C’est hier que les responsables de la formation du Djurdjura ont choisi un terrain pour recevoir l’ASO samedi après un long suspense. Hannachi a jeté son dévolu sur le stade de Bordj Bou Arréridj. Après la confirmation de cette information et cette domiciliation, tous les supporters de la JSK ont été surpris par la décision du numéro un des Jaune et Vert qui a choisi le stade de BBA pour jouer contre l’ASO, mais aussi pour les autres rencontres de la JSK lors de cette phase aller. «On n’a pas choisi ce stade pour le match de ce samedi uniquement. Certes, on veut jouer à Tizi Ouzou même si c’est à huis clos. D’ailleurs, on garde toujours un espoir pour retourner à Tizi Ouzou. Dans le cas où les responsables de notre football campent sur leurs positions, on sera obligés de jouer à BBA durant toute la période de suspension.» Une nouvelle qui a étonné et surpris les fans des Canaris, mais pour les dirigeants des Canaris, ils estiment que c’est le bon choix, eux qui ont pourtant inspecté plusieurs terrains et stades avant d’opter pour le celui de BBA. Ainsi donc, le match de ce samedi qui opposera la JSK à l’ASO pour le compte de la quatrième journée du championnat se jouera à Bordj Bou Arréridj. La rencontre se déroulera à huis clos et le coup d’envoi de la partie est prévu pour 17h. Les responsables de la formation du Djurdjura ont saisi hier les autorités de la ville de BBA et les responsables de l’OPOW de cette ville.
A. H.
Voilà pourquoi Hannachi a choisi BBA
Hier, tout le monde à Tizi était surpris par le choix des responsables de la formation du Djurdjura qui ont jeté leur dévolu sur le stade de Bordj Bou Arréridj pour recevoir leurs adversaires. Le choix de Hannachi n’a pas été fait au pif, le numéro un des Jaune et Vert a bien étudié ce dossier avant de faire son choix. D’abord, Hannachi voulait jouer dans un stade de la wilaya de Boumerdès, il a inspecté le stade des Issers, ceux d’Ouled Moussa et de Réghaïa, néanmoins ces trois stades sont très petits et la pelouse n’est pas en bon état. Même le stade de Dar El-Beïda n’a pas impressionné les responsables kabyles. Pour les stades de l’Algérois, dès le départ ils n’étaient pas dans les plans des responsables de la formation du Djurdjura. Pour Hannachi, il n’est pas question de jouer à Alger et de recevoir des équipes de la région du Centre dans un stade à Alger. Et puis, il ne fallait pas aussi choisir un stade où joue une équipe de Ligue 1 pour une question de repères. Ainsi, Hannachi a jugé utile de jouer à BBA surtout que ce stade est grand et sa pelouse est en bon état. Les facteurs distance et trajet ont aussi pesé dans le choix du président kabyle. Par exemple, les joueurs de l’ASO seront appelés à faire un long déplacement pour jouer la JSK et la ville de Bordj n’a ni un port ni un aéroport, en plus, elle n’a qu’un seul grand hôtel et il sera réservé pour les joueurs kabyles. Hannachi n’a pas choisi donc le stade de Bordj Bou Arréridj au hasard.
JSK 2
Kerbadj : «C’est la JSK qui a choisi Bordj Bou Arréridj»
La programmation de la rencontre JSK-ASO comptant pour la 4e journée sur le terrain du 20 Août de Bordj Bou Arréridj a étonné plus d’un. Le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj auquel nous avons demandé les raisons de ce choix explique : «C’est la JSK qui a émis le vœu de recevoir à Bordj Bou Arréridj et on a accédé à sa requête. J’ai proposé aux responsables de la JSK quelques stades à l’instar de celui de Bordj Menaïel, mais ils ont choisi celui de Bordj Bou Arréridj.»
