De cette manière, les Ententistes viennent de concéder certes une défaite, mais une défaite qui les qualifie. Un 3 à 2 synonyme d’une qualification à la finale de la Ligue des champions d’Afrique qu’on attendait depuis très long temps à Sétif. La joie était très grande au chef-lieu de la ville de Sétif au coup de sifflet final.
Lors de cette rencontre, l’ESS a été moyenne face à un «Très Puissant Mazembe» sur le plan offensif. Ce sont les Algériens qui ont ouvert les premiers le score sur un joli but de Ziaya qui a trompé le gardien Kidiaba par un centre-tir que la caméra n’a pu cadrer. A la suite de ce but, les hommes de Madoui ont reculé énormément, laissant un grand espace, mais aussi l’occasion aux Congolais de jouer à leur aise. Ces derniers, qui n’ont pas tardé à constater le recul de leurs adversaires, ont littéralement assailli la cage sétifienne, heureusement, elle était sous la garde d’un Khedaïria impérial. Il est parvenu à faire plus de 25 arrêts. Un chiffre énorme pour un gardien de but à ce stade de la compétition. De bout en bout, il a montré beaucoup de qualités. Le seul défaut qui peut lui être reproché est le fait de trop lâcher le ballon.
L’ESS ouvre le bal
Malgré la solidité de son gardien, l’ESS a encaissé à trois reprises. La défense du club algérien n’a pu résister à l’énorme pression exercée par le TPM, mais aussi par le public, qui était fortement présent au stade pour soutenir son équipe. Offensivement, Samatta et ses coéquipiers ont bien profité de ces facteurs pour tenter d’arracher la qualif’. Ils ont montré une grande puissance devant, mais défensivement, leur fébrilité était grande au point où ils étaient prenables. Kheireddine Madoui a bien repéré ce point faible en incorporant Djahnit à la 58e minute, puis Younès à la 69e alors que l’ESS était mené par 3 à 1. Un choix tactique qui tend vers le jeu offensif qui a été fait alors que l’équipe était totalement dans le doute. Les Sétifiens ont osé avec la perspicacité de leur coach. A peine huit minutes passées après son incorporation, Younès libère son équipe, mais aussi tous les Algériens avec un but à la 77e minute de jeu. Il a ainsi réduit le score à 3 à 2. Toutefois, la fin de la rencontre a été palpitante. Le TPM a failli marquer à plusieurs reprises, mais il a raté d’énormes occasions. La chance a préféré s’envoler avec l’Aigle noir pour la finale.
L’ESS s’est donc qualifiée avec brio pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique et devient ainsi le premier club algérien à atteindre ce stade de la compétition avec la nouvelle formule.