Tout en assurant que lui et ses équipiers s’imposeront contre le MCEE
Avec un second titre d’affilée, on peut dire que tout est bien parti pour réaliser une belle saison, n’est- ce pas ?
Effectivement, après avoir remporté la coupe d’Algérie, j’avais déclaré que le fait de gagner les titres avec le MCA avait un goût à part. Je le confirme encore une fois en Supercoupe, surtout que cette fois-ci on bat l’USMA. On ne peut qu’être heureux c’est clair. Cette nouvelle consécration on l’a bien méritée. On a gagné le match avec l’art et la manière. On a montré à tout le monde que ce nouveau Mouloudia est bien parti pour réaliser une saison d’enfer.
Tout le monde pense que ce Mouloudia de Charef développe du beau jeu…
Effectivement, le Mouloudia de cette saison a été métamorphosé par le coach Charef. Tout le monde a constaté la grande différence entre ce MCA et celui qui a remporté la coupe d’Algérie contre la JSK. Ce nouveau MCA gagne avec l’art et la manière et tout le monde a pu le voir et constater contre les Rouge et Noir. On peut dire que les changements que le club a connus se sont avérés fructueux. Puisque le MCA joue bien au ballon et tout le monde apprécie cela. C’est tant mieux, mais il faudra continuer sur cette voie. Je pense aussi que le recrutement a été judicieux, dans la mesure où les nouvelles recrues ont apporté leur touche à l’équipe. On s’est sacrifiés pour gagner cette Super- coupe et voilà, on savoure ce sacre.
Alors qu’on appréhendait la cohésion et les automatismes, tout le monde a vu un MCA qui a sorti le grand jeu. Qu’en pensez-vous ?
Déjà, il ne faut pas oublier qu’on a été les premiers à reprendre le chemin des entraînements, alors que les autres étaient en vacances. Il fallait travailler sans relâche, car le groupe a été chamboulé. Si on revient sur la finale de la Supercoupe, il y avait Zeghdane, Djalit et moi, les rescapés de la saison passé. Il y avait huit nouveaux dans l’équipe type. Si on n’avait pas bien travaillé, on n’aurait pas pu prendre le dessus sur les Usmistes qui ont une équipe dont les joueurs jouent déjà depuis un moment. On ne va pas dire qu’il n’y a pas de manque, car il reste du boulot à faire concernant la cohésion, mais il faut dire aussi qu’on a bien joué en Supercoupe en confirmant une énième fois, que le MCA est l’équipe des grands rendez- vous. Malgré que l’USMA était donnée favorite, on a défié tous les pronostics et on a montré sur le terrain que le MCA de cette saison a de la gueule.
Cette consécration va-t-elle booster les troupes pour récolter d’autres titres ?
Je suis persuadé que la suite sera encore meilleure. Seulement, il faut garder les pieds sur terre et ne pas s’enflammer. Certes, cette consécration est belle. Elle tombe à point nommé pour une équipe qui avait besoin de gagner en confiance afin de poursuivre son chemin très sûre d’elle, mais il faudra se concentrer sur la suite, à commencer par le premier rendez-vous du championnat qui est prévu ce samedi.
Maintenant que votre revanche est acquise, on imagine que vous avez mis le cap sur le championnat, non ?
Il faut savoir qu’avant cette Super- coupe, on avait une grosse pression. Avec une équipe remaniée, on ne savait pas comment elle allait réagir. On avait besoin de confiance et maintenant, on l’a. Aussi, je ne vous cache pas qu’on voulait notre revanche. On avait une dette envers nos supporters qui, comme nous vous le savez, ont mal vécu la finale perdue contre l’USMA en coupe d’Algérie et donc, on se devait de répondre présent sur le terrain. Quelque part, on leur a fait oublier la défaite par 3-0 et la finale de la coupe d’Algérie. On va tout faire pour rendre les Chnaoua encore plus heureux.
