EN: Guedioura se débarrasse de son bourreau

Tony Pulis a quitté son poste de manager à Crystal Palace à deux jours de l’ouverture du championnat d’Angleterre face à Arsenal.

Tony Pulis n’est plus le coach de Crystal Palace

 

Ainsi Adlane Guedioura ne sera plus coaché par cet entraîneur qui lui a causé d’énormes dégâts la saison écoulée ; il s’agit en effet de l’entraîneur qui avait causé sa mise à l’écart de la liste des 23 du Mondial, arrêtée par Halilhodzic qui avait constaté le manque de fraîcheur de son milieu du terrain à la veille du début de la dernière étape préparatoire pour la compétition officielle.

La direction du club, dont le copropriétaire Steve Parish, et le coach Gallois, 56 ans, se sont longuement entretenus jeudi et ont décidé de se séparer en raison d’une divergence de vues sur la politique des transferts, rapporte la BBC.

Tony Pulis avait été élu manager de l’année en Premier League la saison passée pour avoir évité la relégation à Crystal Palace en fin de saison dernière avant d’arracher une belle 11e place au classement.

 

Une nouvelle chance

Après ce départ à l’amiable du coach, c’est son adjoint, Keith Millen, qui prendra en charge l’équipe pour affronter Arsenal aujourd’hui, Tony Pulis était arrivé en novembre 2013 à Crystal Palace et depuis ce jour, Guedioura n’a plus eu la chance qu’il cherchait en quittant Nottingham Forest. Il voulait revenir au palier supérieur pour élever le niveau afin d’arriver au Brésil dans la meilleure forme possible, mais ses calculs n’ont pas été judicieux, puisque le joueur s’est retrouvé à la touche et parfois même loin des terrains. Il n’a certes pas été aidé par une blessure à une côte qui l’avait éloigné pendant plusieurs semaines, mais ce n’est sans doute pas la seule raison de sa saison qui doit vite mettre aux oubliettes, tout comme sa courte mais très contraignante collaboration avec Pulis, qu’il aura l’occasion d’oublier avec son adjoint avec l’espoir que ce dernier change de stratégie et de plan.

Rappelons que pour le match d’aujourd’hui contre Arsenal, la présence de Guedioura en tant que titulaire n’est pas au programme, reste à savoir si le nouveau coach l’introduira dans la feuille du match.

S. M. A.

 

 

Mahrez annoncé titulaire contre Everton

Comme il fallait s y attendre et après une période de préparation intense, Ryad Mahrez, l’ailier de l’EN, a été annoncé comme titulaire pour la rencontre qui opposera ce soir Leicester City à Everton sur la pelouse du King Power Stadium.

L’international algérien a fait preuve d’une régularité impressionnante depuis qu’il a rejoint son nouveau club l’hiver dernier et c’est dans le même sens qu’il continuera à jouer même après la montée de son équipe en Premier League, avec l’espoir maintenant de rééditer les exploits dans un palier où il aura à affronter les grands ténors du football anglais tels les deux clubs de Manchester, Arsenal et Liverpool ou encore Tottenham.

S. M. A.

 

 

Feghouli : «Avec l’expérience de Gourcuff on va progresser»

«Notre exploit au Brésil est rare»

«Je suis en retard dans la préparation, j’essaye de me rattraper»

Comme nous vous le révélions hier, Sofiane Feghouli a profité du passage de la sélection mauritanienne dans la ville de Valence où elle joue actuellement un tournoi international des U20, pour faire un saut au TRY Hôtel Almussafes qui héberge la jeune équipe, et a décidé d’accompagner les hommes de Sidy Ahmed Ghassoum, jusqu’au terrain où ils ont affronté avant-hier tard dans la soirée les U20 du FC Barcelone.

Dans les  gradins du stade, l’Algérien est allé s’asseoir à côté du président de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Ould et après la rencontre, il a accordé cette interview à nos confrères de Mauritaniefootball.com, avec lesquels il est revenu sur sa dernière Coupe du monde avec l’EN, mais aussi sur l’arrivée de Gourcuff à la tête des Fennecs.

 

«J’ai eu de bonnes ondes sur le nouveau sélectionneur»

La star du FC Valence avoue ne pas bien connaître son nouveau sélectionneur en équipe d’Algérie, mais il se serait bien renseigné sur lui, et il aurait eu de bons échos le concernant : «Je n’ai pas encore eu l’occasion de le connaître, mais j’ai des bonnes ondes. Si nos dirigeants l’ont recruté, c’est qu’il doit être compétent, nous devons profiter de son expérience pour progresser», a-t-il répondu.

