La CAF avait annoncé récemment à travers un communiqué qu’elle remettra en jeu l’organisation de la CAN 2017 suite au retrait des Libyens, tout en précisant que les pays désirant endosser cette responsabilité, auront jusqu’au 30 septembre pour se manifester via un dossier.
Ainsi donc, et avec le dépôt du dossier algérien, notre pays devient le seul pays ayant postulé pour cette CAN qui se profile déjà à l’horizon, il faut dire que la CAN 2015 est à nos portes, et dès sa fin, la passation de consigne devrait avoir lieu. D’ailleurs la CAF s’accorde encore quelques mois avant de rendre son verdict, prévu par Hayatou et son instance au cours de l’année 2015, probablement durant le premier semestre.
Ainsi, et vu l’engouement et l’instance des autorités algériennes pour cette date, il est presque sûr que la CAF ne restera pas insensible, d’autant plus que ses inspecteurs ont pu noter l’avancement des projets lancés il y a quelques années à Alger, mais aussi à l’ouest et à l’est du pays, en plus des infrastructures déjà existantes qui permettent de désigner l’Algérie pour avoir cet honneur.
Entre-temps, il reste donc 9 jours à la CAF pour réunir les candidatures, sur les 5 pays qui avaient postulé pour les 3 CAN annoncées hier, seules l’Algérie et la Zambie sont rentrées bredouilles, le pays de Bwalia pourrait donc lui aussi postuler, en attendant d’autres pays qui voudront entrer en concurrence, sachant qu’ils partent tous avec un peu de retard, vu les échos favorables récoltés par la délégation de la FAF auprès d’Issa Hayatou.
S. M. A.