Le onze titulaire
PAR MOHAMED A.
La richesse de l’effectif kabyle ne lui a pas facilité la tâche, d’autant que le niveau des joueurs, notamment ceux du milieu, n’est pas très différent. Dans les bois, il ne faudra pas s’attendre à une surprise dans la mesure où Doukha est certain de jouer d’entrée face au MCO. Même en défense, les titulaires sont déjà connus, mais ce n’est pas le cas pour le milieu et l’attaque. Même si pour le premier match du championnat face au MCO, l’éventuelle titularisation de Khiat dans l’axe est évoquée avant le retour de l’équipe au pays, force est de reconnaître que le Belge a déjà fait ses choix. A droite, le revenant Ziti est certain d’être un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Canaris. Idem pour Mekkaoui sur le côté gauche. Benamara, qui est un véritable droit, a été certes testé à gauche en raison de la présence de Ziti, mais il devra attendre la baisse de forme de Mekkaoui pour espérer jouer. Dans l’axe, le duo Rial-Benlamri sera reconduit encore cette saison. Il y a une parfaite entente entre les deux joueurs et l’entraîneur belge ne prendra pas le risque de changer une charnière centrale qui a donné entière satisfaction. Toutefois, pour le premier match face au MCO, on laisse entendre qu’il songe à laisser de côté Benlamri vu que celui-ci a raté le stage de Gammarth.
Le milieu, souci majeur
Les deux joueurs à être certains de figurer dans le onze de départ face au MCO, c’est Delhoum et Ferahi. Ces deux joueurs ont réussi à gagner la confiance dès le premier stage effectué à Evian avant de confirmer leur belle santé à Gammarth. Si Broos laisse l’un d’eux sur le banc face au MCO, ce sera sans nul doute une grosse surprise. Et comme c’est un adepte du 4-4-2, d’aucuns s’interrogent qui de Raïah, Yesli, Meguehout ou Ahmed Moulay auront ses faveurs. Deux d’entre eux seront sacrifiés, mais le choix est difficile à faire. Raïah a été un titulaire indiscutable l’an dernier et il a confirmé sa belle forme en Tunisie. Il a toutes les qualités requises lui permettant d’aspirer à une place de titulaire. Idem pour Yesli qui, après une période de doute, a réussi à revenir à son meilleur niveau. Le Mauritanien Ahmed Moulay, lui aussi, a montré de belles choses. L’entraîneur l’a fait jouer en attaque et au milieu, mais son poste de prédilection est celui du milieu gauche.
Ebossé incontournable
Même s’il a raté le premier stage d’intersaison, l’attaquant Albert Ebossé n’a pas mis beaucoup de temps pour séduire son entraîneur. Si on se fie à ce qui se dit dans l’entourage du staff technique, il est pour le moment, le seul joueur à avoir assuré sa place de titulaire. Il n’a marqué qu’un seul but, mais Broos estime que c’est l’attaquant qui lui faut. Il sera assisté dans sa tâche par l’international irakien Kerrar, lequel a fait une belle prestation face à Sfax, mais il ne faut pas enterrer le jeune Aïboud qui a prouvé en Tunisie qu’il a sa place sur l’échiquier des Canaris et que si Broos lui accorde sa confiance, il sera à la hauteur.
M. A.