Il a déjà regardé les 10 derniers matchs des Walya
Le sélectionneur national, qui habite à Moretti, passe tout son temps à Sidi Moussa à travailler. Entre suivre les joueurs professionnels avec leurs clubs respectifs et actualiser ses fiches et ses données, le Breton regarde en compagnie de son bras droit Yazid Mansouri des matches du premier adversaire lors des éliminatoires de la CAN 2015, l’Ethiopie. Jusqu’à jeudi dernier, il a déjà pu voir 10 matches dans leur intégralité, les derniers que l’Ethiopie a disputés.
Désormais, il connaît son adversaire
Lors de sa dernière conférence de presse, à la question sur les adversaires de l’Algérie en ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2015 au Maroc, Christian Gourcuff, avec un air préoccupé répondra : «Je ne connais absolument rien de l’Ethiopie. A Addis-Abeba, on se lancera dans l’inconnu…» Depuis, les choses ont manifestement changé. Gourcuff a demandé des casettes de matchs de l’Ethiopie en toute urgence. Raouraoua, grâce à ces contacts, lui en a procuré 10. Les tout derniers que les Jaune et Bleu ont joués. Brixi Samir, spécialiste en la matière, a préparé des montages sur la demande du coach. Ces derniers seront visionnés par les joueurs une fois sur place. Les originaux ont été regardés à plusieurs reprises. En 10 jours, Gourcuff et Yazid Mansouri ont pu «superviser» l’Ethiopie 10 fois.
Une tonne d’informations
Les deux techniciens ont donc pu voir et revoir les performances des Ethiopiens. Du banal au détail, ils ont pu scanner chaque point fort. Chaque faiblesse, chaque anomalie dans le jeu de l’Ethiopie a été remarquée, analysée, étudiée puis classée. Du côté algérien, on ne laisse rien au hasard. Gourcuff, comme l’était son prédécesseur d’ailleurs, accorde une attention particulière à l’étude de l’adversaire, le choix du onze, l’organisation de jeu, et même l’objectif dans ce match seront faits selon les conclusions faites après ces études.
Attention, nouvel entraîneur, nouvelle équipe !
Pour ceux qui l’ignorent encore, le sélectionneur de l’Ethiopie Sewnet Bishaw a été démis de ses fonctions en février dernier suite à son CHAN 2014 raté. Le désormais ex-sélectionneur des Antilopes Walya paye le prix fort pour la débâcle lors de la compétition. Il faut dire que les Ethiopiens ont déçu dans le jeu. Cette élimination prématurée dès la phase de groupes a eu des conséquences sur la sélection et le football éthiopien. Cette éviction de Bishaw marque la fin de la période de grâce du sélectionneur, qui avait pourtant ramené l’Ethiopie en phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations en 2013, 31 ans après sa dernière participation. Il avait également atteint les barrages de la Coupe du monde 2014, avant d’être éliminé par le Nigeria. Le nouveau sélectionneur n’est autre que le Portugais, Mariano Barreto, qui a failli atterrir au Mouloudia, puis à la JSK, il y a quelques mois. Le technicien portugais a entraîné auparavant le Ghana ou encore le Maritimo Funchal. Il est venu avec de nouvelles idées et aura pour objectif de qualifier les Walya pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2015. Gourcuff sait tout ça, ce pourquoi, il a décidé de prendre ce détail avec sérieux, notamment en ce qui concerne le style de jeu de l’équipe et ses organisations tactiques. Pour ce qui est de l’étude des joueurs, le groupe est presque le même. Gourcuff pourra se baser sur les 10 matches qu’il a jusque-là pu voir pour déterminer le danger et les failles.
- B.