Après avoir raté le début du championnat la semaine passée contre l’USMBA, les Sétifiens doivent impérativement oublier cet échec et mettre toute leur concentration sur la suite. Une victoire contre les Eulmis est impérative pour mettre aux oubliettes le semi-échec de samedi passé. Il y aura donc une grosse pression sur tout l’effectif ententiste et particulièrement sur son entraîneur en chef, Madoui. Ce dernier, malgré le riche effectif qui est à sa disposition n’est toujours pas parvenu à régaler ses supporters. Si ça continue ainsi, cela pourrait remettre en cause, en quelque sorte, la qualité du recrutement opéré par l’ESS cet été, mais aussi la qualité de la préparation de présaison qui a été faite. En effet, les Ententistes ont eu l’occasion de jouer de nombreux matches amicaux dans lesquels ils se sont illustrés, mais lors des quatre rencontres officielles, Ligue des champions et championnat, ils n’ont rien prouvé. Cette situation pourrait avoir un mauvais impact sur le rendement de l’équipe si les choses ne s’améliorent pas face au MCEE et le seul qui pourra débloquer cette situation, c’est bel et bien Madoui.
Mental
Actuellement, le souci majeur de l’ESS est le mauvais mental de l’équipe qui n’arrive toujours pas à se mettre dans l’ambiance de la nouvelle saison après deux rencontres maintenant. Sur d’autres aspects, l’équipe a eu droit à une bonne préparation vraisemblablement et a eu tout le confort nécessaire pour bien reprendre la compétition officielle. Les joueurs ont eu tout ce qu’il fallait pour se préparer sur tous les plans de manière optimale. A priori, il ne restera qu’une belle victoire afin que les choses reprennent leur cours normal et débloquer le groupe psychologiquement, d’autant que l’équipe est toujours sur une courbe ascendante en championnat, puisque jusqu’à présent l’ESS est toujours sur une série de 10 matches sans défaite en Ligue 1. Il n’y a donc pas le feu à la maison, mais pour un club qui représente l’Algérie en Afrique, il n’y a qu’une seule chose qui ravira les supporters, c’est la victoire.
Buts
Le compartiment offensif ententiste n’a toujours pas marqué de buts, excepté lors des matches amicaux. Cela pourrait être la conséquence de l’absence de Belameiri, qui a l’habitude de débloquer la situation pour leur équipe. Pour les autres attaquants, tels Younes et Ziaya, ou même Gasmi, qui ont montré de belles choses lors de la présaison, ils devront confirmer cela dès demain contre le MCEE et profiter de l’absence des joueurs blessés. C’est quasiment l’unique occasion qui sera à leur avantage et devront donc faire le plein contre le MCEE afin de pouvoir clouer leur place dans le onze ententiste.
A. K.
Le staff médical a donné son accord à Boukria :
«Prêt à jouer le derby»
De notre correspondant A. Kacem
Le staff médical des Noir et Blanc a donné avant-hier son feu vert à Boukria pour jouer le derby de ce samedi contre le MCE Eulma.
C'est une nouvelle rassurante pour les Ententistes qui pourront ainsi compter sur leur meilleur arrière gauche ce samedi contre le MCEE, après plusieurs jours de suspense sur sa participation à ce match de la troisième journée de championnat.
Contacté par nos soins, Boukria était soulagé après avoir eu le feu vert de son médecin pour jouer le derby. Boukria, qui a une grande importance dans l'équipe, sera bel et bien présent pour le derby contre les gars de Babia samedi au stade Messaoud Zeggar.
Peut-on dire que Boukria est prêt pour jouer le derby ?
Comme vous le savez, j'ai réintégré le groupe après le match face à l’USMBA et je n'ai ressenti aucune douleur. Je me suis entraîné durement durant la trêve et je peux vous dire que je serai d'attaque pour le derby.
Pensez-vous que Madoui va vous titulariser après la bonne prestation de Lagraâ ?
Il faut poser cette question à l'entraîneur. C'est à lui que revient le dernier mot. Ce qui est certain, c'est que moi je me suis donné à fond aux entraînements et si le coach me fait appel, je serai à la hauteur incha Allah.
