CAN 2019, 2021 et 2023 : Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée

Comme prévu, la Confédération africaine de football a rendu son verdict pour ce qui est de l’attribution de l’organisation des coupes d’Afrique 2019, 2021 hier.

La CAF a même annoncé le nom du pays qui aura à organiser la CAN dans 9 ans, plus exactement l’hiver 2023, afin de laisser le temps nécessaire à ce pays pour s’organiser.

Alors que la plupart croyait que l’Algérie était bien partie pour bénéficier de l’organisation de la coupe d’Afrique 2019 ou au plus tard celle de 2021, étant donné qu’initialement, il n’était pas question de désigner l’organisateur de la CAN 2023, finalement les trois coupes ont été accordées à des pays de l’Afrique de l’Ouest.

En effet, la CAN 2019 aura finalement lieu au Cameroun, le pays de Hayatou a pu convaincre avec son dossier solide le comité exécutif de la CAF qui a traité l’ensemble des 5 candidatures qui sont arrivées sur ses bureaux, pour enfin attribuer la première CAN qui était en jeu aux Camerounais.

 

Le Cameroun sans surprise

Tombi a Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football a présenté le dossier technique de la candidature de son pays. Devant Issa Hayatou et ses pairs du comité exécutif, le patron de l’administration du football camerounais a fait le tour de ce dont dispose déjà le pays de Roger Milla par rapport au cahier des charges édité par la CAF. Il a, dans la foulée, donné des garanties sur l’exécution dans les délais de ce qui reste à faire, notamment dans le domaine des infrastructures sportives et hôtelières. Pour agrémenter sa prestation, Tombi a Roko a fait diffuser une vidéo dans laquelle il était fait la promotion du Cameroun sur fond de musique de Manu Dibango, une star planétaire d’origine camerounaise, et c’est au terme de cette prestation que le dossier a été entériné tout comme la décision, ça c’était la veille, c’est-à-dire vendredi. C’est d’ailleurs ce jour-là que les Camerounais ont eu vent de la décision, imités plus tard par les Ivoiriens qui auront eux aussi frappé un grand coup en remportant l’honneur d’organiser la CAN 2021.

La plus grande surprise de ces désignations, c’est l’annonce de l’organisateur de la CAN 2023, il faut dire que cela n’était pas dans le programme annoncé par la CAF, on savait qu’il y avait 5 pays candidats pour 2 CAN, et donc il allait y avoir forcément 3 mécontents, mais finalement ils ne seront que 2 mecontents, puisque la Guinée s’est vue attribuer l’organisation de la CAN 2023, histoire de lui donner dès maintenant le temps de s’organiser, elle aura donc en tout 9 ans pour se préparer.  

 

L’Afrique de l’Ouest à l’honneur

Ainsi donc, les 14 membres exécutifs de la CAF qui avaient le pouvoir de voter et de désigner les organisateurs des CAN, ont fini par trancher, l’Algérie, qui était en course et qui avait postulé en présentant un dossier en béton, n’a finalement pas été retenue, il faut dire que la veille, la CAF avait décrit l’ambiance qui régnait au niveau de l’hôtel Sheraton d’Addis-Abeba et tout semblait acquis pour les dossiers de l’Afrique de l’Ouest, le Cameroun et la Côte d’Ivoire étaient quasiment sûrs au moment où la petite délégation algérienne présente sur les lieux donnait l’impression qu’il y avait peu de chances de voir son dossier aboutir, et c’est ce qui a finalement eu lieu.

En somme, l’Afrique de l’Ouest est sortie vainqueur de ce challenge, la CAN va donc séjourner longtemps dans cette région frappée et fragilisée par le virus d’Ebola, la CAF par cette décision semble vouloir relancer le football dans cette partie très importante de l’Afrique, et la booster, en attendant de désigner l’organisateur de la CAN 2017 en remplacement de la Libye.

S. M. A.

Classement