JSK 1
En visionnant avec les joueurs le match Real-Atlético :
Au départ, les coéquipiers du capitaine Rial s’attendaient à voir et à visionner un match de l’USMA, ils s’attendaient beaucoup plus à voir le précédent match des Rouge et Noir en championnat, celui de samedi passé. Mais l’entraîneur belge de la JSK a surpris tout le monde en programmant une séance de projection d’un match de Ligua, Real Madrid-Athlético Madrid, le derby espagnol. Le choix du coach kabyle n’était pas fait au hasard, comme cette rencontre était très intense et beaucoup plus tactique, Hugo Broos voulait donc donner une bonne occasion à ses joueurs de s’inspirer et d’apprendre beaucoup de choses de jeu du Real mais aussi de l’Atlético. L’entraîneur en chef des Jaune et Vert, qui veut réussir dans sa mission à la tête de la barre technique des Canaris veut aussi moderniser le jeu de son équipe, lui qui est connu pour ses grandes compétences notamment sur le plan tactique. Broos veut donc apporter sa touche au jeu des Kabyles et donner beaucoup plus une très bonne assise sur le plan tactique à la formation du Djurdjura, lui qui a ramené de nouvelles méthodes de travail et qui ne cesse d’impressionner ses responsables par son travail et ses compétences.
Il a insisté sur le placement et le mouvement des joueurs en possession et en perte de balle
Lors de cette séance de projection, Hugo Broos n’a pas hésité à arrêter et à plusieurs reprises le match rien que pour demander à ses joueurs de bien noter et de bien constater le mouvement des joueurs et leur placement sur le rectangle vert. Que ce soit du côté du Real ou de l’Atlético, Broos s’est arrêté sur toutes les bonnes actions et sur toutes les bonnes choses sur le plan tactique lors de cette rencontre. La chose la plus importante selon Broos et la réaction des joueurs des deux camps lorsqu’ils perdaient le cuir. L’entraîneur de la formation de la ville des Genêts a beaucoup insisté auprès de ses capés sur le placement et le mouvement des joueurs sur le terrain.
Il a trop parlé sur le pressing dans la zone adverse
A l’issue de la séance de projection de mercredi dernier, Hugo Broos a beaucoup parlé à ses joueurs sur le pressing dans la zone adverse. Il a demandé à ses capés de presser très haut l’adversaire, c'est-à-dire dans son camp. Il a cité l’exemple des joueurs de l’Atletico Madrid qui n’avaient pas de grands joueurs par rapport au Real sur le terrain mais qui ont réussi à tenir en échec les champions d’Europe. De leur côté, les camarades de Mekkaoui ont pris les remarques de leur entraîneur au sérieux comme ils ont promis à leur coach d’appliquer à la lettre ses consignes demain soir.
A. H.
Broos aux joueurs : «Il faut être professionnels et toujours de donner le maximum»
A la fin de la séance de projection de mercredi dernier et avant de commencer le travail sur le terrain, Hugo Broos a parlé beaucoup à ses joueurs. L’entraîneur en chef n’a pas parlé de la rencontre de demain soir, il a préféré parler d’autres choses, du comportement des joueurs sur le terrain : «Vous avez tous regardé les joueurs du Real et ceux de l’Atlético, c’est des joueurs qui ont de l’argent, ils sont très bien payés, les joueurs du Real sont les mieux payés au monde, néanmoins, ils courraient comme des lapins lorsqu’ils perdaient le ballon, c’est le meilleur exemple du professionnalisme, il faut prendre tous ces détails au sérieux si vous voulez réussir dans votre carrière, il faut être de vrais professionnels et essayer de donner le maximum à chaque fois ».
«Je ne veux pas voir un joueur en arrêt lorsqu’il perd le ballon»
Lors de son discours et de ses interventions en direction de ses joueurs, Broos n’a pas hésité à hausser le ton, il a surtout demandé à ses hommes de ne pas s’arrêter de courir lorsqu’ils perdent le cuir : « Je ne veux voir à l’avenir aucun joueur s’arrêter lorsqu’il perd le ballon, il doit continuer à courir tout en essayant de récupérer la balle. Vous êtes des professionnels, vous êtes payés pour travailler, pour vous donner à fond et pour mouiller le maillot à chaque rencontre. » Une fois que Broos a terminé son speech, il a commencé la séance d’entraînement directement.
