Sporting - FC Porto : Le Matador Vs le Magico, la grande explication

Le match tant attendu par les Portugais est enfin arrivé. La 6e journée de la Liga Zon Sagres débute ce soir avec une rencontre palpitante. Ce n’est pas un derby, mais la ferveur que cette partie provoque chaque année toute son importance. Il s’agit tout simplement du Clasico du championnat du Portugal entre le Sporting Lisbonne et le FC Porto.

Une nouvelle fois, cette année, la partie sera l’occasion pour les Algériens de la suivre avec beaucoup d’intérêt, non pas pour profiter du jeu 100 à l’heure des deux équipes et de la qualité du football qu’ils nous proposeront, mais surtout à cause de la présence de deux de nos internationaux sur la pelouse, l’un du côté des Vert et Blanc et l’autre chez les visiteurs.

L’année passée, le duel entre Slimani et Ghilas était quelque peu déséquilibré en faveur de l’ancien belouizdadi qui a pu vite s’affirmer à l’occasion de sa première année au Portugal, mais, cette année, la balance risque de pencher de l’autre côté, c'est-à-dire pour Porto, qui est non seulement 3e du classement, avec 2 unités d’avance sur le Sporting 6e, mais a aussi un ascendant psychologique et un net mieux sur son éternel rival.

Attraction

En effet, les Bleu et Blanc ont la particularité cette année de disposer de l’une des meilleures attaques du continent. Il faut dire que l’entraîneur actuel a procédé à un changement radical notamment en attaque en recrutant des joueurs de qualité mondiale, mais la lumière est en train de venir du jeune lutin algérien Yacine Brahimi qui était le moins attendu, mais qui est en train de briller. D’ailleurs, les projecteurs seront tous braqués sur lui aujourd’hui, comme ils l’ont été avant-hier à travers la une du journal spécialisé Abola qui a mis les visages des deux internationaux algériens en une, évoquant le face-à-face entre le matador Islam Slimani, auteur de deux buts jusqu’ici en championnat, et Yacine Brahimi, qui a réussi à secouer les filets déjà 6 fois, toutes compétitions confondues, en quelques semaines seulement avec Porto, dont le fameux triplé en C1 il y a 10 jours. Ces prestations font des deux joueurs algériens l’attraction du moment de ce grand Clasico qui se jouera pour sa version aller à Lisbonne, puisque l’équipe locale aura comme objectif de gagner pour grimper au classement et surtout surclasser Porto et son armada offensive.

Partie à haut risque et Brahimi pourrait semer la zizanie !

Pour préparer cette partie comme il se doit, la police de Lisbonne s’est organisée à accueillir les 35 000 supporters attendus ce soir à l’Estádio José Alvalade. Il faut dire que les autorités locales s’attendent à des heurts entre les deux publics en cas de  mauvais résultat entre les deux teams. D’ailleurs, le danger risque de venir de partout dans l’effectif des Bleu et Blanc, et surtout de l’homme à surveiller, à savoir Yacine Brahimi, grâce notamment à une entente presque parfaite avec le Colombien Martinez. Des mesures de sécurité ont été prises avant cette partie pour séparer les deux galeries et les portes du stade seront ouvertes à 18h30 (heure locale), soit 2 heures avant le match suivant un système qui permettra d’éviter un frottement entre les deux camps.

S. M. A.

 

 

Les deux ‘’Verts’’ convoqués

Marco Silva, le coach du Sporting Lisbonne, a rendu publique hier une liste de 21 joueurs retenus pour le match contre Porto, avant de réduire le nombre ce matin à 18. La première liste comporte le nom de l’international algérien qui devrait débuter la partie en tant que titulaire. Il faut dire que même si Porto est considéré par les médias comme favori dans ce match au vu de la force de sa ligne offensive, il n’en demeure pas moins que, derrière, l’équipe a laissé paraître quelques signes de fébrilité que Slimani and Co feront en sorte d’exploiter.

De son côté, Julen Lopetegui, le coach de Porto, a fait appel à un groupe composé de 19 joueurs qui ont rejoint hier après-midi la capitale portugaise pour jouer ce soir le Sporting. Bien évidemment, Brahimi était bel et bien du voyage, ce qui nous donne une grande possibilité de voir les deux algériens de ce classique du championnat face à face.

S. M. A.

 

Madjer : «Brahimi peut faire mieux que moi à Porto»
A la veille de la partie entre le Sporting et le FC Porto, Rabah Madjer a donné son avis sur l’ascension fulgurante de ses deux compatriotes sur Abola, mais avant ça, il avait accordé une interview à un quotidien qatari à travers laquelle il a encensé l’enfant d’El Goléa.
Rabah Madjer a estimé que Brahimi a le potentiel pour faire mieux que lui dans ce club de première
division portugaise avec lequel il avait gagné, en 1987, la Coupe d'Europe des clubs champions. «Brahimi et moi avons beaucoup de points communs, mais je pense que sa technique lui permet de réaliser un parcours meilleur que le mien à Porto. Je lui souhaite beaucoup de réussite», a déclaré Madjer au journal qatari Al-Arabi
El Djadid. «Je suis doublement heureux. Outre le fait qu'un joueur algérien s'illustre de cette façon à Porto, mon ex-club démarre en trombe la Ligue des champions d'Europe cette saison», a ajouté Madjer.

 

 

Classement