LDC/TPM-ESS Les Sétifiens y croient

C'est cet après-midi que l’ESS affrontera le TP Mazembe au stade de Lubumbashi, à partir de 15h (14h, heure algérienne), pour le compte du match retour des demi-finales de la Ligue des champions.

C'est d'ailleurs la première fois que la formation sétifienne atteint ce stade de la compétition dans sa nouvelle version. Les Noir et Blanc, qui ont gagné une fois la Coupe des clubs champions, n'ont jamais réussi à passer la phase des poules depuis le changement de l'appellation de la compétition la plus prestigieuse en Afrique. Lors de cette édition, les Ententistes ont réussi à se qualifier avec brio au dernier carré, en terminant à la deuxième place de leur groupe après un parcours exceptionnel.

 

Phase des poules
Donnée comme outsider dans le groupe composé des deux clubs tunisiens, l’Espérance et Sfax, en plus du Ahly de Benghazi, l’ESS a surclassé tous ses adversaires en ne concédant aucune défaite, même loin de ses bases. Les Ententistes ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et gâcher tous les efforts qu'ils ont fournis jusque-là, surtout pas le rêve des millions de supporters algériens qui croient dur comme fer à une consécration cette année. Pour eux, le titre ne peut pas leur échapper après un si bon parcours dans la phase des poules.

Sfax ou Vita Club du Congo

Mais pour ce faire, les Ententistes doivent d'abord décrocher leur billet qualificatif pour disputer leur première finale de la Ligue des champions africaine contre le vainqueur du deuxième duel, Sfax de Tunis ou Vita Club du Congo. Une qualification à la finale passera certainement par un résultat probant à Lubumbashi contre le tenant du titre de 2010. Les poulains de Madoui sont conscients de la situation et se disent déterminés à faire de leur mieux pour revenir avec la qualification.

 

Oser

Ne pas perdre d'abord et puis marquer au moins un but, tel est l'objectif des Noir et Blanc qui sont prêts à tout pour passer l'écueil congolais. Les Ententistes, à leur tête l'entraîneur, savent qu'il y a de la place pour un résultat positif, voire une victoire au stade de Lubumbashi. Le coach nous a dit d'ailleurs que le plus intéressant dans cette empoignade, c'est qu'il y a de la place pour gagner, à condition d'oser et d’aller de l'avant. La preuve nous a été donnée d'ailleurs par Sfax, qui après avoir gagné sur un score d’un but à zéro, a réussi à tenir en échec le TP Mazembe sur son terrain (2-1).


Sétif voyage bien
En plus de faire le plein à domicile lors de la phase des poules, les Ententistes n'ont pas concédé la moindre défaite à l'extérieur. Les camarades de Mellouli ont débuté par une victoire à Tunis contre l’Esperance, ont accroché les Sfaxiens chez eux et une victoire face au Ahly de Benghazi. Soit sept points récoltés en déplacement. Ce qui veut dire que l’ESS voyage bien et joue le jeu à fond, puisqu'elle a réussi à marquer dans tous ses matches hors de ses bases. Les Noir et Blanc veulent rééditer le même exploit en marquant au moins un but qui vaudra son pesant d'or pour la qualification.

Terrible pression
Le match, qui opposera aujourd'hui le TPM à l’ESS, aura lieu au stade Lubumbashi, d'une capacité de 20 000 places. Un petit stade dont les tribunes et les gradins ne sont pas loin du terrain. Et quand le TP Mazembe joue chez lui, le stade affiche toujours complet, le stade de Lubumbashi devient un véritable chaudron. S'ils n'ont pas été inquiétés durant tout leur séjour à Lubumbashi, les Noir et Blanc seront sous une terrible pression tout au long de la rencontre. Les joueurs et le staff technique sont conscients de ce qui les attend cet après-midi, mais sont unanimes à dire, qu'ils ne craignent pas la pression, puisqu'ils sont habitués à pire que ça. En effet, les Sétifiens qui ont affronté le club tunisien l’Espérance au stade de Rades, devant environ 30000 supporters et dans un contexte difficile, n'ont pas cédé à la pression et ont réussi à tenir en échec le triple champion d'Afrique. L'entraîneur Madoui nous dira d'ailleurs à ce sujet que son équipe est habituée à la pression et n'a rien à craindre cet après-midi.

 

Combat
Sur le plan effectif, tous les joueurs sont d'attaque pour la confrontation d'aujourd'hui. Même Lamri, victime d'une élongation, est bon pour le service. Il a affirmé qu'il se sent prêt à tenir sa place dans le onze de départ qui sera aligné cet après-midi. Madoui a déclaré à ce sujet qu'il aura besoin d'éléments prêts à 100% pour pouvoir se surpasser le jour du match. L'entraîneur sétifien n'aura pas de souci à se faire sur ce point, du moment que tous les joueurs sont aptes à jouer. Le staff technique n'aura que l'embarras du choix pour composer l'équipe qui affrontera le tenant du titre en 2010.

