Ses malheurs ne s’arrêtent pas là, la CAF s’est mise de la partie en la suspendant de toute compétition continentale pendant deux éditions. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football a pris la sanction hier, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il ne l’a pas signifié à la direction kabyle qui s’attendait à tout, sauf à ce que son équipe soit sanctionnée au niveau africain. Qualifiée à la plus prestigieuse compétition africaine, la JSK n’y prendra pas part à cause de l’inconscience de l’un de ses supporters qui n’avait pas trouvé mieux pour manifester sa colère et sa déception que de jeter un morceau d’ardoise tranchant sur le terrain qui a été fatal pour l’attaquant camerounais. Ce qui s’est passé à la fin de la rencontre face à l’USMA est condamnable à plus d’un titre, car la vie d’un être humain n’a pas de prix, mais les instances sportives auraient pu accorder des circonstances atténuantes à l’équipe kabyle qui est victime. Au lieu de punir le club, il aurait fallu chercher le ou les responsables de ce «crime». En ne participant pas à deux éditions au niveau continental, la JSK risque non seulement de perdre certains de ses sponsors, mais aussi quelques-uns de ses joueurs. Ce sera un coup dur pour elle. L’objectif du président Hannachi à l’intersaison était d’assurer une qualification à la phase de poules de la Champions League africaine, mais avec cette sanction, il devra revoir ses calculs. Certains joueurs ont opté pour la JSK pour son challenge sportif, mais avec cette suspension pour deux éditions, il leur sera difficile de tenir le coup.
N. Boumali
Hannachi : «La JSK a des hommes pour la défendre»
Sollicité à la fin de la rencontre face à l’ASO pour avoir sa réaction sur la sanction prise par le comité exécutif de la Confédération africaine de football qui suspend la JSK de toute participation à une compétition africaine durant deux éditions, le président Hannachi avoue qu’il ne peut pas faire le moindre commentaire tant que la CAF ne lui a rien signifié. «On n’a rien reçu, mais si cette sanction se confirme, on ne se taira pas. La JSK a des hommes pour la défendre», a-t-il tenté de rassurer les supporters kabyles. A rappeler qu’en terminant deuxième du championnat lors de l’exercice écoulé, la JSK a assuré une participation à la Champions League africaine, mais avec cette sanction de la CAF, elle devra céder sa place à une autre équipe.
«La CAF ne nous a rien signifié pour le moment»
Alors que la suspension de la JSK pour deux éditions de toute compétition africaine a fait le tour de toutes les rédactions dans l’après-midi d’hier, le président Hannachi avoue que la CAF n’a rien signifié à la direction kabyle. «La CAF ne nous a rien signifié pour le moment. C’est pour cela que je ne veux pas commenter cette décision, car on n’a reçu aucun courrier dans ce sens jusqu’à maintenant.»
«La JSK a 7 étoiles»
Pour démontrer que la JSK est parmi les clubs les plus titrés du continent africain, le président Hannachi n’a pas trouvé mieux que de rappeler le nombre de trophées gagnés au niveau africain. «Le maillot de la JSK est floqué de 7 étoiles.»
A.H.
Broos : «Tous les fusils sont braqués sur la JSK»
Si le président de la JSK a fait preuve de réserve par rapport à la sanction prise par le comité exécutif de la CAF, l’entraîneur Hugo Broos n’a pas hésité à dire : «C’est trop, c’est trop ! Actuellement, tous les fusils sont braqués sur la JSK», s’est-il indigné.
«On pouvait gagner ce match»
Très déçu du résultat final, le coach belge avoue que son équipe a raté une belle opportunité pour se rapprocher du leader. «C’est un résultat décevant. On pouvait gagner ce match, malheureusement, on n’a pas pu concrétiser les occasions créées. Si la balle de Rial avait franchi la ligne, ça aurait été le tournant du match», regrette-t-il.
«Je n’ai pas à blâmer mes attaquants»
Malgré le nombre incalculable d’occasions ratées par ses attaquants, Broos ne veut pas leur faire porter le chapeau de ce semi-échec. «Bien sûr que je suis déçu par ce nul, mais je n’ai pas à blâmer mes attaquants. Ils ont fait de leur mieux pour trouver le chemin des filets, malheureusement, la chance n’a pas été de leur côté.»
«On n’a pas été bons en première mi-temps»
Même si son équipe pouvait prendre le dessus sur l’ASO en première période, le premier responsable des Canaris déclare qu’il n’était pas satisfait par la prestation de ses joueurs lors des premières 45 minutes. «On n’a pas été bons en première période. Mais avec les changements opérés au début de la deuxième mi-temps, on s’est créé une multitude d’occasions, mais on n’a pas pu les concrétiser.»
«Je regrette l’absence de Kerrar»
Ayant misé énormément sur Kerrar pour combler le vide laissé par Albert Ebossé, Broos confie : «Je comptais beaucoup sur Kerrar, malheureusement, il a contracté une blessure la veille de notre déplacement à Bouira. Je regrette son absence, car c’est un joueur qui a beaucoup d’expérience.»
«On n’a pas profité des échecs du CSC et de l’USMA»
Les Canaris ont raté une belle opportunité pour réduire l’écart qui les sépare du CSC et de l’USMA. «On n’a pas profité des échecs du CSC et de l’USMA. On pouvait gagner ce match, mais l’efficacité nous a fait défaut.»
«Ce n’est pas facile de jouer à huis clos»
En plus de l’inefficacité de ses attaquants, Broos impute ce semi-échec aux sanctions prises par la commission de discipline de la LFP. «Ce n’est pas facile de jouer à huis clos et loin de Tizi Ouzou. On a essayé de mobiliser les joueurs, mais c’est difficile d’évoluer sans public et à Bordj Bou-Arréridj.»
A.H.