PAR ANIS S.
Le coach usmiste est revenu sur le match de la Supercoupe d’Algérie. Il n’a pas manqué de contester l’arbitrage de la rencontre qui n’a pas été, selon lui, à la hauteur de l’évènement. «J’ai revu le match face au MCA deux fois. D’après ce que j’ai pu constater, l’arbitre-assistant a sifflé des positions hors jeu à cinq reprises et a levé son drapeau alors que mes attaquants n’étaient pas en position d’hors jeu. C’est incroyable. Que voulez-vous que je vous dise après ça, sauf que l’arbitrage de ladite rencontre n’a pas été à la hauteur de l’évènement en commettant plusieurs erreurs. Selon les consignes de la FIFA, l’arbitre ne siffle pas une position d’hors jeu lorsqu’il doute, mais il laisse l’avantage pour l’attaquant. Malheureusement, c’est le contraire en Algérie.» Et d’enchainer : «Ce fut un match tout juste moyen. On était bons dans la récupération, mais on n’a pas su enchaîner. D’ailleurs, on a beaucoup travaillé cet aspect cette semaine afin qu’on soit plus efficaces face à l’ESS.»
«Ce sera difficile face à l’ESS»
Pour l’important rendez-vous de samedi, à l’occasion de la réception de l’ESS pour le compte de la 1re journée du championnat, Velud n’a pas manqué de dire que son équipe sera mise à rude épreuve face au demi- finaliste de la Champions League africaine. «L’ESS est une très bonne équipe qui a déjà fait ses preuves dans ses différentes compétitions. On jouera samedi le demi-finaliste de la Ligue des champions africaine. Pour nous, c’est un vrai challenge car l’Entente reste l’Entente. C’est un club qu’on croit toujours qu’il a des problèmes, mais il arrive toujours à survivre. Je connais bien la culture de ce club parce que je suis passé par là et je ne suis pas étonné qu’il a atteint le carré d’as de la ladite compétition africaine», a-t-il indiqué.
«La défaite face au MCA n’influera pas sur l’état d’esprit des joueurs»
Le coach avoue que la dernière défaite concédée face au MCA n’influera pas sur l’état d’esprit de ses hommes. «Certes, on aurait bien aimé remporter le match de la Supercoupe d’Algérie, mais je crois que la défaite face au MCA n’influera pas sur l’état d’esprit des joueurs qui sont déterminés de se racheter face à l’ESS», dira-t-il.
«J’ai les solutions pour pallier l’absence de Feham»
En plus de Mohamed Seguer, la formation usmiste sera également privée des services de son meneur de jeu Bouazza Feham qui souffre d’une élongation à la cuisse. Une absence qui n’inquiète pas beaucoup Velud puisque, selon lui, il a les solutions pour pallier l’absence de Feham : «Sincèrement, j’imaginais que la blessure de Feham va l’éloigner longtemps des terrains. Heureusement, ce n’est qu’une petite élongation. Je crois qu’on a les joueurs qui pourront pallier son absence sans aucun problème. Espérons qu’il sera rétabli dans les plus brefs délais.»
«Je n’appréhende que la chaleur»
Velud affirme qu’il appréhende la chaleur le jour du match face à l’ESS. «J’appréhende beaucoup la chaleur. Ce n’est pas facile de jouer un match important à 17h45. Une chaleur caniculaire sévit ces derniers jours dans toutes les villes algériennes. J’espère que cela n’influera pas sur la prestation de mes joueurs. Personnellement, je préfère enchaîner plusieurs matchs sous la fraîcheur, que de jouer un match dans une semaine sous une grande chaleur», a-t-il commenté.
«Je ne vais pas beaucoup chambouler mon onze»
En ce qui concerne le onze qui livrera le match face à l’ESS, Velud nous a fait savoir qu’il n’envisage pas de chambouler le onze qui a disputé le match de la Supercoupe d’Algérie face au MCA. «Je ne vais pas beaucoup chambouler le onze qui a disputé le derby face au MCA. Il y aura deux ou trois changements au maximum, c’est tout ce que je peux vous dire pour le moment», a-t-il affirmé.
«Je dis et je redis, le titre du champion est notre principal objectif»
Concernant la nouvelle saison, Velud dit et redit que son objectif principal est le championnat. «Le championnat est la compétition la plus importante pour l’USMA, c’est clair. Regagner le titre n’est pas facile. Ce qui prouve la valeur d’un club c’est le championnat», dit-il, tout en affirmant que la concurrence pour le titre s’annonce «très rude avec la présence de prétendants sérieux à l’image du MCA, la JSK, le CSC, l’ESS et l’USM Bel Abbès. On est appelés à préserver notre titre de champion lors de la nouvelle saison, c’est notre objectif principal. Aussi, à mon avis, réaliser un bon parcours en championnat, qui s’annonce homogène, nous permettra de bien préparer la Ligue des champions africaine dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible.»
«Il y a une forte possibilité pour que Belaïli soit qualifié face à l’ESS»
Outre le match face à l’ESS, Velud se dit optimiste pour que Belaïli soit qualifié face à l’ESS. «La qualification de Belaïli pour le match de samedi ? J’y crois toujours. Il y a de fortes chances pour qu’il puisse disputer cet important rendez-vous ». Le coach ajoute que l’ex-pensionnaire de l’ES Tunis sera l’une des clés de réussite de l’USMA la saison prochaine : «C’est un joueur très important. A mon avis, il sera sans nul doute l’une des clés de réussite de l’USMA la saison prochaine au vu de ses grandes qualités. ».
«J’aurais aimé que le match de l’ESS soit programmé au milieu de la saison»
Pour conclure, l’entraîneur usmiste n’a pas manqué de dire qu’il aurait tant souhaité que le match de samedi face à l’ESS soit programmé au milieu de la saison car cela aurait permis à son équipe de se comparer au demi-finaliste de la Champions league africaine : «J’aurais souhaité que le match face à l’ESS soit programmé au milieu de la saison car cela nous permettrait de nous comparer au demi- finaliste de la LDC. Mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est la programmation, on n’y peut rien».
A. S.