Inefficace devant les buts
«Les supporters doivent m’aider»
«La mort d’Ebossé nous a bouleversés»
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous sur votre exploit réalisé à Tizi Ouzou ?
Je crois qu’on a réalisé le plus important en allant battre la JSK dans son antre. On a prouvé à tout le monde de quoi on est capables. On a joué avec une grande combativité et on est restés solidaires après que notre équipe eut été réduite à dix, suite à l’expulsion de Benmoussa. On est très contents d’avoir renoué avec la victoire, on doit confirmer dans les prochains rendez-vous.
Justement, cette victoire vous redonnera confiance après votre semi-échec à domicile face à l’ESS, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On avait besoin de la victoire face à la JSK et on espère qu’elle soit notre bon départ de la saison. L’exploit réalisé à Tizi Ouzou nous a complètement libérés et nous donne une grande envie d’enchaîner d’autres succès lors des prochains rendez-vous afin qu’on reste toujours sur la dynamique de la victoire.
Le championnat observe une trêve, croyez-vous que cela vous arrange ?
C’est sûr que la trêve ne nous arrange guère car elle risque de nous freiner dans notre élan. Après avoir gagné à Tizi Ouzou, on aurait aimé jouer samedi face au CRB afin d’enchaîner une autre victoire. Mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est les premières instances du football qui ont en décidé, on n’y peut rien. On a un staff technique professionnel qui trouvera sans nul doute les solutions pour meubler la trêve.
Parlons de vous, vous n’avez marqué aucun but lors des trois matchs que vous avez disputés, peut-on connaître les raisons de votre inefficacité devant les buts ?
En toute franchise, je ne sais pas encore ce qui m’arrive. Comme vous avez vu, j’ai marqué plusieurs buts lors des matchs amicaux et j’étais prêt sur tous les plans pour l’entame de la saison, malheureusement, je n’ai pas pu inscrire le moindre but lors des trois matchs que j’ai disputés. Je dois continuer à travailler pour renouer avec les filets dès la reprise du championnat.
Croyez-vous que votre maladresse devant les buts est une pression supplémentaire sur vos épaules ?
C’est sûr que cette situation m’inquiète, mais je ne dois pas laisser le doute s’emparer de moi. Je connais bien mes qualités et avec le travail et l’aide de mes coéquipiers, je suis persuadé que j’ouvrirai mon compteur buts très prochainement.
Votre inefficacité devant les bois inquiète aussi les supporters, qu’est-ce que vous avez à dire sur ce sujet ?
Je sais que les supporters attendent beaucoup de moi cette saison car ils apprécient beaucoup un avant-centre chasseur de buts. On n’en est qu’au début de saison, le parcours est encore long, je suis sûr que je marquerai des buts, d’autant plus qu’on est engagés sur trois fronts. Seulement, je demande à nos supporters de m’aider et de continuer à m’encourager car j’ai besoin de leur soutien pour ouvrir mon compteur buts et leur procurer ainsi de la joie.
Comment avez-vous appris la mort tragique d’Albert Ebossé ?
Tellement ma déception est grande, que je ne peux pas l’exprimer. Je suis choqué et jusqu’à maintenant, je n’arrive même pas manger, l’appétit me fuit. C’est très décevant ce qui se passe dans nos stades. On a souvent assisté à des incidents de la part des supporters qui expriment leur colère après la défaite de leur équipe à domicile, mais pas au point de tuer leur propre joueur. Le drame qui s’est passé samedi dernier à Tizi Ouzou n’honore pas le football algérien et salit notre image dans le monde entier. A cette occasion, j’adresse un message à tous les supporters algériens, je leur demande qu’il respecte l’étique sportif, tout en espérant que de tels incidents ne se reproduisent pas prochainement car le football algérien sera sans nul doute le grand perdant.
Ne craignez-vous pas que la mort d’Ebossé influera sur votre état d’esprit ?
Sincèrement, on est tous affectés et sous le choc au point où la plupart d’entre nous songent sérieusement à ne plus rejouer car ils redoutent de vivre le même scénario qu’Ebossé. On demande aux premières instances du football algérien de renforcer la sécurité dans les différents stades algériens.
- S.
Reprise dans une ambiance morose
Comme prévu, c’est avant-hier en fin de journée que la formation usmiste a repris le chemin des entraînements après avoir bénéficié d’un jour de repos.
