Avec cette victoire de deux buts à un, le MCO rebondit bien dans le championnat, mais pas seulement. Ainsi, le nouveau coach du MCO marque un beau début qui pourrait être aussi le commencement d’une nouvelle ère pour cette équipe qui cherche depuis longtemps à dominer le classement de la Ligue 1 Mobilis, une mission qu’elle a tardée à concrétiser. Néanmoins, cette domination a débuté, hier soir à Oran, en première période de sa rencontre face au CSC. Les Oranais ont annoncé la couleur dès les premiers moments du match. Manifestement, très motivés par le discours de leur nouveau coach, Bezzaz et ses coéquipiers ont montré énormément de solidité par rapport à leur dernière sortie à Alger, face à l’USMH. Le jeu collectif des Hamraoua a été, cette fois-ci, élaboré et raffiné.
Le MCO marque très tôt
Avec le but qu’a marqué Zaâbiya dès la 8e minute de jeu, on peut dire que le MCO a bien apprécié ce changement de son staff technique. Le technicien français a voulu dès son début imprégner sa touche personnelle à son nouveau groupe. Cavalli a osé tactiquement avec des joueurs qu’il ne connaît pourtant pas bien. En remplaçant Heriet et Benatia, il a fait un coup de poker qui lui a bien réussi. Il fallait donc le faire ce changement. Contre le CSC, le MCO a évolué en 3-5-2, un schéma tactique qui a eu de bonnes répercussions sur le jeu des Oranais, notamment en première période dans laquelle ils ont dominé à outrance, jusqu’à doubler le score à la 42e minute de jeu, sur un but de Nekkache. En revanche, ce plan de jeu semble peser sur la forme physique de Bezzaz et ses coéquipiers dont le niveau a, un tant soi peu, fléchi en seconde période, ils n’ont pas pu garder leur régularité, laissant place à un fort retour des Constantinois. En effet, ces derniers sont revenus des vestiaires avec une grande fraîcheur, ils ont joué et créé plusieurs actions. Tellement qu’ils auraient largement pu égaliser et dominer, mais par malchance, ils n’ont marqué qu’une seule fois à la 75e minute. Le CSC était maladroit devant les bois, mais le MCO avait aussi une bonne défense. En gros, cette 5e journée a été bien exploitée par les Hamraoua qui marquent ainsi leur retour.
M. S.
L’œil du coach
Cavalli : «Je félicite mes joueurs»
«Je félicite mes joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis sur le terrain. On avait en face de nous une bonne équipe du CSC. Heureusement qu’on a su exploiter les occasions qu’on s’est procurées. Pour un début, cette victoire me fait plaisir. Je tiens également à remercier le président qui vient de me faire confiance pour prendre les rênes du staff technique du MCO avec lequel j’espère connaître d’autres réussites. J’ai une pensée pour mon prédécesseur que je salue au passage.»
Garzitto : «On aurait pu gagner»
«Ce match était largement à notre portée. C’est dommage, nos joueurs ont très mal exploité nos occasions, on avait la capacité de sortir avec une belle victoire. Je ne comprends pas, il y avait quelque chose qui n’allait pas dans notre manière de jouer. On fera tout pour revenir dès la prochaine rencontre face à l’USMA.»
Stade Ahmed Zabana
Buts :
MCO : Zaâbiya 8’, Nekkache 42’
CSC : Voavy 75’
MCO :
Natèche 3
Bourzama 3
Nessakh 4
Hamdadou 4
Merbah 3
Belabbès 3
Berradja 3
Laârbi 4
Bezzaz 3 (Saïdi 88’)
Zaâbiya 3 (Heriat 81’)
Nekkache 4
Ent. : Jean-Michel Cavalli.
CSC :
Cédric 3
Remache 2 (Messaâdia 85’)
Bencherifa 3
Benouadah 3
Bouba 2
Allag 3
Sameur 3
Bahri 2
Boulemdaïs 2 (Guerabis 70’)
Rani 3 (M’baye 61’)
Voavy 4
Ent. : Garzitto.
Temps clair, affluence nombreuse, arbitrage de M. Mial assisté par MM. Semsoum et Idir.
Averts. :
MCO : Nessakh 4’, Berradja 20’
CSC : Bencherifa 3’, Remache 56’
Exp. :
CSC : Bouba 66’.
Film du match
6’ Rani exploite une belle balle avec laquelle il se retrouve face au gardien, il rate son action.
8’ Sur une frappe des 25 mètres, Zaâbiya réussit à tromper le gardien adverse et ouvrir le score en faveur de son équipe.
28’ Bezzaz effectue un corner, sa balle est reprise par Hamdadou, de la tête, mais il rate le cadre.
36’ Voavy, seul dans les 18 m face au gardien, rate un but tout fait à cause de sa frappe moue.
37’ Boulemdaïs reçoit un joli centre qu’il reprend de la tête, mais le gardien fait une belle parade et écarte le danger.
