En effet, c’est au terme de deux jours de réunions du comité exécutif de la CAF que cette dernière tranchera pour ce qui est de l’identité des deux heureux élus.
4 concurrents pour 2019 et 2 seulement pour la suivante
Pour la CAN 2019 postulent cinq pays, par ordre alphabétique, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Zambie. Pour la suivante, qui aura lieu deux ans plus tard, sont sur la ligne de départ l’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Guinée, la concurrence s’annonce extrêmement rude, et l’on se murmure déjà que 4 des 5 pays candidats sont déjà favoris du fait de la présence de leurs représentants dans ce même bureau exécutif de la CAF à limage de Hayatou le Camerounais, Bwalia le Zambien, la Guinée avec le deuxième vice-président, Almamy Kabele Camara et bien évidemment El Hadj Mohamed Raouraoua, président de la FAF, qui fera en sorte de soutenir à fond le dossier soutenu par l’Etat algérien qui a accordé des garanties le printemps dernier aux inspecteurs de la CAF après leur visite d’inspection à Alger à Blida, Oran mais aussi à Annaba et d’autres endroits où ils avaient eu à visiter de multiples infrastructures qui entrent dans le cadre de cette même candidature.
Les Algériens les plus discrets
Selon l'agenda, tous les pays candidats devaient faire hier, leur présentation à Addis-Abeba, puis le Comité exécutif de la CAF se réunira cette matinée pour délibérer et à 18h locales soit 16h heure algérienne se tiendra la conférence de presse pour dévoiler les heureux élus.
Pour représenter l’Algérie, il était prévu que le ministre des Sports, le professeur Mohamed Tahmi, soit sur place, et d’après la CAF qui décrivait hier l’ambiance au niveau de l’hôtel Sheraton-Addis qui accueillait les délégations des pays concernés, les Algériens et les Zambiens étaient les moins nombreux, les plus discrets et les moins visibles. Ils savent que la décision se fera lors de la réunion du Comité exécutif qui se tiendra aujourd’hui, les quatorze membres auront sur leur table le rapport des cinq inspecteurs qui se sont rendus dans chacun des pays candidats.
A noter que la réunion du conseil exécutif est précédée par celles des différentes commissions permanentes de la CAF, le président Issa Hayatou est arrivé vendredi à Addis-Abeba pour participer à ces réunions annuelles de son instance, avant d'être reçu par le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn.
Il rencontrera également la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.
Les recalés auront 10 jours pour se racheter
Tahmi, qui a affirmé hier que son pays a présenté un dossier assez lourd qui devrait aboutir à un résultat, attendra donc le verdict avec impatience, ceci dit, les pays recalés cet après-midi auront toujours la possibilité de se racheter d’ici le 30 de ce mois, en présentant une nouvelle candidature pour accueillir la CAN 2017, la Libye s’étant désistée de son organisation.
S. M. A.
COMITE EXECUTIF ACTUEL DE LA CAF (PERIODE 2013-2015 )
1.Issa Hayatou(Cameroun) président
2. Suketu Patel (Seychelles) 1er vice-président
3. Almamy Kabele Camara (Guinée) 2e vice-président
Membres
4. Amadou Diakité (Mali)
5. Adoum Djibrine (Tchad)
6. Mohamed Raouraoua (Algérie)
7. Magdi Shams El Din (Soudan)
8. Tarek Bouchamaoui (Tunisie)
9. Kalusha Bwalya (Zambie)
10. Kwesi Nyantakyi (Ghana)
11. Constant Omari Selemani (R.D. Congo)
12. Leodegar Tenga (Tanzanie)
13. Ahmad (Madagascar)
14. Anjorin Moucharafou (Bénin)
15. Dr Molefi Oliphant OIG (Afrique du Sud), membre coopté
16. Hani Abo Rida (Egypte), membre du comité exécutif FIFA
17. Jacques Anouma (Côte d’Ivoire), membre du comité exécutif FIFA
18. Lydia Nsekera (Burundi), membre du comité exécutif FIFA
19. Hicham El Amrani (Maroc), secrétaire général