Contrairement aux séances d’entraînement précédentes, la séance de la reprise, qui s’est effectuée au stade Omar Hamadi de Bologhine, s’est déroulée dans une ambiance morose. En effet, les coéquipiers de Laifaoui semblent être toujours sous le choc de la mort de l’attaquant camerounais de la JSK, Albert Ebossé. D’ailleurs, ils étaient tous abattus et ne parlaient lors de l’entraînement que de la disparition tragique du Camerounais, d’autant plus qu’ils étaient présents au stade du 1er-Novembre lorsque cette mauvaise nouvelle était tombée. Devant cette situation, le premier responsable de la barre technique Hubert Velud doit axer sur le volet psychologique lors des séances d’entraînement afin de remonter le moral de ses protégés pour qu’ils puissent se concentrer sur leur préparation en prévision de la reprise du championnat.
Belaïli n’a pas donné signe de vie
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, l’attaquant Youcef Belaïli a été le joueur usmiste le plus traumatisé par la mort tragique d’Ebossé. Il n’a pas cessé de pleurer car il s’est senti coupable de la mauvaise réaction des supporters kabyles puisqu’il a été l’auteur du but de la victoire de l’USMA. Bien que tous ses coéquipiers ont repris du service, Belaïli n’a pas donné signe de vie depuis qu’il a rejoint samedi soir sa ville natale, Oran, pour des raisons qu’on ignore. Une absence qui ouvre la porte aux spéculations si Belaïli est réellement abattu par le décès d’Ebossé.
A.S.
Andria : «La mort tragique d’Ebossé m’a donné l’envie de quitter l’Algérie»
A l’instar de tous les joueurs africains et étrangers qui évoluent dans le championnat national, l’attaquant malgache de l’USMA, Andria Carolus, était très choqué par le décès de l’attaquant camerounais de la JSK Albert Ebossé, survenu samedi dernier au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Contacté par nos soins, Andria est toujours sous le choc. Il n’a pas manqué de nous dire qu’il a envie de quitter le championnat algérien suite à la mort tragique d’Ebossé. «Ce qui s’est produit à l’encontre d’Ebossé est inadmissible et condamnable. On est tous sous le choc et on n’a pas envie de rejouer tant que de tels incidents existent encore dans nos stades. En tant que joueur étranger, la mort tragique d’Ebossé m’a donné l’envie de quitter le championnat algérien car je ne suis pas venu ici pour y laisser ma vie. D’ailleurs, ma famille n’a pas cessé de m’appeler pour prendre de mes nouvelles après avoir appris que j’étais dans le stade de Tizi Ouzou après la mort d’Ebossé. J’espère que cet incident ne se reproduira car seul le football algérien sera perdant. Alors, je demande à tous les supporters algériens de respecter l’étique sportive», dira l’international malgache de l’USMA.
A.S.
Chafaï, Seguer et Feham complètement rétablis
Comme il fallait s’y attendre, c’est avant-hier, à l’occasion de la séance de la reprise, que les trois joueurs usmistes Farouk Chafaï, Mohamed Seguer et Bouazza Feham ont réintégrer le groupe aux entraînements. Souffrant de blessures qui les ont contraints à faire l’impasse sur la dernière rencontre du championnat face à la JSK, les trois joueurs en question sont complètement rétablis. D’ailleurs, ils se sont entraînés le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers sans avoir ressenti aucune douleur. Ainsi, leur entraîneur Hubert Velud pourra bénéficier de leurs services à l’occasion de la reprise du championnat.
Ferhat toujours aux soins
Contrairement à Chafaï, Seguer et Feham, l’autre joueur blessé, Zinedine Ferhat en l’occurrence, n’est pas encore rétabli. Ce dernier, victime d’une entorse à la cheville, se présente au stade Omar Hamadi, mais il se contente de soins. Selon le staff médical, Ferhat devrait commencer à s’entraîner en solo à partir de la semaine prochaine, avant de réintégrer le groupe aux entraînements. Mais une chose est sûre, il sera opérationnel face au CRB puisque l’arrêt du championnat durera pas moins d’un mois.
Nadji a repris hier
Contraint à faire l’impasse sur la séance de la reprise sur autorisation de l’entraîneur en chef Hubert Velud pour des affaires personnelles, c’est hier que l’attaquant Rachid Nadji a repris le chemin des entraînements avec ses coéquipiers.
A.S.