A.H.
Aïboud : « On ne doit surtout pas rater ce match »
Le jeune attaquant des Jaune et Vert a bénéficié en ce début de saison de la confiance de son coach. Il a joué toute la rencontre de samedi passé comme il est aussi bien placé pour débuter le match de demain soir. L’enfant de Tizi-Ouzou estime que la rencontre sera très difficile, néanmoins, selon lui toujours, la JSK possède largement les moyens pour battre l’USMA et garder les trois points de la rencontre à la maison.
Comment s’est déroulée la préparation pour le match de demain soir qui vous opposera à l’USMA ?
D’une manière générale dans de très bonnes conditions. On a trouvé tous les moyens à nos disposition, on a réalisé une excellente préparation surtout que le staff technique n’a rien laissé au hasard.
On peut dire que vous êtes prêts pour ce grand rendez-vous…
Oui on est prêts et sur tous les plans, on va s’entraîner encore ce soir, c’est une occasion pour le staff technique d’effectuer les derniers réglages. Cela dit, on est déjà prêts pour cette rencontre depuis la séance de la reprise de lundi dernier.
Et le match en lui-même, comment se présente-t-il pour vous ?
C’est un match très difficile, l’USMA n’est plus à présenter, c’est le champion en titre, cela veut tout dire à mon avis, néanmoins, on est décidés à réaliser un bon match et garder les trois points de la rencontre à la maison. C’est une rencontre très importante pour nous, on ne doit pas surtout rater cette sortie.
Vous ne craignez pas les stars de l’USMA ?
En toute modestie, on ne craint aucune équipe, on a les moyens de rivaliser avec n’importe quelle équipe de notre championnat. Par ailleurs, les affaires de l’adversaire ne m’intéressent pas, tout ce qui m’intéresse c’est notre équipe.
Selon vous, la rencontre se jouera sur quel détail ?
C’est un match qui sera très serré, un match difficile qui se jouera sur un petit détail. A mon avis, le plus volontaire et le mieux concentré aura le dernier mot samedi soir.
Vos supporters exigent les trois points …
Notre public est très connaisseur et il aime beaucoup son équipe, c’est tout à fait normal et logique donc que nos fans exigent les trois points de la partie, surtout qu’on joue sur notre terrain et devant nos supporters. Comme je vous l’ai déjà dit, on ne doit pas rater cette sortie. Je profite aussi de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters, ils doivent venir et en masse nous soutenir demain soir et à la fin de la rencontre on leur offrira inchallah une très belle victoire.
Sur un plan personnel, on mise beaucoup sur vous pour le match de demain soir…
Moi je suis un simple joueur, la JSK ne se repose pas sur deux ou trois éléments mais sur un groupe soudé et homogène. Toutefois, si le coach me fait confiance, je donnerai le maximum pour aider mon équipe à garder les trois points à la maison.
A. H.
-----------------------------
Les supporters kabyles seront le grand atout de Broos :
JSK-USMA à guichets fermés
C’est demain soir que la formation du Djurdjura fera sa première sortie officielle de la saison dans son fief du Premier novembre. Pour cette occasion, les Canaris recevront les Usmistes à Tizi-Ouzou dans un match choc. Tous les yeux seront braqués sur le stade du Premier novembre. De leur côté, les supporters qui étaient aux anges au coup de sifflet d’Abid Charef samedi passé à Oran, se déplaceront en masse ce soir au stade afin de soutenir leur équipe préférée. Toutes les conditions son favorables à un déplacement massif des fans des Canaris demain. D’abord, la formation du Djurdjura a débuté le championnat en fanfare. Le public kabyle est impatient de découvrir les nouvelles recrues et battre l’USMA est une chose spéciale pour les supporters de la JSK. Sur un autre plan, la direction du stade a maintenu les prix des billets, aucune augmentation n’a été signalée. En plus le match se jouera le deuxième jour du week-end et en nocturne. On peut dire alors que le stade sera archicomble et que la rencontre se jouera à guichets fermés. Tout le monde à Tizi Ouzou et dans les autres régions de la Grande-Kabylie attendait cette rencontre depuis plusieurs jours. L’entraîneur en chef des Canaris aura donc demain soir un autre atout en main. En plus du terrain et des joueurs en super forme, Broos pourra compter sur l’apport du public demain pour battre l’USMA. Les joueurs n’ont pas cessé durant toute la semaine de lancer des appels aux supporters. Les coéquipiers de Rial misent beaucoup sur leur public pour faire la différence demain soir et gagner le second match de la saison.