Comment voyez-vous ce premier derby de la saison ?
Les derbies ont toujours un cachet particulier. On aurait aimé jouer notre premier derby après cinq journées du championnat, mais on n'a pas le choix, on jouera avec les tripes ce derby pour glaner les trois points de la victoire.
La victoire est impérative pour vous, n'est-ce pas ?
Absolument, on n'a pas d'autre alternative que de gagner ce match. Je pense qu'on a les moyens pour battre le MCEE, mais on doit faire attention à cette équipe qui est capable du meilleur comme du pire.
A votre avis, comment sera la confrontation ?
Certainement que ce sera difficile, mais nous nous surpasserons, car on a besoin de cette victoire. Il y aura une pression supplémentaire qui nous accompagnera sur le terrain, mais je pense que cela nous stimulera pour ne pas rater cette sortie. Il suffira d’une petite étincelle pour que la flamme soit plus intense.
Nous vous laissons conclure librement cet entretien…
Je tiens à ce que nos fans sachent que cette saison mes coéquipiers et moi-même, qui ne formons plus qu’un groupe solidaire, sommes décidés à faire un très bon parcours. Pour cela, nous avons grandement besoin de leur soutien car, sans eux, on ne pourra rien faire.
A. K.
Aujourd’hui, ultime séance au 8 Mai 45
L’ESS effectuera, ce soir à 18h, sa dernière séance d’entraînement, avant la reprise officielle du championnat. La séance est programmée au stade du 8 Mai 45. Ce sera la troisième séance, après le match amical face au CRBAF.
Les joueurs interdits de parler des primes
Désormais, les joueurs sont appelés à se concentrer sur leur boulot et ne plus aborder la question des primes. En effet, selon une source proche du club, la direction a instauré une règle qui interdit aux joueurs de parler de la prime. Les dirigeants veulent éviter les problèmes qui ont surgi auparavant au sein du groupe à cause du problème financier. Seule la direction est habilitée à aborder la question. Le barème des primes sera communiqué aux joueurs incessamment.
Ziaya perd la confiance de son entraîneur
Auteur d'un début de saison mitigé, l'attaquant Ziaya Abdelmalek n'a plus la confiance de son entraîneur qui, pourtant, misait énormément sur lui avant le début de l'exercice en cours. En témoigne la décision qu'aurait prise le technicien sétifien de mettre son joueur sur le banc des remplaçants ce samedi. En effet, une source proche de Madoui nous fait savoir que le coach devrait aligner Benyettou à sa place.
Gasmi à la recherche du déclic
L'attaquant Gasmi Abdelmalek devrait honorer ce samedi sa troisième titularisation de la saison, après celle face à l’USMA et l’USMBA. L'ancien buteur des Usmistes est l'homme sur qui tous les espoirs reposent pour trouver la faille dans l'arrière-garde de Babia. Le joueur, quant à lui, est à la recherche de son premier but qui lui servira, espère-t-il, de déclic. «J'ai hâte d'ouvrir mon compteur buts, mais le plus important reste l'intérêt de l'équipe, peu importe qui marquera», nous a-t-il dit.
Les latéraux pour aider les axiaux
Durant les dernières séances d'entraînement, le staff technique de l’Aigle noir a travaillé une nouvelle tactique de jeu, qui consiste à voir les latéraux changer de place pour se positionner au niveau de l'axe défensif. Boukria et Megatli ont bien appliqué cet exercice où les milieux de terrain viennent les couvrir sur les flancs. A l'approche du match contre le MCEE, tout le monde doit être bien concentré sur son sujet.
Ze Ondo a affronté le Lesotho
Le joueur gabonais de l’ESS, Ze Ondo, qui a joué lors du précédent match de sa sélection face à l’Angola, a fait hier partie des onze rentrants contre le Lesotho, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015 qui aura lieu au Maroc. Ze Ondo a porté le numéro 19 devant l’Angola et lui et ses coéquipiers se sont imposés par la plus petite des marges.