Feghouli : «On s’attend à un match athlétique»

Pour Sofiane Feghouli, ce n’était pas très évident pour eux joueurs de redescendre de leur nuage après les moments magiques vécus au Brésil. Mais pour le milieu de terrain du FC Valence, si l’équipe a réussi à s’imposer en Ethiopie, c’est grâce à un collectif et une grande solidarité sur le terrain. Pour le chouchou des Verts, il faudra faire preuve de la même combativité si les Verts veulent gagner tous leurs matchs à commencer par celui contre le Mali demain à Blida.

Entamer la compétition avec une victoire avant le Mali à domicile, vous ne pouviez pas espérer mieux ?

Pour nous joueurs, c’était très important de redescendre sur terre après la Coupe du monde et les moments magiques que nous avions vécus au Brésil. Deux mois après, les qualifications pour la CAN ont commencé et je pense que nous avons réalisé un très bon match en Ethiopie dans des conditions difficiles. Franchement nous sommes très contents des trois points ramenés. Maintenant mercredi (NDLR : entretien réalisé hier après-midi), il y a le Mali, une grosse équipe africaine et ça sera certainement un autre gros match.

Justement comment on fait après une qualification historique pour garder les pieds sur terre et aller gagner en Ethiopie, ce qui n’était pas le cas du Nigeria et du Ghana par exemple ?

Oui on a vu que le Ghana a fait match nul à domicile alors que le Nigeria a perdu chez lui. Il est clair que c’est toujours difficile car se sont deux compétitions complètement différentes. Jouer une Coupe du monde et revenir en Afrique, j’avoue que ce n’est pas évident de se remettre dans le bain. Mais le mérite revient à l’équipe qui a été professionnelle et qui a fait preuve de la même solidarité et agressivité qu’au Brésil, et il n’y a que comme ça justement qu’on pourra gagner nos matchs. Nous avons vu et constaté qu’en Afrique, il n’existe plus de matchs faciles et que le niveau progresse chaque année.

Des choses ont changé depuis la Coupe du monde ?

 Non pas grand-chose. Au contraire, on remarque qu’il y a une continuité avec les mêmes joueurs et la même ossature. Nous comptons à présents plusieurs matchs ensemble et de ce fait il y a des automatismes et même dans la vie de tous les jours on se connaît davantage, et c’est sûr que ça fortifie le groupe et ça aide sur le terrain.   

Le Mali un adversaire que vous connaissez pour l’avoir affronté à Ouagadougou, la seule équipe qui vous a d’ailleurs battus lors de la phase des poules ?

Comme tout le monde le sait, le Mali est parmi les équipes références en Afrique, mais ils savent aussi que jouer chez nous à Blida sera pour eux très difficile. En ce qui nous concerne, comme d’habitude on jouera pour la gagne et pour mouiller le maillot, et si on gagne ce match, et bien la moitié du travail sera faite pour ce qui est de la qualification à la prochaine CAN.

Avez-vous regardé le match Mali- Malawi ?

Non on n’a pas eu jusque-là l’occasion de les voir, mais bon je pense demain mardi, on décortiquera leur dernier match.

Lors de la défaite contre le Mali, les Maliens avaient réussi à s’imposer physiquement, notamment dans les duels, vous êtes préparés à cela afin de ne pas commettre les mêmes erreurs ?

Au Burkina Faso, je me rappelle qu’il faisait très, très chaud avec beaucoup de défis athlétiques. Ça sera certainement pareil lors de ce match, on s’attend à cela en tout cas, sur un meilleur terrain car on voit que la pelouse est pas mal. Mais bon nous allons jouer avec nos qualités. On est une équipe qui pose le ballon, qui joue. Les Maliens joueront avec leurs armes, nous on ne va pas s’adapter à leur jeu mais plutôt on jouera notre jeu en sachant ce qu’on aura à faire. L’entraîneur vient d’arriver et petit à petit on essaiera de répondre à ses attentes. Sinon je répéterai les mêmes mots qu’à chaque fois, il faudra être solidaires car ici on joue pour le drapeau, on n’est pas dans un club.

On sent qu’il y a de plus en plus de cohésion entre vous et Brahimi devant ?

Mais même ceux qui sont rentrés à l’image de Ryad Mahrez ou Ishak Belfodil ont réussi à faire la différence car ils ont superbement joué, et on voit surtout que notre équipe peut créer le danger de partout car il y a des joueurs sur le banc qui peuvent débuter un match et c’est vraiment génial d’autant plus que cette équipe est jeune. Donc il faut y aller de l’avant et penser collectif tout le temps.

Terminer leader de ce groupe c’est vraiment votre objectif ?

Nous sommes des compétiteurs, on joue pour la gagne et on essaiera de gagner tous nos matchs et il n’y a que comme ça qu’on deviendra dans l’avenir une grande équipe. Pour revenir au Mali, je dirai que cela fait plusieurs années déjà qu’ils font partis des meilleurs en Afrique. Donc lors de ce match il n’y a pas vraiment de favoris. Je pense que sur le terrain les deux équipes se valent.

Asma H. A. 

 

 

Classement