MCA: La balle est dans le camp de Chaouchi

Le dernier rempart du vieux club de la capitale, Faouzi Chaouchi, a finalement été retenu dans la liste des 27 joueurs retenus pour les deux rencontres face à l’Ethiopie et le Mali.

Il est retenu dans la liste de Gourcuff

Après avoir reçu sa pré-convocation suite à sa prestation face à l’USMA en Supercoupe d’Algérie, l’enfant de Bordj Menaïel a été convoqué dans la liste finale du sélectionneur en prévision des deux rencontres des éliminatoires pour la CAN 2015. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le sélectionneur national l’a préféré à Doukha, le keeper kabyle. Cela veut dire que le coach des VertS connaÏt déjà bien Chaouchi et son énorme talent pour miser sur lui. Le match de supercoupe n’a pas été le seul critère pour sa convocation. Le portier algérois était vraiment ravi d’apprendre la nouvelle surtout qu’il se voit offrir une occasion en or de rebondir après plus de deux ans d’absence suite à son éviction par l’ancien coach national, Vahid Halilhodzic. Le héros d’Oum Duman, après son retour de suspension veut récupérer le temps perdu.

Ambition

Lors de l’interview qu’il nous avait accordée dernièrement, Chaouchi affirmait avoir l’ambition de récupérer sa place de numéro 1 en sélection. Au départ, il manquait la convocation, or, aujourd’hui, il est retenu. Tous les éléments sont entre ses mains pour aller reprendre un trône qui lui a été longtemps promis. La balle est désormais dans son camp. Il sait que pour y parvenir, il faudra cravacher dur pour détrôner Mbolhi. Place au travail pour l’enfant de Bordj Menaïel.

I. Z.

Karaoui préféré à Mostefa et Yebda

Faouzi Chaouchi n’est pas le seul joueur mouloudéen à avoir été retenu dans la liste finale de Christian Gourcuff. En effet, Amir Karaoui sera lui aussi de la partie pour le stage du 1er septembre prochain. Effectivement, l’ancien de l’ESS a été choisi par le staff technique national pour prendre part au stage avant le départ pour l’Ethiopie. Il s’avère que Karaoui a été choisi au détriment de Mehdi Mostefa et d’Hassan Yebda. Là aussi, le choix n’est pas fortuit puisque le concerné a été formé en France et est une valeur sûre du championnat en plus d’avoir déjà bénéficié de temps de jeu puisqu’il compte 270’ de jeu depuis l’entame de la saison. Lors de la rencontre de Supercoupe, il n’y avait pas que Karaoui puisqu’il y avait aussi, Koudri et Bouchema. Cependant, Gourcuff a porté son choix sur le Mouloudéen. Le concerné pour sa part a affirmé que son objectif était de participer à la CAN 2015 au Maroc.

 

Hachoud barré par Zeffane

L’autre joueur du Mouloudia qui est actuellement en grande forme est Abderrahmane Hachoud. Buteur lors des deux premières journées de championnat, le natif d’El Attaf est reparti sur les mêmes bases que celle de la saison passée. Malheureusement pour lui, il n’a pas été retenu dans la liste du sélectionneur et la raison est toute simple. C’est le nouveau venu et pensionnaire de l’Olympique lyonnais, Mehdi Zeffane, qui lui a barré la route. Cependant, le capitaine algérois va continuer à se donner à fond pour retrouver la sélection le plus vite possible et surtout jouer la CAN avec les Verts.

I. Z.

 

Après le drame Ebossé

Les étrangers du Mouloudia choqués mais pas partants

Depuis samedi passé et la tragique disparition du regretté Albert Ebossé, les étrangers évoluant en Algérie sont sous les projecteurs. Ceux du Mouloudia ne dérogent pas à la règle.