A. H.
Benouza fait peur aux Kabyles
La commission d’arbitrage de la Ligue nationale de football a désigné Mohamed Benouza pour diriger le choc de demain soir qui opposera la JSK à l’USMA. Du côté de la JSK, on n’a pas hésité à parler de l’arbitrage depuis le début de la semaine. Le penalty offert aux Usmistes devant l’ESS samedi dernier a donné des idées aux Jaune et Vert. Ces derniers craignent alors un dérapage de Benouza, surtout que lors des deux dernières années, les Rouge et Noir ont réussi à revenir de leurs déplacements de Tizi-Ouzou avec de bons résultats suite aux décisions des arbitres. Benouza sera donc sous pression demain soir à Tizi. Le match se télévisé et des milliers de supporters seront dans les gradins, l’arbitre international n’aura pas droit à l’erreur, surtout que les Kabyles ont affiché des signes de peur au lendemain de la désignation de cet arbitre.
A. H.
Gourcuff serait dans les tribunes
Une autre source de motivation pour Doukha, Ziti et Benlamri
Sauf surprise de dernière minute, le sélectionneur national sera présent demain soir dans la tribune d’honneur. Gourcuff veut superviser quelques joueurs de la JSK mais aussi de l’USMA afin de renforcer les rangs de la sélection mais aussi pour choisir les joueurs qui composeront la sélection A’. Le match de demain sera donc une bonne occasion pour Benlamri mais aussi pour Doukha et Ziti. Pour Benlamri, il a réussi à marquer des points à Gourcuff, ce dernier suivra d’ailleurs avec un grand intérêt le défenseur central de la JSK demain soir. Pour Ziti et Doukha, ils veulent revenir à la sélection, la rencontre de demain soir sera donc une très bonne occasion pour ce trio afin de gagner une place en sélection ou de taper dans l’œil du sélectionneur. La présence de Gourcuff dans la tribune d’honneur sera aussi une autre source de motivation pour les joueurs cités d’une manière particulière et pour les joueurs des deux équipes d’une manière générale.
A. H.
Voila pourquoi Broos a opté pour le 4-3-3
L’entraîneur en chef des Jaune et Vert a arrêté ses plans pour le match de demain soir depuis mercredi soir. Sauf surprise de dernière minute, la JSK jouera avec un 4-3-3 demain. Pour la défense, Mekkaoui retrouvera sa place sur le flanc gauche, c’est le seul changement dans ce compartiment mais aussi pour toute l’équipe. Certes, Broos reconduira tous les autres joueurs mis à part Benamara, mais il effectuera quelques réglages sur son milieu du terrain. Comme l’équipe jouera à domicile et devant son public, elle sera appelée à faire le jeu. Ainsi, la JSK jouera avec trois attaquants. Ebossé en pointe, Moulay et Aïboud sur les flancs. Avec la bonne forme de ces deux derniers éléments, le milieu du terrain pourra bien fonctionner, puisque les deux attaquants kabyles seront appelés à aider, lorsque le besoin sera nécessaire, Delhoum, Yesli et Ferrahi. Vu l’importance de la rencontre mais aussi la polyvalence d’Aïboud et Moulay qui pourront jouer tranquillement en attaque mais aussi au milieu, Hugo Broos a préféré donc le 4- 3-3.
A.H.
La séance d’hier à l’heure du match
Alors que depuis la reprise des entraînements les Kabyles s’entraînaient à 17h30, hier, les coéquipiers du capitaine Rial se sont entraînés à 19h. Broos a préféré programmer les deux dernières séances d’entraînement à l’heure du match, puisque même la séance de ce soir se déroulera à 19h.
Les dirigeants présents en force
Les responsables de la JSK ont assisté et en force à la séance d’entraînement de leur équipe hier soir. A quelques heures seulement de la rencontre, les dirigeants sont très proches des joueurs et de l’équipe, ils veillent à ce que les camarades de Mekkaoui ne manquent de rien.