Pour cela, il faudra réussir le déplacement de samedi. Comment voyez-vous ce RDV contre le MCEE ?
Certes, le championnat débute ce samedi. Le hasard aura voulu qu’on entame la saison par un déplacement face aux Eulmis. Seulement, je pense que le fait de jouer un match officiel, celui de la Supercoupe nous met en avance d’une longueur par rapport à l’adversaire du jour. En plus d’avoir gagné la Supercoupe, cela va nous booster davantage. On ne peut pas dire qu’on a atteint notre vitesse de croisière, mais ce que je veux dire c’est qu’on ira à El Eulma avec la ferme intention de rivaliser avec cette équipe et faire de notre mieux pour la convaincre de céder les points du match. Car, en toute sincérité, on mise sur une victoire chez les Eulmis.
Lors de la Supercoupe, le nouveau sélectionneur, Gourcuff, était présent…
Effectivement, le nouveau sélectionneur était présent et ça été le premier match de la saison. Il va assister certainement à d’autres rencontres en championnat. Je vais tout faire pour attirer son attention, car comme chaque joueur ambitieux, revenir chez les Verts serait l’extase. Je ferai tout pour y parvenir. Mais, pour le faire, je dois retrouver mon top niveau et je ne tarderai pas à l’atteindre pour apporter le plus attendu à mon équipe et frapper encore une fois aux portes de l’EN.
A. Z.
Championnat, coupe d’Algérie et coupe de la CAF
Le Mouloudia de Charef promet de… l’or
PAR MOHAMED FAYÇAL
Boualem Charef sera-t-il l’homme symbole du redressement du Mouloudia d’Alger ? La réponse ne peut être exhaustive et objective que dans le moyen terme.
L’ancien entraîneur de l’USM El-Harrach offre un avant-goût du futur MC Alger. Rayonnant ? C’est l’avis de tous les Mouloudéens. En témoignent ces propos du défenseur Aksas qui affirmait samedi au stade de Blida que «le Mouloudia est entre de bonnes mains». Décodée, la réflexion de l’ancien défenseur du CRB et de l’OMR sous-entend que Charef en est l’homme providentiel. Zoubir Bachi, membre du conseil d’administration, se bombait le torse au vu de la qualité de jeu fourni par le Mouloudia. Ecoutons-le : «Il y avait un fond de jeu. L’équipe est pressentie à s’améliorer davantage dans les prochaines semaines ». Ce sont les premiers résultats (positifs) du travail accompli par le nouvel homme fort des Vert et Rouge. Boualem Charef, faut-il le souligner une nouvelle fois. Sous sa conduite, le MCA a fait un démarrage en trombe en prévision de la nouvelle saison footballistique. Celle-ci s’annonce prometteuse. Pleine de bonnes choses. Comment ne pas l’imaginer du moment que les coéquipiers des monstrueux Azzi et Mbingui ont volé la vedette, samedi à Blida en finale de la super coupe d’Algérie, à l’ogre usmiste jusque-là infaillible et intouchable pendant 26 matches. Le battre avec l’art et la manière cela veut dire que le Doyen a certainement de sérieux arguments à faire valoir pendant le présent exercice dont le coup d’envoi sera donné ce samedi avec un déplacement à l’est du pays pour donner la réplique à son homonyme local (Mouloudia club d’El-Eulma). Les Chnaoua attendent désormais beaucoup de leur équipe nouvelle version. Le titre de la super coupe d’Algérie est un indice révélateur du grand potentiel du club. Celui-ci a développé, en effet, un football de bonne qualité contre l’USMA, basé surtout sur le collectif et la fluidité dans la circulation de la balle. Le Doyen est capable de passer, tel un éclair, d’une position défensive à une attaque dangereuse. Les Rouge et Noir l’ont compris à leurs dépens. Cela n’est pas le fait du hasard. C’est un travail minutieusement conçu et exécuté par le nouveau staff technique.
