BRAHIMI
Auteur d’un match référence contre Lille
Le joueur s’imposait de manière ostentatoire et suscitait l’admiration. Il avait été d’ailleurs choisi meilleur dribbleur de la Liga comme il est pressenti pour le titre symbolique du meilleur africain du championnat d’Espagne. L’Europe le suivait. Les gros bras du vieux continent ne voulaient pas cependant se prononcer publiquement. On attend plutôt la réaction du joueur pendant la Coupe du monde au Brésil. L’Algérien joue un rôle prépondérant dans la qualification historique des Verts vers les huitièmes de finale. Son quatrième but digne des facettes de la play-station dans un match sanctionné par une imposante victoire sur la Corée (4-2), ouvre toutes grandes les portes de l’Algérie vers le deuxième tour du Mondial. Un corner lumineux contre la Russie sur la tête (d’or) de Slimani permet aux Verts d’arracher le point qualificatif à l’étape suivante du tournoi de Rio de Janeiro. Brahimi aura bien réussi son pari brésilien. Le FC Porto, la plus importante écurie portugaise, s’empresse à le recruter. Le joueur hérite même du maillot numéro 8 de son compatriote Rabah Madjer qui a marqué l’histoire du club pendant les années 80. L’ancien Rennais saura-t-il être à la hauteur du grand Madjer ? Le pari est bien évidemment difficile. Le joueur semble cependant en passe de le relever. Avec brio. Ce qu’il a fait mardi soir en match retour des barrages de la très courtisée Champions LOeague d’Europe contre les Français de Lille (victoire de Porto par 2 buts à 0), renforce cette thèse. Dans un match référence, Brahimi a fait voir de toutes les couleurs aux Lillois, leur rendant la vie dure l’espace d’une soirée qui leur a été cauchemardesque. Défaits chez eux au match aller, les Dogues n’ont pas résisté à la furia de Brahimi qui scelle, d’abord, le sort de la qualification par un but d’anthologie marquée en début de la deuxième période sur un coup franc direct (49’) avant de servir un caviar au capitaine Martinez qui creuse l’écart et confirme la suprématie des Dragons (69’).
« Heureux de jouer ma première Ligue des champions »
En homme humble attaché aux vertus du travail, Brahimi refuse de s’approprier la performance. «Cette victoire est celle du collectif. J’ai fait mon boulot, mes coéquipiers aussi. Conjugués nos efforts ont donné leurs fruits avec cette superbe qualification à la phase des poules de la Ligue des champions», estime Brahimi ne manquant pas au passage d’exprimer sa satisfaction sur son but mais beaucoup plus de la qualification. Tout en soulignant être «heureux de jouer ma première Ligue des champions d’Europe où figure les meilleures équipes du monde», le milieu offensif algérien explique la performance de son équipe par «le dur travail accompli pendant la préparation estivale». M. Fayçal
. ……………………
Le joueur subjugue l’UEFA et le FC Porto
L’excellente prestation de Yacine Brahim pendant le rendez-vous contre Lille, ne laisse visiblement personne indifférent. Les sites officiels de l’Union européenne de football (UEFA) et du FC Porto semblent, en effet, avoir craqué sous le charme (footballistique) de l’Algérien. «Génie», le qualifie le site des Dragons, «magicien» selon celui de l’UEFA. Des qualificatifs qui versent dans la reconnaissance du talent authentique de l’ancien stratège de Grenade. «Le génie de Brahimi ouvre les portes des championnats» titre, en effet, le site de FC Porto qui écrit ceci : «Dans la suite d’une entrée fracassante en deuxième période, Brahimi a ouvert la marque sur un coup franc direct laissant impuissant le gardien Enyeama.» Et de poursuivre : « Les 45 000 supporters ont applaudi le but de l’artiste algérien qui se permet le luxe de servir délicieusement Jackson Martinze sur l’action de deuxième but.» «Grâce à la magie de Brahimi qui marque un joli but avant de servir la seconde réalisation, le FC Porto peut suivre tranquillement l’aventure en Ligue des champions», rapporte le site de l’UEFA en guise de reconnaissance du mérite de l’Algérien dans cette qualification à la prochaine étape de la prestigieuse épreuve continentale. M. F.
……………….
