NAHD – MCA : Faites comme Derrardja !!!

C’est la reprise du championnat après trois semaines de trêve imposée par la Ligue de football professionnel suite au décès tragique de l’attaquant camerounais de la JSK, Albert Ebossé, survenu après la fin de la rencontre JSK-USMA.

Une reprise qui nous offrira comme entrée un très alléchant derby entre le Nasria et le Mouloudia. Une rencontre qui se jouera au stade du 20 Août 55 de Ruisseau et qui drainera sans nul doute la grande foule. Du côté du Nasria, cette rencontre revêt une importance capitale après le début de saison raté des Nahdistes, qui ont perdu leurs deux premières rencontres. La tâche des coéquipiers de Metref ne s’annonce pas de tout repos face à une formation mouloudéenne new-look qui carbure assez fort en ce début de saison. Les Nahdistes doivent s’inspirer du Mouloudia d’El-Eulma de Walid Derrardja, l’enfant prodige du Nasria, qui avait été le bourreau des Mouloudéens lors de la première journée de championnat, lorsqu’il fut l’auteur du doublé qui a mis les Algérois K.-O., afin de tenter de surclasser le doyen des clubs algériens. Derrardja a donc montré la voie aux Nahdistes, à eux d’en faire de même pour signer leur première victoire de la saison.

 

Le compteur points

Gagner ce derby face au Mouloudia n’est pas une nécessité par rapport à l’identité de l’adversaire, bien loin de là, les Nahdistes doivent remporter ce match face au Mouloudia pour une seule et unique raison, à savoir débloquer leur compteur points qui est encore bloqué à zéro. Les Nahdistes ont d’ailleurs complètement raté leur début de saison, en subissant deux revers consécutifs en autant de rencontres disputées. C’est dire que l’enjeu de cette rencontre n’est pas de remporter un derby entre deux clubs voisins, mais bien d’engranger trois points pour éviter de se faire distancer d’entrée de championnat par les clubs concurrents pour le maintien.

 

Les supporters

Alors que les supporters mouloudéens seront logés au niveau de la grande tribune est du stade du 20 Août 55, ceux du Nasria occuperont, quant à eux, le grand virage sud, ainsi que la première tribune, soit une capacité globale d’environ 7000 places. Connus pour leur fidélité à leur équipe, les Chanoua vont sans nul doute bien garnir la tribune qui leur a été allouée à l’occasion de cette rencontre, donnant de la voix tout au long de la partie pour soutenir leur équipe. Les supporters du Nasria n’ont donc qu’à bien se tenir, leur présence en force sera la clé du succès pour leur équipe lors de cette partie, car dans le cas contraire, le Nasria pourrait se retrouver à disputer un match à l’extérieur, chose qui jouerait en faveur des Mouloudéens. Les supporters nahdistes sont donc tenus d’être présents en force ce vendredi après-midi face au Mouloudia, car c’est dans ces moments difficiles que leur équipe a besoin d’eux.

M. A.

 

Tous les trois blessés

Le Nasria sans Herida, Boussaïd et Boukhanchouche

Pour ce derby tant attendu face au Mouloudia d’Alger, le Nasria va se présenter avec un effectif amoindri par l’absence de trois éléments, dont deux qui font figure de titulaires au sein de l’échiquier du coach Aït Djoudi. L’absence la plus marquante côté Nasria n’est autre que celle du défenseur central Mohamed Herida, lequel n’a pas encore récupéré totalement de sa blessure au tendon d’Achille. Autre absence non moins importante, celle du milieu de terrain, Rafik Boussaïd, qui vient tout juste de reprendre d’une élongation à la cuisse, et qui se trouve encore trop court pour prendre part à cette confrontation. Enfin, le milieu de terrain, Salim Boukhanchouche, n’a toujours pas récupéré d’une pubalgie qu’il avait contractée vers la fin du stage de Hammam Bourguiba. 

 

Guebli et Touahri de retour

Pour ce derby face au Mouloudia d’Alger, le coach Aït Djoudi a fait appel à 19 joueurs, lui qui prendra une décision quant au joueur à bannir de la liste des 18, quelques heures seulement avant le début de rencontre. On notera la présence de deux éléments absents lors du dernier match de l’ASMO, en l’occurrence Ishak Guebli et Mohamed Amine Touahri. On a également enregistré le retour parmi le groupe du meneur de jeu Abdelmalek Bitam, lequel avait été écarté du groupe face à l’ASMO et qui revient avec un tout autre statut, lui qui est même pressenti pour débuter la partie.