C’est l’actualité du football national depuis samedi, maintenant. La mort de l’ancien attaquant kabyle lors du match JSK-USMA au stade du 1er-Novembre a mis les joueurs étrangers évoluant dans le championnat sous les feux de la rampe. En effet, tout le monde est choqué et a peur de voir ses éléments repartir chez eux après ce drame. Le doyen des clubs algériens est lui aussi concerné par cette affaire puisqu’il compte en son sein trois joueurs étrangers. Il s’agit du Guinéen Ibrahim Sylla, du Gabonais Samson Mbingui et du Ghanéen Eric Sackey. Les trois joueurs étaient tous choqués d’apprendre que le buteur kabyle a péri en faisant son métier sur un terrain de football. On pouvait aussi craindre qu’ils décident, eux aussi, de plier bagage et de partir comme l’ont fait les deux étrangers de la JSK, Ahmed Moulay et Kerrar (ils ont eu l’aval de la direction). Sauf que le trio africain du vieux club de la capitale ne pense pas partir et va poursuivre sa mission avec les Vert et Rouge. Il faut dire que même s’ils ont été choqués, cela n’a pas changé leur motivation à continuer l’aventure avec le MCA puisqu’ils sont signataires de contrats et qu’ils se doivent d’honorer. Donc, pas d’inquiétude à avoir côté algérois, le trio va donc porter et pour le reste de la saison le maillot vert et rouge.

-----------------------------------------

Sylla : «Rien ne peut expliquer ce qui s’est passé»

Premier joueur que nous avons joint pour avoir ses impressions est le buteur du Mouloudia, Ibrahim Sylla. Ce dernier, sous le choc après la tragédie de Tizi Ouzou, avoue qu’aucune raison valable ne motivait une telle action : «Franchement, je suis encore sous le choc. Nous ne sommes qu’à la deuxième journée du championnat et rien n’explique cette attitude. Ce n’était pas un accident, c’était un acte prémédité. Je sais qu’il y a beaucoup de pression dans les stades mais il ne faut pas que ça aille dans ce sens.» Profondément touché par ce qui est arrivé au Camerounais, il ajoute : «Nous sommes ici en Algérie pour travailler et pour subvenir aux besoins de nos familles.» L’ancien d’El Harrach, pense-t-il prendre la poudre d’escampette ? Négatif : «Je ne compte pas partir. Certes, je suis toujours choqué, mais je ne peux abandonner mon travail au Mouloudia, je souhaite faire une bonne saison et marquer beaucoup de buts.»

 

I. Z.

--------------------------------------

Mbingui : «Non, je ne compte pas partir»

 

Le milieu de terrain algérois est revenu dans cet entretien sur la mort d’Ebosse avant d’évoquer son cas personnel. Choqué comme tout le monde, il ne compte, cependant, pas quitter le Mouloudia.

 

Alors Samson, que pouvez-vous nous dire sur la mort tragique d’Ebosse ?

 

Nous l’avons appris samedi après notre match. On était tous sous le choc. C’était un bon joueur et un buteur qui a des qualités immenses. C’est un drame qu’il ne faut pas passer sous silence. Je suis très touché par cette tragédie.

 

Sincèrement, vous sentez-vous toujours en sécurité ?

 

Lorsqu’on a joué à domicile samedi passé, tout s’est bien passé. Les supporters étaient derrière nous et rien n’a été signalé. C’est vrai que maintenant, il y a cette pensée d’insécurité.

 

Aurez-vous peur lorsque le championnat reprendra ses droits ?

 

Il y aura un sentiment de peur et d’insécurité. Cependant ce ne sera que lorsqu’on va se produire à l’extérieur car à la maison, je suis sûr et certain que nous n’avons rien à craindre de la part de nos fans.

 

Après cet épisode, allez-vous continuer avec le Mouloudia ?

 

Bien sûr que oui, je n’ai pas l’intention de partir. Je vais rejoindre mon équipe nationale, puisque je suis convoqué pour les deux matchs des qualifications de la CAN 2015, ensuite, je reviendrai pour poursuivre le travail avec mon équipe le plus normalement du monde.

 

I. Z.

----------------------------------------------------

Il sera de retour à Alger le 12 septembre

 

Comme rapporté par nos soins dans une de nos dernières éditions, le meneur de jeu gabonais est convoqué par son équipe nationale pour les deux matchs des qualifications pour la CAN 2015 qui aura lieu au Maroc. Dans ce sens, il rejoindra son pays le 1er septembre prochain pour entamer le stage. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le numéro 18 des Vert et Rouge nous a annoncé qu’il sera de retour à Alger le 12 septembre prochain pour reprendre le travail en vue de la reprise du championnat.

 

I. Z.

 

 

Tags: ,

Classement