Une défense solide au service du collectif
Comme il est bien connu dans le jargon footballistique, il faut avoir d’abord une défense forte pour espérer assurer la solidité de l’équipe. C’est le cas du MCA. Charef a bien su créer cette osmose entre les anciens atouts de l’équipe et les nouvelles recrues. Tout en maintenant les excellents latéraux Hachoud et Zeghdane qui ne sont plus à présenter, l’entraîneur mouloudéen a opéré, en parallèle, une révolution au niveau de l’axe. Son choix est tombé sur les nouveaux venus, Azzi (ex-USMH) et Berchiche (ex-MCEE). Si Zeghdane et Hachoud ont confirmé tout le bien qu’on pense d’eux, la paire centrale a été tout simplement magnétique. L’ancien eulmi a apporté beaucoup de stabilité à la défense tout en apportant une plus-value certaine dans la relance. Une fois la balle récupérée, Berchiche, excellent dans la relance, remet rapidement le cuir vers le milieu. Azzi, lui, est un joueur tès fort sur l’homme et la couverture de ses coéquipiers. Jugez-en : contre l’USMA, il a mis Nadji dans sa poche. Comme il a bien su couvrir Zeghdane et Hachoud quand ceux-ci sont en position offensive. Une défense rassurante appelée à devenir encore plus solide au fil des matches.
Un milieu de terrain de rêve
L’autre bon coup frappé par le coach Boualem Charef est le milieu de terrain. Ce compartiment a superbement réagi pendant la finale de la super coupe d’Algérie. Le mérite revient bien évidemment à l’entraîneur. Aucun élément de la saison passée n’y figure. La direction du club l’a gâté sur ce chapitre lui ramenant les joueurs souhaités, répondant à sa philosophie tactique. Karaoui de l’Entente de Sétif, Hendou de l’USM El Harrach et le Gabonais Mbingui. Karaoui et Hendou reflètent la confiance pour le milieu de terrain. Excellents dans la récupération, ces deux joueurs peuvent à eux seuls freiner l’adversaire loin de leur but. Evoluant pour la première fois ensemble, les deux joueurs se sont montrés complémentaires. Comme s’ils jouaient ensemble depuis longtemps. Mbingui, lui, se charge du reste. Il a cette mobilité sur le terrain qui lui permet de trouver la faille et offrir des balles précieuses à ses coéquipiers. En somme, il est percutant et aime aller de l’avant. Le «Monstre» s’appuie sur sa force et sa vitesse pour faire douter ses adversaires. En une seule apparition, il a su convaincre. Le plus intéressant est à venir.
Une attaque prometteuse, appelée à progresser
Quand bien même elle a su tirer son épingle du jeu contre les gars de Soustara, l’attaque mouloudéenne est invitée à progresser. Mobile et pleine d’énergie, la ligne offensive, composée de Gourmi et Djallit sur les côtés ainsi que Aouedj dans la pointe, a donné du fil à retordre à la défense de l’USMA. L’ancien joueur des Canais a sanctionné cette suprématie par un joli but d’anthologie. Djallit et Gourmi ont vraiment fait suer les latéraux usmistes alors que Aouedj, pourtant peu inspiré, a su se ressaisir sur cette précieuse balle de but ayant plongé les Chnaoua dans la joie de la consécration. Le trio en question semblait cependant peu complémentaire. Trop de balles perdues au moment de la conclusion sans oublier le manque d’entente. Des carences que la barre technique du Doyen aura, sans l’ombre d’un doute, relevées. Ce compartiment promet, en tout cas, de belles choses cette saison, Charef ayant le profil pour le réajuster en un laps de temps assez court. Dans quelques journées, le MCA devra faire peur davantage à ses concurrents. C’est le premier challenge en passe d’être réussi. Le deuxième challenge est de pérenniser le Doyen sur cette dynamique de victoires. Et de titres. Engagé sur plusieurs fronts (championnat, coupe d’Algérie et coupe de la CAF), le Mouloudia de Charef promet beaucoup.
M. F.