EN: Mbolhi, le 1er gros souci de Gourcuff

En décidant de rejoindre le championnat des Etats-Unis et le club de Philadelphie, le dernier rempart de la sélection nationale, Raïs Mbolhi pourrait se retrouver dans une situation complexe.

Son championnat sera à l’arrêt pendant 4 mois

Par Islam Zemam

Auteur d’une grande Coupe du monde avec l’EN au Brésil, l’ancien portier du CSKA Sofia a mis les voiles, direction les Etats-Unis et la franchise de Philadelphie pour un nouveau challenge. S’il a entamé les entraînements le plus normalement du monde, le keeper formé à Marseille n’a pas encore eu les joies de la titularisation, chose qui ne devrait cependant pas tarder à avoir lieu. D’ailleurs, l’Algérien était encore absent lors de la rencontre disputée par son équipe face au FC Dallas. Néanmoins, à l’approche de l’entame de la série des éliminatoires de la CAN 2015 prévue au Maroc, le concerné pourrait se retrouver dans une situation difficile. En effet, en jetant un coup d’œil au déroulement du championnat aux Etats-Unis, on se rend compte que celle-ci débute au mois de mars et finit en novembre. Pour le moment tout va bien puisque le portier algérien pourra accumuler un grand temps de jeu. Le problème qui pourrait se poser par contre serait celui d’après. Le championnat se terminant en novembre, d’après les règlements de la MLS, Mbolhi se retrouverait dans une longue période d’inactivité due à la trêve qu’observera la compétition et qui dure presque 4 mois. Le natif de Paris se retrouverait donc sans compétition à l’approche de la CAN et mettrait sans aucun doute le sélectionneur dans l’embarras à l’approche de la plus prestigieuse des compétitions continentales.

Sera-t-il prêté ?

Plusieurs cas de joueurs évoluant en MLS ont été réglés assez rapidement. Tout le monde se rappelle de l’épisode Beckham, pensionnaire de Los Angeles Galaxy, à l’époque, qui était prêté pour 4 mois au Milan AC à l’heure de l’arrêt de la compétition. Ce n’est pas tout, Thierry Henry en a fait de même il y a de cela deux ans en rejoignant Arsenal pour une pige de 4 mois. Actuellement, le championnat tire à sa fin et même Lampard a été prêté pour six mois à Manchester City pour rester compétitif pour la nouvelle saison aux Etats-Unis. L’Algérien pourrait donc recourir à la même méthode, à savoir le prêt pour rester compétitif et être prêt pour la CAN, bien sûr si l’EN est qualifiée. D’un autre côté, dans le cas où il ne serait pas prêté, il devrait trouver le moyen d’entretenir sa forme afin de rester en jambes. Une situation compliquée à gérer. Que fera l’international algérien ?

Déjà un casse-tête pour le staff de l’EN

Cette nouvelle donne matière à réfléchir pour le staff technique. En effet, pouvant se retrouver dans une situation mal embarquée, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, aura donc un sérieux casse-tête à gérer cet épineux cas. Lors de sa conférence de presse, il avait notamment insisté sur le temps de jeu sans commenter le choix de chacun. Cependant, il risque de se retrouver avec son portier titulaire à court de compétition et à court de forme. Une situation dont se serait bien passé le français.

I. Z.

Selon la presse locale

Mahrez serait titulaire pour samedi

La Premier League anglaise reprend ses droits ce week-end avec plein de chocs. Le nouveau promu, Leicester, club de l’international algérien, Ryad Mahrez, sera aux starting-blocks et sera opposé à la coriace formation d’Everton. Au Welford Road Stadium, l’ancien joueur du Havre est annoncé comme étant titulaire à gauche de l’attaque des Tigres. Elément important pour son équipe et qui a largement contribué à son accession, l’Algérien sera une nouvelle fois attendu pour prendre les choses en main et aider ses équipiers face aux gars de la Mersey. De plus, la publication indique que ce sera la saison de la confirmation pour le joueur qui a montré de belles choses et qu’il doit à présent confirmer. Une bonne nouvelle pour Mahrez appelé à confirmer les belles dispositions affichées depuis qu’il a rejoint Leicester et qui ont fait de lui un international mondialiste.

I. Z.

Parme A 5 – Parme réserve 2

Ghezzal s’illustre

Pour entretenir la forme, le coach italien de Parme, Roberto Donadoni a organisé une joute amicale face à la réserve du club. Mesbah et Belfodil étaient remplaçants. Quant à Abdelkader Ghezzal, il fut aligné avec l’équipe première. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien joueur de Latina n’a pas raté son match. Il s’est illustré de fort belle manière en délivrant notamment deux passes décisives pour ses équipiers. Une belle performance pour le joueur qui est en train de gagner peu à peu la confiance de son entraîneur qui, à présent, compte sur l’apport de l’Algérien en prévision de la nouvelle saison. Il semble bien que Ghezzal est en train de gagner petit à petit son pari.

I. Z.

Classement