. Le projet du club m’intéressait aussi. Passer d’Ajaccio au FC Lorient est une belle étape dans ma carrière. Il y a plein de choses qui m’ont fait adhérer au projet. Je suis très ambitieux et j’ai vraiment envie de bien faire les choses.»

 

«J’aime le jeu de Lorient»

La philosophie du jeu de Lorient a connu un grand succès, c’est bien évidemment grâce à son ancien coach, à savoir Gourcuff devenu nouveau sélectionneur des Verts que cela est devenu une marque de fabrique, de quoi ouvrir la voie à Mostefa pour jeter des fleurs à son nouveau sélectionneur : «Oui, bien sûr. Le style de jeu du FC Lorient est réputé et fait donc envie. Quand je venais avec mes anciens coéquipiers d’Ajaccio, on savait très bien que ça allait être compliqué de jouer au Moustoir. C’est une équipe qui garde beaucoup le ballon et qui produit du jeu. Ce style va me changer. Avec Ajaccio, c’était tout-à-fait différent. On avait tendance à défendre énormément. J’espère connaître autre chose avec le FC Lorient.»

 

«Ici, je vais faire ce que je sais faire»
Appelé à se présenter, et parler de son style de jeu, Mostefa a parlé de sa préférence d’être dans la récupération : «Par rapport à la politique du club et du jeu qui est instauré ici, je suis plutôt un joueur rugueux qui aime le contact. J’aime beaucoup récupérer les ballons. En arrivant ici, je ne vais pas m’inventer quoi ce que ce soit. Je vais faire ce que je sais faire. Je vais me mettre au service de l’équipe et du collectif, le coach a été clair là-dessus. Je suis là pour récupérer les ballons et servir mes coéquipiers offensifs de la meilleure des façons.»

 

«J’apporterai expérience et combat»

Comme tout nouveau joueur, Mostefa sera appelé à apporter un plus, et son plus à lui le tient de son expérience avec les clubs qu’il a connus : «Je suis passé dans des clubs qui ont connu des difficultés et le maintien. J’espère que nous ne connaîtrons pas cette situation. Il y aura sans doute des moments dans la saison plus compliqués que d’autres. J’essayerai d’apporter cette expérience même si ici certains joueurs l’ont aussi. Je vais arriver calmement sur la pointe des pieds comme tout nouveau joueur. Je suis quelqu’un de réservé dans la vie mais s’il faut apporter un peu d’expérience et de combat, je le ferai sans souci.»

 

«Mes parents m’ont appris à me battre» 
Mostefa est connu pour être un joueur combattif, il parle de l’origine de cette hargne : «J’ai connu un parcours atypique et difficile. Il a fallu que je m’accroche pour revenir au haut niveau. Ça n’a pas toujours été facile et si j’en suis là aujourd’hui c’est que je me suis battu. Ce sont des valeurs que j’ai dans la vie et que mes parents m’ont inculquées. Je ne lâche pas et je m’accroche toujours. En venant à Lorient, je veux faire ce que je sais faire et j’espère que ça servira au FC Lorient.»

 

«C’est grâce au Mondial que je suis à Lorient»
Mostefa n’oublie pas d’évoquer sa récente participation avec les Verts au Mondial du Brésil, pour lui, c’est cette aventure qui lui a ouvert les portes de Lorient : «C’était une super expérience. J’ai vécu quelque chose de magnifique : une Coupe du monde au Brésil. Si on me l’avait dit il y a quelques années, je ne l’aurais pas cru. J’ai participé notamment aux 1/8 de finale face à l’Allemagne. Je ne l’oublierai jamais. Maintenant il faut redescendre sur terre. Cette expérience m’a permis de signer dans un club comme Lorient. C’est important pour moi. Je continue mon petit bonhomme de chemin. Il me reste encore quelques années et j’espère les mettre à profit.»

 

«Je connais Mesloub»
Appelé à dire s’il connaissait un ou quelques joueurs de l’effectif de Lorient,  Mostefa a eu une pensée pour son ancien coéquipier chez les Verts qui lui aussi vient d’arriver à Lorient en provenance du Havre, à savoir Walid Mesloub : «Oui, je connaissais un peu Walid Mesloub, une autre recrue. Sinon, les autres, je les connais pour les avoir croisé sur les terrains. Je sens que je suis tombé dans un groupe très sympa et ouvert. Pour l’instant, l’accueil s’est super bien passé tant de la part des dirigeants que des joueurs. Je suis content d’être là.»

S. M. A.

Classement