Habib Bellaïd : «Quand on élimine Mazembe, on peut gagner la Champions League»

Habib Bellaïd, l’ancien défenseur international du MCA, est en désaccord avec Sfax, son club employeur. Il nous explique sa situation et parle de la finale de la Champions League africaine qui, pour lui, doit atterrir à Sétif.

Que se passe-t-il avec votre club, le CS Sfax ?

J’ai des problèmes financiers avec les responsables de ce club. Ce sont des gens qui n’ont pas tenu parole. Il y a des façons de faire, on peut dire à un joueur : tu ne seras pas payé à cette date-là… Mais à un moment donné, il faut respecter sa parole. Moi, mon père m’a élevé de cette manière. Quand vous voyez les gens faire sans cesse des promesses sans lendemain, vous dites : stop ! Je ne suis pas un gamin, j’ai de l’expérience, j’ai des enfants, une famille, je ne peux me permettre de vivre comme ça. Et ce n’est pas tout.

Qu’y a-t-il d’autre ?

Je n’ai pas senti les gens du club avec moi. Je sais que le coach me voulait, mais les autres n’étaient pas forcément derrière. Il y a x raisons à cela. Au lieu de rester et de finir avec eux, en n’étant pas bien, j’ai préféré rentrer chez moi, mettre un terme à cette situation et travailler tranquillement dans mon coin.

Que faites-vous à présent ?

Je me maintiens en forme, c’est important, en attendant le mercato hivernal. Pour l’instant, je suis encore sous contrat avec Sfax. Ils ont toujours la possibilité de me rappeler, je ne suis donc pas à l’abri, mais c’est loin d’être leur volonté. Ils font l’autruche. Cela fait deux semaines que je suis parti, personne ne m’a téléphoné pour me dire quoi que ce soit. Cela montre le professionnalisme de ce club. Je me demande dans quel endroit on est, c’est incroyable ! Ils sont complètement à côté de la plaque. Je crois que c’est pour cela qu’ils se sont fait éliminer en Ligue des champions africaine.

Parlons-en justement, pour changer de sujet aussi. Que dites-vous des clubs qui vont animer la finale ?

J’ai un penchant pour Sétif qui, sur le papier, a de grandes chances de gagner ce trophée. Ils ont fait deux grands matches contre le TP Mazembe qui, pour moi, était le super favori pour la consécration finale.

Parlez-nous un peu de l’AS Vita Club, l’adversaire de Sétif en finale…

Comme vous le savez, ils nous ont éliminés dans l’autre demi-finale. C’est une équipe très puissante, qui va très vite en contre. Elle est très forte sur coup de pied arrêté. Cela dit, je suis con fiant quant aux chances de Sétif. C’est l’année pour gagner la Ligue des champions et confirmer le renouveau du football algérien.

Vous pensez vraiment que Mazembe est plus fort que Vita Club…

Oui, absolument. Pour moi, le TP Mazembe était largement le favori de l’épreuve. D’ailleurs, Sétif a réussi un exploit en éliminant cette équipe. Ce serait vraiment bête de s’arrêter là. Quand on élimine le favori, le but est d’aller gagner le trophée. Quand on sort le TP Mazembe, on doit gagner la Ligue des champions ! Je suis sûr que les Sétifiens vont bien se concentrer sur leur sujet et faire de leur mieux pour s’offrir cette coupe qu’ils méritent. Entre-temps, je leur souhaite, ainsi qu’à tous les Algériens et les musulmans, une bonne fête de l’Aïd El-Adha

H. D.

Tags:

Classement