MOB
14 buts en 9 matches
De notre correspondant
RAHIB MEDHOUCHE
Dire que l’équipe n’a pas effectué une bonne préparation serait mentir, sinon, à quoi aurait servi les trois stages effectués par les Crabes (Aïn Témouchent du 30 juin au 9 juillet, Gammarth en Tunisie du 14 au 25 juillet, et enfin Alger du 5 au 8 août). Revenons donc à avant-hier, le club avait joué son 9e match amical en l’espace de 35 jours (du 4 juillet au 12 août), et l’une des satisfactions est ce nombre important de buts inscrits par l'équipe, où à chaque match, hormis celui du TP Mazembé du 16 juillet passé, l’équipe a marqué au moins un but à chaque rencontre. Ce qui reste une bonne chose pour le club et un soulagement pour le staff technique, qui sait maintenant qu’il a des joueurs qui peuvent faire la différence. C’est donc un point positif dans cette équipe du MOB.
Attaquants
On ne le dira jamais assez, l’année passée, sur les 29 buts que l’attaque du MOB avait inscrits, seul Semani Oualid, qui n’est plus là (joueur prêté), a marqué un but face aux Chaouia d’Aïn Fekroun. Les autres buts étaient tous l’œuvre des joueurs évoluant en défense et au milieu, et la preuve, c’est que Rahal, qui n’est pas attaquant, il est milieu offensif, a fini la saison 2013/2014 comme meilleur buteur des Crabes avec dix buts dans son compteur. Aussi, l’ex-milieu défensif, Yettou qui a marqué sept buts, sans oublier Bouamria, Akrour, Dehouche et Chebana. Cette année, au MOB, il y a en tout cinq attaquants de pointe, autrement dit des avant-centres, ils ont tous marqué au moins un but chacun. En effet, le Malien Ballo Salif Ousmane a marqué deux buts lors du dernier stage d’Alger, Brahmia, qui est venu du MOC, en a inscrit deux dont un à Aïn Témouchent, et un autre en Tunisie. Banouh a inscrit lui aussi deux buts, dont un à Aïn Témouchent et un avant-hier à Béjaïa, Sayah a offert la victoire à son équipe face au RCA, alors que Chetal a ouvert la marque pour les Crabes avant-hier face au pensionnaire de la division nationale amateur.
Amrani
Bien sûr, si quelqu’un peut se réjouir de cet état, à savoir que les attaquants arrivent à marquer, c’est bel et bien le coach en chef, Amrani, qui grâce à cette bonne santé affichée par son attaque peut s’estimer heureux et comblé. Cet étant, il ne faut pas se voiler la face, puisque la confirmation doit être se faire en compétition officielle, qui n’a rien à voir avec les matches de préparation où on retrouve des équipes de bas paliers, d’autres des pays voisins... La compétition officielle diffère donc du fait que chaque effort pourrait être récompensé et chaque erreur pourrait être fatale et chaque ratage devant les bois peut s’avérer un avantage psychologique en faveur de l’adversaire. Il ne reste plus au coach Amrani qu’à espérer que les joueurs qui débuteront les premiers matches seront toujours efficaces comme ils l’ont été lors des joutes amicales.
R. M.
Zaïdi, Mansouri
La guerre des bois commencera ce samedi
Actuellement au MOB, il y a trois gardiens de valeur qui sont Zaïdi Mustapha, le natif de Rélizane qui est à sa troisième saison avec les Crabes dont une en L2 (2012/3013) et l’autre en L1 (2013/2014), de Mansouri Ismaïl, qui est originaire de Blida, et enfin Rahmane Chamseddine, qui est l’ex-portier de l’USM Annaba et qui devra attendre sa chance. La guerre des bois débutera bel et bien ce samedi entre les deux autres gardiens qui se valent. En effet, et quel que soit celui qui sera dans les bois, il doit faire attention pour garder sa cage vierge, surtout lorsque l’on sait que le coach Amrani est un adepte de l’alternance dans les bois pour ses portiers, comme c’était d’ailleurs le cas la saison écoulée, où Berrefane, qui est aujourd’hui chez les Rouge et Noir, et Zaïdi qui est toujours là se sont succédé dans les bois du MOB.
Ballo qualifié
Au niveau du MOB, même s’il n’y a pas de chargement de communication pour les journalistes et autres correspondants sur les activités du club, il n’en demeure pas moins que parfois on est obligé de chercher l’info ailleurs. C’est le cas de cette info sur le Malien Ballo qui s’est répandue à Béjaïa, comme quoi cet élément est qualifié pour jouer au MOB, étant donné que le certificat de transfert international serait arrivé et que ledit joueur pourrait être aligné dès le 1er match de la saison face au NAHD, si toutefois, il récupère de sa blessure aux adducteurs.
Rien de grave pour Ferhat
Comme annoncé dans notre édition d’hier, le milieu récupérateur des Crabes, Malek Ferhat, a dû céder sa place à son coéquipier Salhi, et ce, à la suite d’un coup qu’il a reçu à la cuisse. Ledit joueur, que nous avons contacté dans la matinée d’hier, nous a déclaré qu’il n’a rien de grave et qu’il va s’entraîner le plus normalement aujourd’hui.
Départ demain pour la capitale
Puisque la rencontre de la 1re journée entre le MOB et le NAHD aura lieu samedi prochain à partir de 17 h au stade du 20-Août-1955, le départ de la délégation béjaouie aura lieu demain après-midi vers la capitale où elle passera la nuit sur les lieux.