M. A.

 

Ghalem reprend son bien

Relégué sur le banc de touche lors du dernier match perdu par son équipe face à l’ASMO sur le score de deux buts à un, Mohamed Ghalem reprendra sa place de titulaire à l’occasion de ce derby face au Mouloudia. La belle forme qu’il a affichée durant cette trêve de trois semaines, conjuguée à la petite bourde commise par son concurrent direct Mohamed Seddik Mokrani face à l’ASMO, a fait que l’ex-portier de l’ASO Chlef a convaincu son entraîneur de revoir ses plans.

 

Pas de changement en défense

La défense ne sera, quant à elle, pas touchée par les changements, d’autant plus que le patron défensif nahdiste, en l’occurrence Ishak Guebli, n’est pas encore à 100% de ses moyens, se contentant d’une place sur le banc des remplaçants. On retrouvera, de ce fait, Samir Khiter et Oussama Khellef sur les couloirs droit et gauche, alors que la charnière centrale alignée face à l’ASMO sera reconduite à l’occasion de ce derby, avec ce duo Allali-Benabderrahmane qui a montré des signes rassurants lors des derniers matchs amicaux et qui aura la lourde tâche de faire face à l’armada offensive mouloudéenne.

 

Où évoluera Bendebka ?

Le milieu de terrain nahdiste est sujet à une énigme, puisque si Metref et Aliouane sont quasiment certains de débuter la rencontre à leur poste de prédilection, la question se pose pour le jeune Sofiane Bendebka qui pourrait enfin retrouver sa place au milieu du terrain pour épauler Metref et Aliouane, ou bien continuer à évoluer sur le couloir droit de l’attaque nahdiste. C’est toutefois la première thèse qui semble la plus plausible.

 

Bitam ou Touahri ? Ça dépendra de Bendebka

La composition de l’attaque nahdiste dépendra du positionnement de Bendebka sur le terrain. Si ce dernier est aligné au milieu du terrain, cela voudra automatiquement dire que les deux couloirs offensifs seront occupés par Touahri et Benyahia. Par ailleurs, si Bendebka est reconduit sur le couloir droit de l’attaque, cela veut systématiquement dire que Touahri se contentera du banc de touche, pour laisser place à Bitam qui évoluera en meneur de jeu, alors que Benyahia sera quant à lui positionné à gauche. Enfin, quels que soient les choix d’Aït Djoudi, il n’y a quasiment aucun doute par rapport à la titularisation de Nouri Ouznadji en pointe de l’attaque.

M.A

 

Il a joué pendant deux saisons au Mouloudia

 

Metref : «On doit réagir après notre début de saison raté»

 

Titulaire indiscutable au sein de l’échiquier du coach Aït Djoudi, Hocine Metref est conscient que son équipe doit absolument réagir à l’occasion de ce derby, après un début de saison très compliqué : «Comme tous les derby algérois, je pense que ce sera une rencontre très difficile, face à une bonne équipe du Mouloudia. Nous concernant, nous devons absolument réagir après notre début de saison raté et les deux défaites qu’on avait concédées face au MOB et à l’ASMO. Notre tâche ne sera certes pas facile, mais nous devons absolument gagner, c’est très important pour amorcer notre décollage.»

 

«Je respecte le Mouloudia, mais je défends aujourd’hui les couleurs du Nasria»

Alors qu’il avait passé deux saisons au Mouloudia d’Alger, Hocine Metref se dit respecter son ancien club, tout en affirmant qu’il défendra les couleurs de son nouveau club à 200% lors de cette rencontre : «Il est vrai que j’ai passé deux saisons au Mouloudia, mais je suis aujourd’hui au Nasria, je défends les couleurs du NAHD et je me donnerai à fond lors de cette rencontre. La vie d’un footballeur est ainsi faite, il est amené à changer de cap, en affrontant dans son parcours ses anciens clubs. Je me tiens donc prêt à jouer cette rencontre le plus normalement du monde, je suis un professionnel et je me donnerai à 200% pour défendre les couleurs du NAHD.»

M.A

 

2500 places réservées aux Chnaoua

La réunion technique d’avant-match a été tenue mercredi après-midi au siège de la daïra d’Hussein Dey. Ladite réunion a regroupé les représentants des deux clubs, ainsi que les services de sécurité, la Protection civile ainsi que les responsables du stade du 20 Août 55. A l’issue de cette réunion, il a été décidé d’attribuer la grande tribune est aux supporters du Mouloudia, laquelle peut contenir pas moins de 4000 supporters. N’empêche que 2500 places seulement ont été réservées aux Mouloudéens, contre 7000 pour les Nahdistes.

 

Mise au vert au Necib Beach

Alors qu’ils avaient plutôt l’habitude d’effectuer leur mise au vert d’avant-match à l’hôtel Le Beau Fayet, les Sang et Or ont dû changer de cap en prévision de cette rencontre et pour cause, ledit établissement affiche complet pour ce week-end. Les coéquipiers de Bendebka ont finalement élu domicile au Necib Beach.

 

 

Tags: , ,

Classement