MCO
Par M. Stitou
«Je suis surpris par l’attitude de Mehiaoui qui refuse de transférer l’argent dans le compte de la société, alors que le CSA vient de bénéficier d’une enveloppe de 4 milliards. En bloquant l’argent à son niveau, Mehiaoui, qui prétend aider le club, fait tout le contraire», critiquera Ahmed Belhadj, qui attend le retour de congé du directeur de la Jeunesse et des Sports pour l’interpeller afin de régler ce différend. «Le DJS m’a assuré de son soutien lorsque j’ai pris l’équipe, en payant les joueurs et entraîneurs de ma poche, contrairement à d’autres présidents qui démarraient l’équipe avec l’argent des pouvoirs publics, j’ai montré ma bonne foi», rappelle le premier responsable du MCO, qui demande à Mehiaoui «en sa qualité de sénateur, son rôle est d’aider le peuple».
«Je ne démissionnerai pas»
En réaction aux rumeurs qui disaient que Baba claquerait la porte à la moindre pression de l’environnement extérieur du club, le président préfère en rire. «Je ne démissionnerai jamais. Croyez-vous que je céderai la présidence facilement, après avoir déboursé beaucoup d’argent de ma poche. Ces gens-là, se font de fausses illusions, partir ne m’a jamais effleuré l’esprit», avertira Baba. Dans la foulée, il s’interroge : «J’ai appris qu’on a offert un couscous à des jeunes supporters avant le match de samedi, en contrepartie, on a demandé à ces jeunes d’insulter l’équipe au stade, alors que la saison vient de commencer, on est scandalisé par l’attitude irréfléchie de ces personnes qui prétendent aimer le club, mais finalement, on se rend compte qu’ils ne cherchent que leurs intérêts personnels», déplore-t-il.
3 milliards
Ayant eu vent que le compte du CSA vient d’être alimenté par une enveloppe de quatre milliards, le PDG de la SSPA/MCO exige que le CSA vire dans le compte de la société, la somme de trois milliards. Mehiaoui Tayeb répondra-t-il à cette exigence de Belhadj ?
M. S.
Benmimoun : «On ne m’a pas associé au recrutement»
Propos recueillis par M. Stitou
S’étant retiré tout juste quelques jours des affaires de l’équipe, le désormais ancien manager du MCO, Habib Benmimoun, explique pourquoi il fut contraint de quitter son poste.
Avez-vous assisté au match MCO- JSK ?
Malheureusement non, car samedi j’étais un peu loin d’Oran, pour régler des affaires personnelles. Toutefois, j’ai suivi à la radio les péripéties du match. J’étais déçu bien entendu après la défaite, quoique celle-ci fût prévisible.
Pourquoi selon vous?
Quand on change à 70% l’effectif, on doit s’attendre à ses difficultés, car pour que la mayonnaise prenne, il faut du temps, je ne le dis pas pour justifier la défaite, mais quand une équipe manque d’automatismes et de cohésion dans son jeu, elle ne peut du jour au lendemain devenir compétitive. A mon avis, c’est une question de temps
Il faut le dire aux supporters qui étaient très mécontents après la défaite…
Les supporters fondaient beaucoup d’espoirs sur l’équipe, notamment après avoir constaté que de gros changements ont été opérés et c’est normal qu’ils soient frustrés après la défaite. Réclamer des résultats, c’est leur droit le plus absolu, on se doit de les satisfaire.
Certains pointent du doigt le recrutement…
J’étais comme on dit, à l’intérieur de l’équipe, comme représentant de la SSPA/MCO, ce qui m’a permis d’assister à plusieurs séances d’entraînement et matches amicaux pendant l’intersaison. Au départ, j’ai tiré la sonnette d’alarme, notamment sur le choix de certaines recrues, au moins sans exagérer, il y a cinq joueurs recrutés cet été qui n’ont pas le niveau pour porter le maillot du MCO. Je ne suis pas le seul à faire ce constat, même le staff technique est convaincu.
Avez-vous essayé d’attirer l’attention du président ?
Oui, bien sûr. J’ai averti le président avant que cela ne soit trop tard, puisqu’on pouvait libérer des joueurs avant la fin du délai de signatures. Toutefois, pour le président, il était hors de question de toucher aux joueurs qu’il a lui même recrutés. Disons qu’au moins lui a eu le courage de le dire publiquement dans la presse, en assumant totalement la responsabilité du recrutement, contrairement à d’autres, qui ont activement participé à cette opération (recrutement), mais qui refusent aujourd’hui de le dire.
En vous retirant quelques jours avant le début du championnat, cela a fait dire à certains que vous saviez que l’équipe risquait d’être à la peine ?
Etant un enfant du MCO, où j’ai fait une carrière de joueur, ensuite entraîneur et enfin dirigeant, ma riche expérience au club me donne l’avantage de mieux analyser les choses. Sincèrement, je savais que les débuts seraient difficiles, seulement, il ne faut pas interpréter mes propos comme une fuite en avant, mais j’ai pris mes devants, car si par malheur ça ne marchait pas bien, on ne dira pas que Benmimoun était partie prenante dans un éventuel échec. Enfin, je souhaite bon courage au staff technique ainsi que beaucoup de chance à notre chère équipe.
M. S.
Départ demain pour Alger
Après le changement de date du match CRB-MCO qui a été avancé à vendredi, Chérif El-Ouazzani a demandé à la direction de faire le déplacement deux jours avant le match, ainsi ce mercredi matin l’équipe prendra la route direction la capitale.
Pas facile de trouver un hôtel
Pout trouver un hôtel disponible, la direction du club a eu beaucoup de difficultés. Finalement, la délégation oranaise descendra à l’hôtel Adghigh de Fort-de-l’eau, a-t-on appris.
Entraînements à Baraki
Pendant son séjour dans la capitale, l’équipe devrait s’entraîner à Baraki, hier on a chargé un ami du club qui réside dans cette localité d’en faire la demande à la direction du stade. Pour rappel, depuis des années, à chaque séjour dans le centre, le MCO a utilisé le terrain de Baraki.
Nekkache a marqué des points
Pour le staff technique et même les observateurs présents samedi au stade Ahmed Zabana, le jeune attaquant, recruté du Paradou, est à créditer d’une prestation honorable. «Pour son premier match en L1, et de surcroît face un adversaire de taille, (JSK, ndlr), Nekkache a fait une bonne prestation», trouve Chérif El-Ouazzani, néanmoins, Hichem Nekkache qui souffrait de l’absence de soutien, pouvait faire mieux mais ce n’est que partie remise.
Ammour attendu hier
Sofiane Ammour, qui souffrait d’une élongation, devait reprendre hier l’entraînement. A rappeler que l’ancien joueur du CABBA s’est blessé il y a deux semaines lors d’un match amical face à Remchi.