 

« Le foot, un milieu avec beaucoup d’égoïsmes, mais nous au Brésil nous étions unis » 

Feghouli a ensuite été appelé à commenter le parcours de l’EN au Brésil, Soso n’en garde visiblement que de bons souvenirs : «Le sentiment que c’est le summum pour un jeune footballeur comme moi. On a vécu des moments magiques à vivre une fois dans sa vie, difficiles à expliquer. Il ne restera que des grands souvenirs et je souhaite que les Mauritaniens vivent une expérience pareille», a-t-il souhaité à son interlocuteur.

 

«Je suis fier de la solidarité et de la combativité qu’on a affichées»

Soso continue de raconter son vécu : «Je suis fier de la solidarité et de la combativité qu’on a affichées. J’ai joué avec des Fennecs qui se battaient tous les uns pour les autres. Quand je les voyais faire des sprints, j’avais envie de redoubler d’efforts. C’est ce qu’on recherche dans le sport de haut niveau et c’est très rare de le trouver. C’est un milieu avec beaucoup d’égoïsmes mais, dans notre équipe, nous nous sommes battus les uns pour les autres. Je suis content d’avoir appartenu à ce groupe, c’était une belle aventure collective.»

 

«C’est un acquis sur lequel il faudra s’appuyer pour progresser »

A la question de savoir son avis sur l’avenir de la sélection algérienne après le Mondial du Brésil et les échéances qui se profilent à l’horizon, à débuter par les éliminatoires de la CAN, Soso pense qu’il faudra utiliser cette belle expérience pour progresser : «Notre génération est jeune, avec beaucoup de joueurs inexpérimentés. Elle est porteuse de beaucoup de promesses à condition de rester soudés et de continuer à mouiller le maillot pour le pays. Cette expérience de la Coupe du monde est un acquis sur lequel il faudra s’appuyer pour progresser.»

 

«Je continue à Valence et notre but, faire un bon championnat»

Quand nos confrères mauritaniens demandent à Soso comment s’est déroulée sa préparation d’intersaison, l’international algérien ne nie pas avoir du retard, la Coupe du monde et la période de repos qui a suivi lui ont donc causé quelques désagréments qu’il tente de surmonter : «J’ai pris du retard dans la préparation par rapport à la Coupe du monde, mais je suis en train de rattraper ce retard  en jouant l’Emirat Cup contre par exemple Monaco. Je suis prêt pour entamer une nouvelle saison avec Valence. Nous avons l’ambition de faire un bon championnat. Mon aventure continue jusqu’en juin 2016, malgré les rumeurs.»

 

«Un devoir de soutenir les sélections africaines»

Soso, qui était tout content de rendre visite aux Mauritaniens, n’a pas manqué de souhaiter bonne chance et bon vent au président de la fédération locale et à tous les joueurs en tant que joueurs d’un pays voisin : «Quand j’ai appris que la Mauritanie participera à ce grand tournoi international, j’étais très content. Aujourd’hui, je suis là comme supporter, comme voisin car un pays voisin de l’Algérie qui est là et on doit l’accompagner. Ces derniers temps, la Mauritanie fait des bonnes choses en manière de football. C’est un devoir pour moi d’être là, la Mauritanie comme tous les autres pays africains est mon pays au même titre que l’Algérie. Je demande aux jeunes joueurs de cette équipe de croire en l’avenir de leur pays. La Mauritanie peut avoir des résultats, si elle continue à travailler. C’est une nation d’avenir. Avec Ahmed Ould Yahya comme président, un jeune président aussi ambitieux, la Mauritanie peut faire sa révolution», conclut-il son interview.

S. M. A.

 

 

Dunga a suivi la partie juste devant Soso

Feghouli n’était pas seul dans la tribune du stade de Valence qui a accueilli le match entre les U20 de la Mauritanie et le Barça, puisque le sélectionneur brésilien Carlos Dunga était lui aussi présent dans les gradins, ce dernier est venu superviser quelques jeunes joueurs brésiliens qui ont pris part à ce tournoi. L’ancien milieu du terrain de la Seleçao qui a pris les commandes de cette dernière après le dernier Mondial était assis juste devant Feghouli (voir photo).

S. M. A.

 

 

L’agent de Feghouli, un ami du président de la Fédération mauritanienne

Le président de la Fédération mauritanienne de football le jeune Ahmed Ould Yahya est un ami de l’agent de Feghouli, à savoir Antar. C’est ce dernier qui a été à l’origine de cette visite qui a grandement encouragé les Mourabitounes.  

Le joueur de l’EN n’a d’ailleurs pas quitté les Mauritaniens les mains vides, puisqu’il a reçu de la part du jeune patron du football local, le maillot jaune et vert de la sélection en guise de remerciements pour l’Algérien et son geste.

 

 

 

Classement