Grâce à l’Algérien, Porto égale le record des géants européens
Décidément, l’histoire du FC Porto est tributaire des talents algériens. Après Rabah Madjer qui a marqué l’histoire du club lui offrant en 1987 un coupe d’Europe des clubs champions (rebaptisé Champions League), c’est au tour de Yacine Brahimi de signer en lettres d’or l’histoire du club. A la faveur de ses performances contre Lille, Brahimi propulse les Dragons à leur 19e participation à la Champions League. Egalant du même coup, la performance des géants du vieux continent, à l’instar du FC Barcelone, du Real Madrid et du Manchester United.
………………..
«Mon premier coup franc direct depuis quatre ans»
Le but inscrit par Brahimi sur coup de pied arrêté contre Lille fait le buzz dans les réseaux sociaux et dans les médias internationaux. Approché par les journalistes étrangers pour commenter son chef-d’œuvre, Brahimi, naïf, surprend ses interlocuteurs : «Cela fait bien longtemps que je n’ai pas marqué des buts comme ça. Je ne me souviens pas d’ailleurs avec exactitude de mon dernier coup franc direct. Cela fait longtemps.» Restés statiques devant la réponse (innocente) de Brahimi, celui-ci va les surprendre une nouvelle fois : «Tenez, je crois que mon dernier sur balle arrêtée remonte à quatre ans, c’était à l’époque de Clermont Foot ».
…………………..
Une pensée pour sa famille
Très courtois, Brahimi ne manque pas d’évoquer sa famille devant les gens de la plume. Il insiste sur le fait de dédier ce but à sa famille. «Je dédie mon but que j’ai marqué pour mon nouveau club, mais aussi pour ma famille», souligne-t-il.
…………………
Selon footmercato
Brahimi est l’homme du match
Impressionnant, Brahimi est sans conteste la star de la soirée. Le site footmercato lui a octroyé la meilleure note du match (8/10). Dans son commentaire footmercato qualifie l’Algérien de «tout simplement monstrueux» pendant le match, avant de renchérir : «Redoutable dans les duels et techniquement formidable, l’ancien Rennais a mis au supplice toute l’équipe lilloise et aura débloqué la rencontre d’un maître de coup franc au retour des vestiaires (49e). Buteur, puis passeur décisif pour Jackson Martinez (69e), il a brillé sur ce match. Sa capacité à jouer simple, sans fioritures et toujours vers l’avant, aura été la clé du match pour le FC Porto.»
………………
Il a pris par à l’entraînement d’hier
Généreux dans l’effort et décisif dans une soirée européenne remarquable, Yacine Brahimi ne rechigne pas. A l’occasion de la reprise des entraînements hier, l’Algérien y a pris part. Il a parfaitement répondu à la charge de travail imposée par le staff technique dans un entraînement marqué, faut-il le souligner, par l’absence de quatre joueurs, à savoir Sandro, Helton, Opare et Tello.
………….
Les médias portugais et étrangers s’affolent pour lui
La presse étrangère s’affole pour la nouvelle star algérienne, Yacine Brahimi. Sa production époustouflante contre Lille lui a valu, en toute logique, l’admiration des médias portugais et étrangers. Au Portugal, tous les médias locaux ont relevé la performance du milieu offensif des Verts, PT Jornal, Mais Futebol, Record, A Bola et Vavel pour ne citer que ceux-là ont convergé vers la même analyse selon laquelle Yacine Brahimi a été l’artisan par excellence de la qualification pour la 19e fois du FC Porto à la phase des groupes de la Ligue des champions d’Europe. Ils ont surtout mis en relief les prouesses individuelles du joueur et sa valeur intrinsèques lui ayant permis de marqué un coup franc direct avant de mettre Martinez seul face au gardien nigérian sur l’action de deuxième but. La publication Observador rend d’ailleurs hommage au joueur titrant «Merci Brahimi». Au Brésil, en Angleterre et France, la prestation du joueur est largement commentée. Le quotidien français Le Point lui réserve un long article où on peut lire en substance : «Le Fennec poursuit sur sa lancée du Mondial 2014. (…) Auteur d'une grosse performance contre les Dogues, le joueur de 24 ans a qualifié à lui seul le club portugais pour la phase de poules de la Ligue des champions.» Selon le même journal, Brahimi, «à un poste plus haut, dicte son jeu aux Dragons». A tout seigneur, tout honneur.
M.F.