Personne ne s’attendait à voir le joueur algérien se retrouver dans une telle situation. En effet, moins d’un mois après son arrivée en Angleterre, plus précisément à Southampton, voilà que le Fennec a déjà fait ses valises pour prendre le chemin de Milan et retrouver ainsi l’Inter, son club employeur. En effet, sur le site officiel des Saints, la direction du club a annoncé : «Le Southampton Football Club annonce la fin du prêt de l’international algérien Saphir Taïder. Ce dernier arrivé au cours de l’intersaison 2014/2015 n’a pas réussi à tenir le rythme de travail très élevé des joueurs composant le club. Il a été donc décidé de mettre fin à cette collaboration immédiatement. Le joueur va donc rejoindre l’Inter Milan club auquel il appartient. Taïder n’a fait son apparition avec l’équipe première que lors de la rencontre amicale d’avant-saison face au Bayer Leverkusen. L’accord de prêt concernant Daniel Osvaldo n’est en aucun cas remis en cause.» Une annonce qui fait que le joueur quitte officiellement l’Angleterre et revient dans son Italie où il a connu la gloire avec Bologne avant de rejoindre l’Inter.
Mazzarri l’aurait remarqué
Cette annonce est à prendre avec des pincettes puisque même les médias britanniques ont abondé dans le même sens que le club anglais. Il faut dire que Taïder a fait l’intégralité de la préparation avec l’Inter et son entraîneur Walter Mazzarri qui est connu pour son travail et l’intensité qu’il met dans ses entraînements. D’ailleurs, même ses adjoints ont droit
à une préparation spécifique pour suivre le rythme. Ce qui fait dire que la thèse avancée par le club ainsi que les médias anglais semblent pour le moins illogique, voir obsolète puisque le joueur n’a jamais connu pareille situation. D’ailleurs, même l’entraîneur de l’équipe anglaise, Ronald Koeman, se réjouissait de son arrivée et affirmait même que Taïder était un excellent joueur qui allait apporter toutes ses qualités au groupe. Comment se fait-il que tout à coup le club en entier change de discours et affirme que le joueur n’a pu suivre le rythme ? Il y a forcément une autre raison à cette séparation.
Schnederlein : la vraie raison
A Southampton, le feuilleton de l’été s’appelait Morgan Schnederlein. Le milieu français a longtemps été sur le départ et est même allé au clash. Taïder qui joue au même poste que le tricolore a été recruté pour pallier son départ. Cependant, le joueur français n’a pas quitté le club et va continuer l’aventure. Selon certaines indiscrétions, ce serait la principale cause du départ de Taïder qui aurait vu le temps de jeu qui lui était promis fondre comme neige au soleil. Ainsi donc l’aventure de Taïder a tourné vraiment court. L’autre raison avancée par des proches du dossier serait un différend entre l’international algérien et son entraîneur. Taïder aurait, selon leurs dires, exigé de jouer régulièrement afin de garder sa place en équipe nationale et aussi continuer à progresser, chose que Koeman ne pouvait garantir. Saphir Taïder devrait se présenter cet après-midi en zone mixte. La question lui sera certainement posée, on attendra donc la version de l’Algérien et surtout sa réponse aux Anglais qui l’accuse d’insuffisance physique.
I. Z.
Il a été prêté à Sassuolo
Taïder n’aura finalement pas chômé longtemps puisque dès son retour en Italie il a très vite fait de trouver preneur. En effet, la formation de Sassuolo, mise au parfum de la situation du joueur et de ce qu’il a vécu avec la formation anglaise, a sauté sur l’occasion pour tenter de l’attirer. D’ailleurs, le président de ladite équipe a affirmé aux médias italiens qu’il n’attendait que l’officialisation de la fin du prêt pour passer concrètement à l’acte concernant le transfert du joueur chez le pensionnaire de Série A. D’ailleurs, c’est hier en fin de journée que le site spécialisé, Tutto Mercato Web, a annoncé la signature sous forme de prêt avec option d’achat de l’international algérien à Sassuolo. Rien n’a filtré sur le montant de la transaction mais les dirigeants de Sassuolo étaient ravis par la tournure des évènements. Ainsi, le joueur pourra penser tranquillement à la suite du parcours puisqu’il retrouve un championnat qu’il ne connaît que trop bien et qui lui a ouvert le chemin de la gloire. Il pourra donc se relancer après une saison en demi-teinte avec les Nerrazzuri et une aventure qui a tourné court par rapport à son prêt d’un mois du côté de Southampton.
Il portera le numéro 19
Par ailleurs, comme l’indique le site spécialisé, Saphir Taïder a d’ores et déjà choisi son numéro pour la nouvelle saison. Tout comme en équipe nationale, le joueur formé à Grenoble arborera le numéro 19.
I. Z.