EN : Gourcuff «brise» le régime Vahid

L’entraîneur Christian Gourcuff a passé hier sa première journée avec la sélection nationale dont il a la charge, à la tête de la barre technique pour quatre ans. Tout le monde cherchait à connaître qu’elle ambiance marquera le premier jour du stage. Elle a été souple. C’est ce qui ressort des témoignages recueillies auprès des proches des Verts.

L’atmosphère est décontractée. Cela n’a rien à voir avec le régime militaire imposé par l’ancien coach de la sélection, Vahid Halilhodzic. Joueurs, membres des différents staffs et employés du centre avait une certaine liberté de mouvement. Les joueurs se déplaçaient, selon nos sources, librement dans les différents coins du camp d’entraînement de Sidi Moussa. Il y avait même la présence de certains proches de joueurs. L’ambiance est carrément détendue. Une autre ère s’ouvre visiblement pour l’équipe nationale «exclue» de son monde extérieur par Vahid, excessivement rigoureux. Le Bosnien ne tolérait aucun contact avec les sélectionnés pendant les jours du stage. Il imposait un régime à même de préserver une concentration maximale. Les employés de Sidi Moussa auront même senti une certaine décontraction de l’atmosphère. La personne qui les contrôlait au geste près n’est plus là. Elle est en Turquie pour dompter…Trabzonspor. Christian Gourcuff semble avoir une nouvelle approche du travail en s’articulant sur la souplesse. Il veut visiblement décomplexer son entourage pour pouvoir fédérer son entourage à son plan d’action. Cela ne va-t-il pas cependant se répercuter négativement sur la sociométrie du groupe ? Y aura-t-il un relâchement parmi les joueurs ? Difficile de répondre pour le moment dans la mesure où la méthode Gourcuff ne peut être jugée avant quelques mois. Gourcuff sait bien ce qu’il fait, saurions-nous dire. En optant pour la souplesse dans ses relations avec son entourage, il veut absolument gagner la confiance de tout le monde. Il ne faut pas oublier que le technicien français est en phase d’exploration de la maison des Verts. Le nouveau patron de la sélection veut absolument réussir ses débuts qui coïncident avec l’entame des éliminatoires de la CAN. Ce serait dans cette optique que le coach ait opté pour cette façon de travailler. Avoir de bons rapports avec son environnement, cela est un début annoncé de la réussite. Mais rien ne dit qu’il ne procédera pas par la suite, à des ajustements (psychologiques) selon l’évolution de la situation.

Un parfum de la période de Rabah Saâdane

Selon des témoins, la température hier à Sidi Moussa est, de loin, similaire à celle du temps de l’ancien sélectionneur local, Rabah Saâdane. Le chikh avait toujours privilégié l’approchement avec les joueurs tout en les gardant proches de leur environnement. Une méthode qui s’était répercutée positivement sur l’équipe nationale, d’où son exploit de qualification, après 24 ans de dèche, à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Sous sa conduite, les Verts ont également atteint pendant la même année le carré d’as de la coupe d’Afrique en terre angolaise. Toujours est-il que cette méthode de Rabah Saâdane avait été critiquée par les observateurs. Mais les résultats plaidaient en sa faveur. Gourcuff est-il sur les traces de Saâdane ?

M. F.

 

Classement