Petit déjeuner puis visionnage vidéo
Avant de rejoindre à son tour sa chambre, Gourcuff a donné rendez-vous à ses joueurs le lendemain à 8h30 pour le petit déjeuner dans la salle réservée à l’EN et préparé, comme d’habitude par Farid le cuisinier. Après la dégustation, les joueurs ont été appelé à rejoindre le staff technique dans l’une des salles de conférence de l’hôtel pour une séance de visionnage vidéo. Samir Brixi, le spécialiste en la matière, a préparé, sur la demande de Christian Gourcuff des montages vidéo de certaines situations de jeu des Verts, et bien sûr de l’adversaire du jour, l’Ethiopie. Comme d’habitude, la séance a été pleine d’enseignements. Gourcuff l’a présidée, mais tous avaient le droit d’émettre un avis sur une action, une situation de jeu, ou tout simplement poser une question au coach.
10h, la balade traditionnelle
A la fin de la séance, les joueurs ont effectué une balade dans les alentours de l’hôtel, Sans Christian Gourcuff et Yazid Mansouri. Il faut dire que le Sheraton qui est de loin, le meilleur hôtel du pays dispose d’un grand jardin. Les joueurs semblaient émerveillés par le paysage, les arbres tropicaux qu’ils voient pour la première fois et surtout le silence et le calme qui règne dans cet hôtel, raison pour laquelle la balade a duré plus que prévu.
Boully-Mbolhi, inséparables
L’entraîneur des gardiens Mickael Boully, aujourd’hui à Trabzonspor avec Vahid Halilhodzic travaille come «pigiste» en Algérie. Hier, lors de la balade, Boully n’a pas quitté Mbolhi une seconde. Une fois dans le hall de l’hôtel, les deux hommes se sont arrêtés quelques minutes, avant de rejoindre chacun sa chambre.
Déjeuner à 11H30
Pour fuir les flashs des photographes et les caméras des télévisions privées, les joueurs ont rejoint leur pavillon directement après la balade. Seul Soudani, très à l’aise et décontracté est resté quelques minutes dans le hall à parler au téléphone. 11H30, tout le monde devait se retrouver au restaurant, réservé lui aussi pour les Verts. Plusieurs plats ont été préparés par celui que tous les joueurs adorent, Farid le cuisinier. La viande du jour était : le poulet.
La prière du vendredi avec Cheikh Ali
La sélection nationale a fait venir un Imam, le même que celui qui a accompagné l’équipe au Brésil. Zefzef qui était chargé de préparer le séjour a pris le soin de réserver une salle que le personnel de l’hôtel a transformé en salle de prière. La moitié de l’équipe a pris part à la prière du vendredi. A la fin de la prière, chacun a rejoint sa chambre pour une sieste. Certains joueurs ont effectué des massages, chez leur kiné préféré, Maâmar Brinis.
Collation avant l’entraînement
L’entraînement d’hier s’est déroulé à 16h. Une heure avant, les joueurs ont eu droit à une collation à l’hôtel. Des gâteaux à base de semoule et des jus, ainsi que des fruits étaient proposés aux joueurs.
16h, entraînement
La séance d’entraînement s’est déroulée à 16H. Elle était légère et a duré un peu plus d’une heure.
Retour à l’hôtel, diner, réunion technique, puis tout le monde au lit
De retour de l’entraînement, l’Equipe a rejoint l’hôtel. Ils ont pris le diner à 19h30. Une réunion était prévue dans la soirée. Tout le monde devait être au lit à 23h. Des joueurs devaient effectuer des séances de soins et des massages avant et après le diner.