«La LFP n’est pas contre la JSK»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a tenu à apporter une précision de taille en affirmant que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel est souveraine et que personne ne s’immisce dans son travail. «La JSK siège à la LFP, comment voulez-vous que celle-ci soit contre la JSK. La Ligue est au service de tous les clubs et elle ne fait pas de distinction entre eux. La commission de discipline est une structure autonome et personne ne s’immisce dans son travail.»
«Il n’y a que la commission de recours qui peut annuler ou alléger une sanction»
Le président de la Ligue de football professionnel que nous avons interrogé sur la grandiose marche organisée par les supporters kabyles pour dénoncer les sanctions prises par la commission de discipline de la LFP à l’encontre de leur club affirme : «Les supporters de la JSK ont le droit d’organiser des sit-in ou des marches dans le respect de la loi. Mais les gens doivent savoir qu’il n’y a que la commission de recours de la FAF qui peut annuler ou alléger une sanction prononcée par la CD de la LFP.»
«Après le décès d’Ebossé, il fallait sévir, sinon c’est la CAF qui aurait sévi»
Les supporters de la JSK affirment avec la ferme conviction que les décisions prises par la CD de la LFP sont injustes et inappropriées, mais Kerbadj pense qu’il fallait réagir après le décès tragique d’Albert Ebossé. «Vu la gravité de ce qui s’est passé à la fin du match, il fallait sévir, sinon ce sont les instances internationales, à savoir la CAF et la FIFA qui auraient sévi. Et les décisions de celles-ci sont irrévocables. Notre objectif est de bannir la violence de nos stades. La Ligue est au service de tous les clubs et elle fait de son mieux pour les aider sans aucune distinction», a-t-il ajouté.
N. B.
----------------------------------------------
Le verdict de la commission de recours sera connu aujourd’hui
Attendu pour hier, le verdict de la commission de recours de la FAF ne tombera finalement qu’aujourd’hui. Estimant que les sanctions prises par la commission de discipline de la LFP sont lourdes et inappropriées, les responsables kabyles ont interjeté un appel dans l’espoir que ces sanctions soient allégées. Ils ont demandé à jouer à Tizi Ouzou, mais comme ils ont eu des échos qu’il leur est impossible de recevoir dans l’immédiat sur leur terrain, ils ont opté pour le terrain de Bordj Bou Arréridj. D’après une source proche du dossier, la seule sanction qui pourrait être levée, c’est celle relative à l’interdiction des supporters de se déplacer avec leur équipe pendant une période de 6 mois à compter du 26 août dernier. Mais avec la marche organisée mardi dernier par les supporters du stade du 1er-Novembre jusqu’au siège de la wilaya, la commission de recours de la FAF pourrait se montrer clémente avec la JSK.
N. B.
Mis à part Kerrar qui est annoncé titulaire
Broos ne change pas une équipe qui gagne
Après-demain samedi, la formation du Djurdjura sera au rendez-vous avec la quatrième journée du championnat. Pour cette occasion, les Jaune et Vert seront appelés à croiser le fer avec l’ASO à Bordj Bou-Arréridj. Sur un plan technique, les Canaris seront obligés de gagner ce match et pour plusieurs raisons. D’abord, c’est la formation de la ville des Genêts qui reçoit lors de cette journée, les Kabyles seront donc condamnés à battre les poulains d’Ighil. Après la brillante victoire de samedi dernier à Bel-Abbès, le staff technique de la JSK n’a accordé qu’une journée de repos aux joueurs. Ces derniers ont repris le chemin des entraînements lundi dernier au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Broos n’a rien laissé au hasard, il a assuré une bonne préparation pour ses poulains. A deux jours seulement de la rencontre, l’entraîneur en chef de la formation phare de la Kabylie a même arrêté sa stratégie. Le Belge ne chamboulera pas son équipe, il ne compte pas faire beaucoup de changements sur le onze qui a débuté la rencontre de samedi dernier. Broos ne compte pas changer une équipe qui gagne. A Bel-Abbès, le onze aligné par le staff technique a donné une grande satisfaction. Certes, Yesli n’a pas accepté son statut de remplaçant, néanmoins, le coach kabyle ne compte pas céder à la pression du joueur, lui qui compte renouveler sa confiance au trio Raïah- Delhoum- Ferrahi au milieu du terrain. Par contre, le staff technique des Canaris compte opérer un changement au niveau de l’attaque. Comme c’est la JSK qui recevra ce week-end, l’équipe sera appelée à faire le jeu, pour cette raison, l’entraîneur belge de la formation de la ville des Genêts compte jouer avec trois attaquants devant l’ASO. En plus de Moulay et Youcef Khodja qui ont donné une grande satisfaction le week- end dernier, le revenant Kerrar est annoncé comme titulaire devant l’ASO, ce dernier qui est revenu en forme après un long séjour chez lui en Irak a rassuré son coach qui comptera sur lui samedi prochain. Pour faire jouer l’Irakien, Broos sera appelé à sacrifier un joueur et c’est le jeune Fergane qui sera sacrifié par le staff technique afin de laisser une place à Kerrar.
