Sanctions de la CAF contre la JSK : Du jamais vu !

La CAF, qui a suspendu deux ans la JSK de toute compétition africaine suite à la mort d’Ebossé, n’avait pas appliqué les mêmes sanctions dans certains incidents qui s’étaient avérés plus grave.

Le football est le sport qui compte le plus d’adorateurs sur le continent africain, cela n’empêche pas que de graves tragédies touchent les joueurs ou les supporters. Alors que les Algériens sont toujours sous le choc suite à la mort de l’attaquant camerounais de la JSK, Albert Ebossé, les sanctions « supposées » prises par la CAF contre les Canaris semblent très dures, comparées à d’autres incidents qui ont eu lieu en Afrique où, pour la majorité d’entre eux, on peut déplorer de nombreuses pertes humaines.  Même si la Confédération de football africaine (CAF) a souvent pris des sanctions à l’encontre des équipes fautives, elles n’ont jamais dépassé quelques journées de suspension ou encore des matches à huis clos, au contraire de la sanction  contre la JSK qui sera suspendue de toute compétition africaine pendant deux ans. Nous vous citons quelques exemples :

 

Orkney, Afrique du Sud - 13 janvier 1991

40 morts à Orkney dans des affrontements pendant le match Orlando Pirates-Kaizer Chiefs après l'annulation d'un but par l'arbitre.

 

LUSAKA, Zambie, 16 juin 1996

 9 morts et 52 blessés à la sortie du stade de l’Indépendance après un match qualificatif pour la Coupe du monde entre la Zambie et le Soudan.

 

HARARE, Zimbabwe, 9 juillet 2000

13 morts et des dizaines de blessés lors d’affrontements entre les supporters et la police lors d’un match qualificatif pour la Coupe du monde entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

 

 

Johannesburg, Afrique du Sud - 11 avril 2001

43 morts dans une gigantesque bousculade au stade d'Ellis Park à Johannesburg au cours d'un match de championnat Orlando Pirates-Kazser Chiefs. Des milliers de supporters sans billet forcent l'entrée du stade déjà plein.

 

Accra, Ghana - 10 mai 2001

126 morts à Accra à la fin du match entre Hearts of Oaks et Kumasi quand des supporteurs de Kumasi, mécontents de la défaite de leur équipe jettent des projectiles et cassent des sièges. La police tire des grenades lacrymogènes. Voulant s'enfuir, les spectateurs trouvent les portes fermées.

 

Butembo, République démocratique du Congo - 14 septembre 2008

13 morts après une bousculade consécutive à une intervention policière.

 

Abidjan, Côte d'Ivoire - 29 mars 2009

19 morts et 135 blessés après que des spectateurs mécontents de ne pas pouvoir rentrer dans le stade pour le coup d'envoi font céder un portail d'accès à une tribune lors d'une rencontre entre la Côte d'Ivoire et le Malawi.

 

Port-Saïd, Egypte, 1er février 2012

 

On se souvient lors du match qui a opposé en championnat d’Égypte, mercredi 1er février 2012, Al-Masri à Al-Ahly, à Port Saïd, des incidents avaient éclaté dans les gradins entre les supporters des deux équipes.

Les tensions n’avaient cessé de monter entre les supporters au cours de la deuxième mi-temps, les violences ont fait 75 morts et plus de 200 blessés selon Hicham Cheïha, vice-ministre égyptien de la Santé. Les affrontements ont commencé lorsque l’arbitre a sifflé la fin du match annonçant la victoire de  Al-Masry face à  Al-Ahly  (3-1).

La CAF n’a pris aucune sanction a titre continental.

 

 

 

Kinshasa, RD Congo – 11 mai 2014

 

Au moins 15 personnes sont mortes et 21 autres  blessées à Kinshasa quand un match de football opposant l’AS Vita Club et le tout puissant Mazembe, deux équipes populaires, a dégénéré, selon un bilan provisoire officiel. Des incidents ont éclaté après la victoire qui a sacré leTPM sur la pelouse de son grand rival.

 

MEHDI KABI

Tags: ,

Classement