Mali 2-0 Malawi : Le Mali met la pression sur les Verts

Hier soir à domicile, le Mali a su remporter sa première rencontre des éliminatoires de la CAN 2015 face au Malawi, malgré avoir joué plus de vingt minutes en infériorité numérique.

Cette seconde rencontre du groupe B, le même où se trouve l’Algérie, devait se jouer avant-hier soir, au stade 26 Mars de Bamako. Néanmoins, les conditions météorologiques ont fait qu’elle soit décalée de 24 heures. La capitale malienne a connu des pluies torrentielles, et le terrain était devenu tellement impraticable que l’arbitre a reprogrammé ce rendez-vous. Le terrain était inondé de plus d’une dizaine de centimètres d’eau. C’est donc hier après-midi à 17h que les deux équipes se sont donné la réplique. La clôture de cette première journée des éliminatoires du groupe B a tenue toutes ses promesses et a été palpitante. Pour venir à bout de leurs hôtes, les Maliens se sont donnés à fond dès le début de la partie. Seydou Keita et ses coéquipiers ont, dès le coup d’envoi de la partie, voulu intimider leurs adversaires par des pressings hauts. Le Malawi de son côté a été très prudent et a évolué avec une tactique qui lui permettait de jouer en bloc défensif avec des contre- attaques vives et dangereuses, notamment en première période. D’ailleurs les visiteurs ont failli marquer. Ce style de jeu a quelque peu énervé les Maliens, ce qui a même influé sur leur manière de jouer. Néanmoins ceux que l’on prénomme les Aigles ont tenu bon, et en seconde mi-temps, ont réussi à renverser le cours de la partie en leur faveur et finir sur le précieux score de deux buts à zéro. C’est Bakary Sako, le milieu de terrain du club anglais Wolverhampton, qui a ouvert le score à la 52e minute de jeu, avant que Diabaté ne double la mise à la fin du match, à la 3e minute du temps additionnel.

Forts les Maliens, malgré l’expulsion   

Les Malawites ont été tellement roc, qu’ils ont poussé leurs adversaires à commettre plusieurs fautes. La plus grave était lorsque le gardien malien, Mamadou Samassa, est sorti de sa surface des 18, à la 62e minute, pour repousser un but de sa main, ce qui lui coûté une expulsion et laissé son équipe finir le match en infériorité numérique. Cela leur a causé d’énormes difficultés pour imposer leur jeu, mais ils étaient tout même assez forts et sont même parvenus à ajouter un deuxième but à la fin de la partie. La force de l’équipe malienne était plutôt mentale que tactique, puisque concernant le fond de jeu, cette équipe a montré d’énormes failles qui peuvent bien être exploitées par l’équipe nationale d’Algérie, elle, qui a également fini cette journée par une victoire de deux buts à un en terre d’Ethiopie.  

En revanche, le Mali se hisse au premier rang du classement de ce groupe avec un goal-average meilleur que celui des Verts.      

                                                      S. B. 

Formations de départ :

Mali : Samassa - Diakité, S. Coulibaly, F. Diawara, Tamboura - Bakaye Traore, Yacouba Sylla, Seydou Keita, Sacko -M. Yatabaré C. Diabaté.

 

Malawi : Harawa, Mzava, H. Nyirenda, Lanjesi, Malata, Mulimbika, Ngambi, Kamwendo, Kayira, Ngalande, Msowoya.

Classement du groupe B :

                   Points   J    bp    bc    diff

Mali            3            1     2       0       +2

Algérie       3            1    2       1        +1

Ethiopie     0             1   1        2        -1

Malawi       0              1  0        2        -2

Classement