USMBA-Niati : «Le match de l’ESS est juste celui du cœur»

Le milieu offensif de l’USMBA, Belgacem Niati, pense que le groupe n’est pas prêt à 100% pour cette rencontre face à l’ESS de ce samedi. Il estime que ce match ne sera pas joué tactiquement ou techniquement, mais sera plutôt celui du cœur pour ses camarades.

 «La programmation de la LFP nous a vraiment perturbés, d’abord, on annonce une trêve d’un mois, puis on fixe la reprise au 13 septembre et enfin on nous annonce le 6 septembre, ce n’est pas juste, car nous les joueurs on était déjà au repos et quand on est revenus, on n’avait pas assez de temps pour bien préparer ce match face à l’ESS qui se prépare bien pour son match des demi-finales de la coupe d’Afrique, en disputant plusieurs matchs amicaux. Donc, les Sétifiens sont beaucoup mieux préparés, contrairement à nous, qui ne sommes pas à 100% de nos moyens. Pour cela, ce match face l’ESS ne sera pas celui du domaine du tactique ou du technique, mais simplement celui du cœur. Il faut que nous les joueurs se mobilisent et faire un bon match afin de revenir avec le meilleur résultat possible.»

 

Dur, dur, l’ES Sétif

Le hasard a voulu que l’USMBA affronte l’ES Sétif, ce samedi à Sétif, pour le compte de la mise à jour du championnat national, dans des conditions très particulières, dans la mesure où le club phare de la Mekerra vit de ses plus durs moment avec à la clé cette démission surprise du PCA de la SSPA/USMBA, Abdelhakim Serrar, survenue quelques jours seulement, après celle du directeur sportif, Karim Ouyahia. L’Entente de Sétif compte en profiter de cette situation pour damer le pion aux Bel-Abbessiens. Toutefois, ces derniers, vont se déplacer à Sétif dans le but de déranger les Sétifiens, comme nous l’avait exprimé un des joueurs : «Nous irons à Sétif dans le but de bousculer l’adversaire, car on sait pertinemment que tout son sujet est concentré envers le match de la Coupe d’Afrique, à nous donc de bien saisir cette opportunité pour le surprendre chez lui.» Des propos qui en disent long sur la ténacité des Bel-Abbessiens afin de réussir un résultat probant à Sétif. Du côté des Scorpions, les appréhensions sont grandes chez les supporters. Ces derniers se disent très inquiets même s’ils croient aux surprises et aux caprices existants dans le football. La dernière prestation tout juste moyenne, livrée par les camarades de Bengorine, face à l’ASMO lors de la première journée, à domicile, a encore fait réagir les supporters qui ont demandé aux joueurs d’être plus rentables sur le terrain en améliorant leur rendement lors des prochains rendez-vous. Un argument que rejette la plupart des joueurs qui affirment à l’unanimité que leur équipe, avec une composante nouvelle, est impossible de s’affirmer dès le premier match du championnat. A ce sujet, ils se disent tous prêts pour relever le défi et pourquoi pas créer l’exploit à Sétif, chose que les supporters bel-abbessiens considèrent comme des plus difficiles pour ne pas dire impossible, notamment dans le contexte actuel.

 

La délégation bel-abbessiennes bien arrivée à Sétif

La délégation de l’USMBA est  bien arrivée à Sétif après un vol direct Oran-Sétif. Elle a pris directement ses quartiers à 10h30 à l’hôtel El-Hidhab, où Karim Ouyahia, l’ex-directeur sportif, était à son attente. Les joueurs se sont bien reposés pour récupérer du voyage avant de prendre le déjeuner à 13h. Le chemin du retour au bercail est prévu par route juste après le match.  

 

Serrar n’a pas rendu visite à la délégation

Contrairement à Karim Ouyahia, présent à l’hôtel, Abdelhakim Serrar, qui a déclaré son retrait de l’USMBA, ne s’est pas présenté à l’hôtel pour voir ses joueurs, et ce, jusqu’à vendredi à midi. Il aurait dit à quelques proches du club qu’il leur rendait visite après la grande prière du vendredi, mais la grande interrogation est comment un président aussi prestigieux comme Serrar ne daigne pas se présenter devant son groupe qu’il a lui-même composé, ne serait-ce que pour le rassurer et lui souhaiter bonne chance, même si cela devrait se faire au détriment de son équipe de cœur, l’ES Sétif. Attendons donc samedi matin pour voir quelle serait l’attitude de M. Serrar.

 

Deux séances  d’entraînement prévues avant le match

L’équipe bel-abbessienne a assuré deux séances d’entraînement sur le terrain du centre de l’Académie de Sétif, et ce, avant de rencontrer l’ESS, samedi à 19h pour le compte de la mise à jour de la 2e journée du championnat national. La première a été assurée le jeudi à 19h, sous forme d’une séance de décrassage de quarante minutes environ, alors que la seconde fut assurée le vendredi à 18h. 

 

Tchami sous perfusion.

Le joueur de l’USMB, l’attaquant camerounais, Hervé Tchami, a souffert d’une fièvre après son arrivée à Sétif. Une fièvre qu’il avait attrapée en Allemagne, lieu de sa résidence. Le staff médical de l’équipe a dû intervenir en urgence pour lui prodiguer des soins intensifs en le mettant sous perfusion jeudi soir. Auparavant, Tchami s’est entraîné avec le reste du groupe sans toutefois trop forcer pour être en possession de ses moyens physiques.   

 

Historique entre les deux équipes

41e confrontation entre les deux équipes

L’ESS et l’USMBA vont se donner la réplique ce samedi, au stade du 8-Mai-1945, pour la 41e fois dans leur histoire en championnat national. En effet, la première confrontation s’est déroulée durant l’exercice 1967-1968 (0-0) à Sidi Bel-Abbès et (0-2) à Sétif. Alors que la dernière confrontation entre les deux équipes remonte à deux ans, lors de l’exercice 2012-2013, où l’ESS avait battu l’USMBA, en aller et retour, (2-0) à Sidi Bel-Abbès et (4-0) à Sétif. A rappeler que  toutes les confrontations jouées entre les deux équipes, au nombre de 40, ont été disputées en première division de 1967 à 2014, avec à la clé une absence de l’USMBA de l’élite durant dix-huit ans.

M. B.

 

Tags: ,

Classement