L’ex-DTS vide son sac
Mebarki : «Je me suis trop investi dans ce club»
Il était ex-DTS des jeunes catégories du MOB en tenant quatre années entières, mais cette année, la direction a décidé de confier le poste à Amine Ghimouz. Ainsi donc, se sentant lésé de par les sacrifices qu’il a consentis pour ce club, Mebarki Chaouki nous a appelé hier pour vider son sac et dire ce qu’il a dans le cœur. D’emblée, notre interlocuteur nous dira : «Je me suis trop investi au MOB, corps et âme. Malheureusement certains malintentionnés ont voulu me chasser de ce club. Toutefois, j’ai agi en professionnel, puisque lorsque Ghimouz est arrivé, on m’a appelé pour lui passer les consignes et l’informer de ce que j’ai fait pendant les quatre années ou j’étais DTS des jeunes du club. Je lui ai tout donné, même la paperasse. J’ai demandé à Ghimouz quelle serait ma fonction, tout en lui remettant mon numéro de téléphone. Depuis, je n’ai pas eu de nouvelles et en tant que professionnel, si on ne me sollicite pas, je ne viens pas.»
«Un mois après, le président du CA m’appelle, mais…»
Le concerné enchaîne : «Un mois après, le président Boubekeur Ikhlef m’appelle pour me proposer les U20. Je n’ai pas compris pourquoi ils ont attendu tout ce temps avant de faire appel à moi. Mais j’étais d’accord pour les prendre tout en conditionnant cela par un salaire conséquent. Ils le savent, ce sont eux qui ont établi ce barème. Depuis, je n’ai pas eu de réponse à ce jour. On dit que j’ai refusé, mais je ne le sais pas.»
«On a des entraîneurs locaux très compétents»
«Ce que j’ai demandé comme salaire est un droit, et là je me demande pourquoi les autres touchent des sommes faramineuses, pourquoi pas nous ? Pourquoi les entraîneurs locaux sont démunis à ce point ? On est des Mobistes et des entraîneurs compétents. M. Khouchène est un grand entraîneur, comme S. Boussekine, A. Allou, D. Meddas, S. Benmouhoub, M. Messaoudi, et que ceux que j’ai oubliés me le pardonnent. Je croyais que certains sont des amis, mais ils ne veulent pas de notre réussite, ils connaissent nos compétences. Ils savent bien aussi que si on me donne les moyens qu’on donne à ceux qui sont sur place actuellement, on va réussir à 1000 % et on va faire de l’ombre à certains.»
«J’ai pu rendre l’image de marque des jeunes catégories du MOB»
«Je n’irai pas par quatre chemins pour dire à ceux qui vont me comprendre que j’ai pu rendre l’image de marque des jeunes catégories du MOB grâce à mes anciens collaborateurs et avec des moyens minimes, j’ai moi-même sollicité des gens pour qu’ils nous aident. Durant tout le temps que j’ai passé au MOB, je n’ai jamais exigé un salaire exorbitant. Certains dirigeants ne font rien pour la formation, pour eux elle est caduque.»
«J’ai bien géré ces jeunes catégories du temps de Bennaï et Bouchebah»
L’ex-DTS des Crabes en a plein sur le cœur. Il continue : «Du temps de Bennaï Arab et Mustapha Bouchebah, à qui je souhaite un prompt rétablissement, j’ai eu la latitude de gérer convenablement les jeunes catégories, ils m’ont toujours fait confiance et c’est grâce à Mohamed Tikheroubine ( athirhem Rabi )que j’étais revenu au MOB. Quand il y a eu engagement d’un nouveau DTS, je me sentais en plus… Personne n’a cherché après moi, sauf Mourad Ikhlef que je remercie au passage. Ce dernier m’a appelé alors qu’il se trouvait en France. Qu’est-ce qu’on me reproche ? Parce que je suis crédible et que je suis capable de prendre n’importe quelle équipe et la mener à bon port.».
«Trouvez-vous normal qu’il n’y ait aucun espoir en seniors ?»
Mebarki n’a pas voulu passer sous silence le fait qu’il n’y ait aucun espoir dans l’équipe première : «Trouvez-vous normal qu’il n’y ait aucun espoir dans l’équipe senior de cette année ? Ils veulent montrer qu’on n’a rien fait et qu’on n’a rien apporté, alors que c’est faux. Ces jeunes-là, ils les connaissent et je citerai Ghanem, Ouaissa, Hamache, Saadoudi et Laïnseur, pour ne citer ceux-là. Ils n’appliquent même pas la réglementation exigée par la fédération, à savoir au moins quatre joueurs issus de la formation. Ils acceptent de payer une amende au lieu de faire monter un espoir. On ne peut pas enterrer des jeunes de cette manière. Ledit règlement stipule aussi que celui qui fait monter un jeune espoir en seniors aura une somme conséquente pour chaque joueur. Lorsque j’étais DTS, il y avait le manager général Sadji Mohand à qui je confiais la liste des joueurs susceptibles d’être en équipe senior.»
«Quelle est la différence entre un joueur ramené d’ailleurs et celui issu du club ?»
Notre interlocuteur termine ainsi : «Quelle différence y a-t-il entre un joueur qu’on ramène d’ailleurs et celui qui est issu du club ? Il suffit juste de le mettre dans le bain de la compétition, non ! Amrani a déjà pris des joueurs en stage en Tunisie. Si ces éléments n’avaient pas de qualités, il ne l’aurait pas fait… On doit se poser la question.»
R. M.