27 joueurs retenus pour les matches contre l’Ethiopie et le Mali
La liste officielle a été publiée hier sur le site officiel de la FAF. Après avoir rendu publique une liste élargie de 31 joueurs le 14 août passé, le successeur de Halilhodzic a décidé d’écarter 4 joueurs de cette pré-liste pour arrêter sa liste finale. L’ex-entraîneur de Lorient a décidé d’écarter deux mondialistes, en l’occurrence Yebda et Mostefa ainsi que Kadir et Harek. Si pour Kadir et Yebda la décision est logique car les deux joueurs étaient longtemps sans club, on s’interroge par contre sur les raisons de l’éviction de Mostefa qui a choisi cette saison de jouer à Lorient. Concernant Harek, son âge avancé a peut-être joué en sa défaveur, mais toujours est-il que beaucoup de questions restent posées sur le cas de certains joueurs qui ne sont pas compétitifs mais qui ont été quand même retenus. On peut citer Guedioura, Djabou, Ghilas, Mesbah ou Taïder.
Une première pour Zeffane
Autre remarque importante, c’est la convocation pour la première fois du défenseur de Lyon Mehdi Zeffane. Ce latéral droit formé à l’OL a été sélectionné pour la première fois avec les Verts. Son nom a déjà été cité avant la Coupe du monde puisque l’ex-sélectionneur national a suivi de très près le joueur dans le but de l’intégrer dans l’équipe, mais il a finalement décidé de ne pas miser sur lui en s’appuyant sur les joueurs qui avaient l’habitude d’être retenus. Ce défenseur a joué dans les 20 dernières minutes du dernier match de championnat disputé contre Lens
Retour de Boudebouz et Chaouchi
Cette liste comporte les noms de deux éléments qui ont été évincés par l’ex-sélectionneur national Vahid halilhodzic qui sont rappelés par le nouveau coach des Verts, il s’agit du portier du MCA, Fawzi Chaouchi, qui revient après deux ans d’absence puisque sa dernière convocation remonte à mai 2012, l’autre revenant c’est Ryad Boudebouz, le joueur de Bastia écarté par Halilhodzic juste après la CAN 2013 pour la fameuse histoire de la «chicha». L’ex-joueur du FC Sochaux, considéré par les spécialistes comme un des joueurs talentueux de sa génération, aura là une belle occasion pour prouver sa valeur et surtout faire taire les mauvaises langues. Le milieu de terrain de Bastia, qui a toujours affirmé son attachement au maillot de l’EN, sera sans aucun doute l’une des attractions du prochain stage de l’EN qui débutera officiellement le 1er septembre au CTN de Sidi Moussa. Le nouveau sélectionneur des Fennecs a décidé ainsi de s’appuyer sur 27 joueurs pour les deux rencontres officielles contre l’Ethiopie et le Mali, deux matches comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015.
K. H.
Un regroupement de 10 jours
Même si certains joueurs arriveront le 31 août, le stage des Verts débutera officiellement le 1er septembre au centre technique de Sidi Moussa. Ce regroupement s’étalera jusqu’au 10 du même mois et sera entrecoupé par un déplacement à Addis-Abeba du 4 au 6 septembre pour affronter la sélection éthiopienne le 6 septembre. La rencontre contre le Mali est prévue le 10 septembre à Tchaker.
K. H.
1. BELFODIL ISHAK - FC PARMA
2. BELKALEM ESSAID - TRABZONSPOR
3. BENTALEB NABIL - TOTTENHAM
4. BOUDEBOUZ Ryad - SC BASTIA
5. BOUGHERRA MADJID - FOUJAIRAH
6. BRAHIMI YACINE - FC PORTO Portugal
7. CADAMURO LIASSINE - REAL SOCIEDAD
8. CHAOUCHI FAOUZI - MCA
9. DJABOU ABDELMOUMENE - CLUB AFRICAIN
10. FEGHOULI SOFIANE- FC VALENCE
11. GHILAS NABIL - FC PORTO
12. GHOULAM FAOUZI - SC NAPLES
13. GUEDIOURA ADLANE - CRYSTAL PALACE
14. HALLICHE RAFIK - QATAR CLUB Qatar
15. KARAOUI Amir - MCA
16. LACEN MEDHI - GETAFE
17. MAHREZ Riyad - LEiICESTER
18. MANDI AISSA - STADE REIMS
19. MBOLHI RAIS - PHILADELPHIA UNION
20. MEDJANI CARL - TRABZONSPOR
21. MESBAH DJAMEL EDDINE - FC PARME
22. SI MOHAMMED CEDRIC - CSC
23. SLIMANI ISLAM - SPORTING LISBONNE
24. SOUDANI HILAL EL ARABI - DYNAMO ZAGREB
25. TAIDER SLITI SAPHIR - SOUTHAMPTON
26. ZEFFANE MEDHI - OLYMPIQUE LYON
27. ZEMMAMOUCHE MOHAMED LAMINE - USMA