42’ Du côté gauche, Berradja tire un coup franc, Hamdadou passe de la tête vers Nekkache, ce dernier fait un bon contrôle, et du pied il met le ballon au fond des filets et double le score pour le MCO.
55’ Mauvais dégagement de Hamdadou dans la défense oranaise, le gardien Natèche intercepte mal le ballon qui lui file entre les mains allant directement vers le but, mais Merbah intervient in extremis et dégage le ballon de la ligne.
62’ Coup franc direct d’Allag, Natèche sauve le MCO en dégageant le ballon en corner.
67’ Coup franc direct en faveur des Hamraoua effectué par Bezzaz, Cédric, avec un arrêt reflexe, renvoie le ballon en corner.
75’ Voavy reçoit un beau centre qu’il reprend de belle manière et réduit le score. But pour le CSC.
83’ Sameur rate un but tout fait après un cafouillage dans les 18 mètres.
86’ Hamdadou fait une longue passe transversale vers Nekkache qui dribble et accélère, mais retrouve en face de lui Cédric qui lui a totalement fermé le chemin vers le but.
Mehiaoui Tayeb aux côtés de l’équipe
A la veille de cette rencontre face au CSC, le président du CSA/MCO, à savoir Mehiaoui Tayeb, a tenu à être présent aux côtés des protégés de Cavalli. En effet, il a pris un dîner avec toute l’équipe et il l’a même accompagné jusqu’aux vestiaires le jour du match en compagnie du président de la SSPA/MCO, Ahmed Belhadj. Cela a fait beaucoup plaisir aux Hamraoua, la preuve est leur belle victoire, hier soir.
Ahmed Belhadj n’a pu voir le match
Le président de la SSPA/MCO, Ahmed Belhadj, a accompagné son équipe à son entrée aux vestiaires avant sa confrontation face au CSC. Néanmoins, le boss des Hamraoua n’a pu suivre le match. En effet, il a quitté le stade dès que les joueurs se sont apprêtés pour fouler le terrain du stade Ahmed Zabana. Manifestement, il n’a pas voulu vivre en direct les séquences de cette rencontre qui a pourtant été en faveur de son équipe. Mais par la suite, Belhadj a fait son apparition à la fin de la rencontre sans pour autant suivre la fin de la partie, mais aussi d’entrer au vestiaire, craignant que ses joueurs lui réclament une prime spéciale.
Maârek arrivera après l’Aïd
Maârek Jean-Pierre, adjoint du nouveau coach du MCO, devrait arriver dans quelques jours seulement pour renforcer la barre technique des Hamraoua. Pour cette 5e journée, Cavalli a dû se passer de son adjoint à cause de son indisponibilité. Ce dernier n’a pu rejoindre l’Algérie pour des raisons administratives. Maârek vient tout juste de déposer sa demande de visa auprès des services consulaires d’Algérie en France, depuis quelques jours seulement. A ce sujet, une source autorisée du MCO affirme que l’adjoint de Cavalli devrait rejoindre le club après l’Aïd El-Adha.
Bouba voit rouge
Le milieu de terrain et capitaine du CSC, Bouba, a vu rouge en seconde période. Sur une belle action de l’équipe oranaise à la 56e minute de jeu, Nekkache accélère tout seul devant. Dans le feu de l’action, Bouba, qui était le seul défenseur constantinois près de l’attaquant du MCO, n’a trouvé d’autre solution que de le faucher. Immédiatement, l’arbitre du match a sorti le carton rouge expulsant ainsi le capitaine du CSC.
La surprise du coach
Pour sa première sortie avec sa nouvelle équipe, Jean-Michel Cavalli n’a pas hésité à apporter sa touche. Pour la rencontre d’hier face au CSC, il a, non seulement, changé les plans tactiques du MCO, mais aussi remplacer deux éléments clés dans les dispositifs de l’ex-coach, Cherif El-Ouazzani. En effet, pour couronner le tout, Cavalli a remplacé Heriet et Benatia qui étaient jusque-là des titulaires indiscutables dans l’équipe type du MCO avant l’arrivée de ce nouvel entraîneur. D’ailleurs, ces changements n’ont pas du tout été de leur goût et cela se manifestait clairement sur leurs visages au moment où les deux clubs rejoignaient le terrain.
Les Hamraoua scandent le but de l’ASMO
Pour cette 5e journée de championnat, l’autre équipe phare de la ville d’Oran était en déplacement dans la ville de Chlef. Face à l’ASO, les Asémistes ont tenu le coup et ont bien réagi en ouvrant le score à la 65e minute de jeu sur un but d’Aoued. Cela a fait énormément plaisir aux Hamraoua qui étaient branchés sur les deux rencontres, celle de leur équipe, en l’occurrence, le MCO, mais également sur celle de leurs frères rivaux, l’ASMO. Ils ont scandé le but de l’ASMO.