K. A.

 

Equipe probable 
Khedaïria, Meguatli, Boukria,Lagraâ, Mellouli, Rait, Djahnit, Ze Ondo, Zerrara, Belameiri, Younès

 

………………….

 

Ce ne sont plus les Corbeaux de 2010

Le match de cet après-midi entre l’ESS et le TP Mazembe ne sera pas le premier entre les deux formations. En effet, les deux équipes se sont croisées déjà par le passé. C'était à l'occasion de la phase des poules de la Ligue des champions en 2010. L’ESS a frappé fort lors du match aller avant d’être tenue en échec à Sétif sur le score de 2 à 0 grâce à deux penalties. Les habitants de Lubumbashi nous ont affirmé que le TP Mazembe de l'époque n'est pas du tout le même qu'aujourd'hui. La preuve, les Corbeaux ont réussi à gagner l’édition de 2010 de la Ligue des champions africaine. Mais d'un autre côté, ils nous diront que le TP Mazembe n'est pas en forme à 100%. Donc, les Sétifiens doivent en profiter pour les surprendre chez eux et leur barrer la route pour un deuxième sacre.
K. A.

 

………………….

 

Les supporters de Lupupu avec l’ESS
Bien que tout le stade soit complètement acquis à la cause du TP Mazembe, l’ESS bénéficiera cet après-midi du soutien des supporters du club rival des Corbeaux, Lupupu, en l'occurrence. Le deuxième club de la ville de Lubumbashi est, selon les habitants de cette ville, plus populaire que le TP Mazembe, mais ses résultats ne sont pas aussi performants. Les supporters de Lupupu qui ne portent pas dans leur cœur le club de Mazembe se rendront au stade pour soutenir l’ESS, même s'ils ne feront pas le poids face aux supporters du TPM qui seront certainement beaucoup plus nombreux.

K. A.

 

………………….

 

Carteron : «S’il faut mourir sur terrain, on le fera»

Patrice Carteron a répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse, le coach des Corbeaux est optimiste. 

«L’Entente Sportive Sétifienne est une équipe qui a du mal à faire le jeu, qui est plutôt à l’aise en contre. Elle joue de la même façon à domicile qu’à l’extérieur avec un bloc défensif consistant qui se contente de contre-attaquer»

 

«Ne pas rater les occasions»

«Pour battre cette équipe de Sétif, on doit continuer à être en progrès dans la conservation de la balle. A l’aller, on a eu de grosses occasions sur l’ensemble du match. Il faudra maintenir et conforter cette possession de balle, pourquoi pas l’amplifier. Par contre, il faudra être beaucoup plus tueur dans les zones de vérité. On a eu un comportement défensif très moyen au match aller, on a, selon moi, payé la semaine des matches internationaux, les joueurs sont rentrés dans un état lamentable. On l’a vu une semaine plutôt lors de notre match amical face à Don Bosco où ils n’étaient pas prêts physiquement. Je sais qu’ils seront beaucoup mieux contre l’ES Sétif.»

 

«Compter sur nos forces, on en a beaucoup»

«Ce n’est pas normal d’avoir le relâchement après les buts qu’on marque, on a parlé avec les joueurs cette semaine sur cet aspect. On est capables de faire de grandes choses, on se doit même de mourir sur le terrain contre l’ESS. On doit se qualifier et offrir à nos supporters cette finale et puis on aura encore un mois pour améliorer ce qui doit l’être. On doit tout donner sans se préoccuper des forces de notre adversaire, ne compter que sur nos forces et on en a beaucoup. On est souvent capables de faire de très bonnes choses à domicile, on doit faire un grand match.»

K. A.

 

………………….

 

Raït : «Ça sera un vrai combat»
Connu pour son âme de guerrier, Raït se dit prêt à aller au combat comme les gladiateurs dans une arène. L'ex-joueur du RC Arba ne jure que d'une chose : tout faire pour que l'aventure africaine ne s'arrête pas au stade des demi-finales, ce qui serait une véritable catastrophe pour le club sétifien. «Je sais que ce match sera un véritable combat où il faudra répondre du tac au tac aux défis physiques de notre adversaire. A nous donc de faire en sorte que ce match si difficile tourne en notre faveur», nous a confié en substance Raït.

Ze Ondo : «Perdre serait une catastrophe»
Ze Ondo, l'international gabonais, est allé plus loin en assimilant une défaite face au TP Mazembe à une grosse catastrophe. Le joueur, qui a été reconverti en latéral droit, n'a qu'une seule idée en tête : parfaitement négocier ce match retour. «Avec tout le respect que je dois à notre adversaire et sans vouloir diminuer de sa valeur, une défaite lors de ce match retour contre le TP Mazembe serait une catastrophe pour nous. On n'a pas le droit de rater ce match où il sera question de se battre pour une place en finale», nous a dit Ze Ondo qui voit les portes de sa sélection nationale s'ouvrir à lui grâce au parcours exceptionnel qu'il est en train de réussir avec les Ententistes en Ligue des champions.

 

………………….

 

 

Classement