A. H.
Raïah : «Enchaîner avec une autre victoire devant l’ASO»
Raïah Le jeune milieu de terrain des Jaune et Vert a réalisé un grand match samedi dernier à Bel-Abbès. Le Mirablain revient dans cet entretien sur cette brillante victoire comme il parle aussi sur la reprise des entraînements de son équipe à Tizi Ouzou et sur le match contre l’ASO.
Entretien réalisé par Abdallah Haddad
La victoire de samedi dernier a fait beaucoup de bien au groupe, non ?
Exactement. On avait vraiment besoin de cette victoire afin de surmonter une crise et de retrouver la joie de jouer. On a réalisé un grand coup à Bel- Abbès, les joueurs ont fait le maximum et en toute modestie, on mérite amplement cette victoire. Maintenant, on peut dire qu’on a ouvert une nouvelle page.
Et comment s’est déroulée la reprise des entraînements à Tizi ouzou ?
Tizi Ouzou, c’est le fief de la JSK et le 1er-Novembre est notre stade, tôt ou tard, on devait revenir à Tizi. On est revenus lundi dernier, c’est vrai, ce n’était pas facile pour nous de s’entraîner sur le terrain du 1er-Novembre après tout ce que s’est passé, outre, on est des professionnels, on devait donc s’adapter à cette situation.
Néanmoins, la préparation pour le match de l’ASO se déroule bien.
Non, sur ce plan, on travaille bien. Comme je vous l’ai déjà dit, on a retrouvé le moral après la belle victoire de samedi dernier. Même le staff technique a trouvé les mots justes pour nous motiver ; actuellement, on se prépare dans de très bonnes conditions pour cette rencontre.
Et le match en lui-même, comment se présente-t-il pour vous ?
Pour moi, tous les matchs de championnat sont difficiles. On prépare toutes nos rencontres avec un grand sérieux. Pour ce qui concerne les affaires de notre adversaire, ça ne m’intéresse pas vraiment, tout ce qui m’intéresse à la veille de cette rencontre est l’état d’esprit de notre groupe et la forme de notre équipe.
Vous jouerez cette rencontre en dehors de Tizi Ouzou et sans la présence de vos supporters…
Moi, je n’aime pas entrer dans de tels détails, outre, en ma qualité de joueur professionnel et en ma qualité d’employé du club, je serai prêt à jouer cette rencontre là où les responsables veulent jouer, pourvu qu’on soit prêts pour ce rendez-vous.
Vos supporters vous soutiennent et à fond dans ces moments difficiles…
Nos supporters on toujours été derrière nous. Avec leur soutien, on réussira à relever ce grand défi, incha Allah, on va les retrouver le plus tôt possible.
Pour terminer, samedi dernier vous avez réalisé un grand match…
Moi, je fais mon travail sur le terrain et j’essaye à chaque fois de donner plus. Je reste à la disposition de l’entraîneur. Incha Allah, on réalisera un grand match samedi et on gagner cette rencontre.
A. H.