Le défenseur de Nîmes Olympique a fait le maximum sur le terrain dans une rencontre mouvementée marquée par deux expulsions. Les Crocodiles se sont contentés du point du nul sur le score de 2 à 2. Par ce nul, Nîmes occupe la 6e place au classement général avec 7 points.
K.H.
Pourquoi Harek et non pas Belhadj
Le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, a fait appel au défenseur de Nîmes Olympique Fethi Harek pour pallier la défection de Fawzi Ghoulam, victime d’une fracture au bras. C’est vrai que Harek a fait partie de la liste élargie rendue publique le 14 août dernier par le technicien français, mais il faut dire qu’un joueur comme Nadir Belhadj peut encore rendre d’énormes services à la sélection algérienne, eu égard à ses belles prestations avec Al Sadd. L’expérience de Belhadj peut être bénéfique pour la sélection algérienne surtout lorsqu’on sait que le joueur avait émis clairement son désir pour un éventuel retour en EN. En optant pour Al Sadd, plusieurs observateurs avaient cru que l’ex-joueur de Lyon allait perdre de sa verve, mais le joueur algérien a su garder son niveau dans le championnat qatari pour devenir l’un des meilleurs joueurs dans ce championnat du Golfe. Sérieux et discipliné, Belhadj est bien coté dans son équipe et, malgré les sollicitations de plusieurs équipes européennes, les dirigeants d’Al Sadd ont tenu à le conserver dans leur effectif pour cette saison. Avec les échéances qui attendent son équipe cette saison, Belhadj est hyper motivé pour continuer sur sa lancée et décrocher d’autres titres avec son équipe. A 32 ans, Belhadj semble avoir retrouvé une seconde jeunesse, et le but qu’il a marqué vendredi contre El Khoreitiat en championnat confirme bien les prédispositions actuelles de l’ex-joueur de Portsmouth. La forme affichée par Belhadj en ce début de saison montre bien que le joueur a fait une excellente préparation d’intersaison et qu’il est sur une courbe ascendante pour réaliser d’autres belles prestations. Entre Harek et Belhadj, ce dernier est beaucoup plus fort et plus mature sur le plan international.
L’âge
Le critère de l’âge ne tient pas debout, puisque Belhadj a le même âge que Harek. On ne connaît pas les raisons qui ont poussé Gourcuff à faire ce choix. Et surtout les critères sur lesquels il s’est basé pour choisir Harek et non Belhadj. Est-ce qu’il y a un cas Belhadj en EN, est-ce qu’il est définitivement écarté de la sélection nationale ; est-ce que son cas ressemble à celui de Ziani, Ghezzal et Matmour, autant de questions qui méritent d’être posées et qui pour l’instant restent sans réponse.
K.H.
Zeffane retenu pour Metz
Le néo-international algérien Mehdi Zeffane, qui a fait un bon match jeudi contre l’Astra en Europa League, malgré l’élimination, a été retenu pour la rencontre d’aujourd’hui en championnat contre le FC Metz pour le compte de la 4e journée de la Ligue 1 française. Il pourrait bien débuter cette rencontre sur le couloir droit. L’OL, qui traverse une mauvaise passe, doit absolument réussir un bon résultat contre les Messins s’il veut se réconcilier avec son public.
K.H.