Le ministre algérien des Sports, Mohamed Tahmi, avait affirmé que l’Algérie était prête à accueillir la plus grande manifestation footballistique africaine en 2017 si sa candidature serait approuvée par la CAF. D’ailleurs le dossier de candidature de l’Algérie sera déposé avant le 30 septembre au siège de la CAF au Caire, date butoir arrêtée par la Confédération africaine de football en vertu de la circulaire du 23 août dernier adressée par le secrétaire général (SG) de la CAF aux 54 associations membres avec pour objet «ouverture des candidatures pour l’organisation de la CAN 2017». Les candidatures seront reçues au plus tard le 30 septembre 2014 au siège de la CAF, au Caire, et elles doivent être accompagnées du dossier des facilités d’hébergement, de transport, d’entraînement et autres ainsi que l’accord du gouvernement.
Considérant les délais impartis pour l’organisation de la CAN 2017, le comité exécutif de la CAF sélectionnera un pays hôte possédant déjà l’essentiel des infrastructures et facilités requises (stades, terrains d’entrainement, hébergement, voies de communication). La désignation du pays hôte sera effectuée lors d’une session du comité exécutif de la CAF au cours de l’année 2015.
Il est vrai que dans un premier temps le gouvernement algérien avait préparé son dossier pour l’organisation de la CAN 2019, mais après le désistement de la Libye, l’Algérie s’est dite prête à remplacer le pays voisin pour 2017.
20 septembre annonce des pays hôtes pour 2019 et 2021
La capitale éthiopienne, Addis-Abeba, abrite depuis le 12 septembre et jusqu’au 20 septembre les réunions annuelles de la CAF. D’ailleurs le président de la FAF, accompagné de plusieurs autres membres, sont à Addis-Abeba où ils comptent déposer la candidature officielle de l’Algérie pour la CAN 2019. La présentation officielle des pays candidats pour les CAN 2019 et 2021 se tiendra le 19 septembre alors que l’annonce officielle des pays hôtes se fera le 20 septembre.
La FAF, qui a reçu l’aval du gouvernent algérien, va adopter une stratégie pour permettre à note pays d’arracher l’organisation de la CAN pour la seconde fois de son histoire après celle organisée en 1990 où d’ailleurs les Verts ont décroché le seul trophée africain en leur possession.
Le ministre des Sports et dans une déclaration officielle avait signifié que l’Algérie était prête à accueillir la CAN 2017 : «L’Algérie dispose de tous les moyens pour accueillir la coupe d’Afrique des Nations 2017 de football. Cette affaire concerne, en premier lieu, la Fédération algérienne de football et la Confédération africaine de football», a expliqué Mohamed Tahmi, le ministre des Sports. Pour rappel, le pays s'est lancé dans la construction de plusieurs stades dont la livraison est attendue avant 2016.