EN : Kadir regagne du terrain

Depuis son départ en Espagne, Kadir retrouve peu à peu sa forme. Il enchaîne les matchs avec sa nouvelle équipe.

Avant-hier, l’international algérien du Réal Bétis, a pris part au match de championnat joué face à Mirandés. Kadir a disputé toute la partie qui s’est soldée sur un score de deux buts à zéro en sa faveur. Une fois de plus il a été aligné derrière les attaquants. Ainsi, il fait un retour en force après avoir passé par une longue période de doute. Depuis plusieurs jours, il joue régulièrement avec son équipe qui est actuellement en haut du tableau de classement de la Liga Adelante avec 12 points récoltés en 6 journées de championnat. Un come-back qui pourrait lui valoir un retour en sélection après plusieurs mois d’absence. Il n’a plus remis les pieds en EN depuis le dernier match des éliminatoires du Mondial 2014, disputé face au Burkina Faso.

 

Réal Bétis, sa sortie de crise 

Une des raisons principales de son éviction de la sélection est son niveau insatisfaisant en club. Mais voulant rebondir, il a décidé d’agir, en changeant de club. Le 1er septembre 2014, dans les dernières heures du mercato estival, Kadir a trouvé un accord avec une nouvelle équipe et a ainsi forcé l'OM à le prêter pour une durée d’une saison au club espagnol, Bétis Séville, évoluant en D2 espagnole, avec option d'achat automatique en cas de remontée du club andalou en élite. Aussi, c’était pour lui une occasion inespérée de retrouver la compétition dans un pays où les internationaux algériens connaissent une certaine réussite. Depuis plus d’un mois après avoir rejoint l’effectif de Bétis, Kadir retrouve peu à peu sa forme physique.  Il se libère avec sa nouvelle équipe. Il a jusqu’à présent pris part à trois rencontres de championnat. Il totalise ainsi un temps de jeu de 193 minutes avec à son compte deux titularisations. Une bouffée d’oxygène pour cet élément qui était une des révélations de la sélection nationale lors du  Mondial 2010.

 

Son retour en équipe nationale reste possible

A 31 ans, Foued Kadir a la capacité de retrouver la sélection algérienne. Pour le moment il devra d’abord retrouver sa forme. Il pourra profiter de la venue d’un nouveau coach, pour reprendre une place au sein de la sélection. Gourcuff, adepte du jeu technique vif et raffiné, pourrait faire appel à ce joueur dont les capacités peuvent lui remplir ses exigences tactiques. Faut-il le rappeler, depuis son départ à l’Olympique de Marseille en janvier 2013, un transfert qui correspondait avec la CAN 2013, le niveau du joueur en sélection a baissé. En effet, lors de cette CAN, Kadir ne s’investissait pas assez avec l’EN lorsque Vahid lui faisait appel. Craignant de contracter une blessure lors de cette coupe d’Afrique, il jouait très prudemment dans l’optique de retrouver son nouveau club dans la meilleure forme possible. Depuis, c’est une des raisons qui ont fait que Kadir perde sa place en EN, en plus de la baisse de sa forme. Son dernier match avec l’Algérie date du 16 juin 2013 face au Rwanda lors des éliminatoires de la Coupe du monde, mais il n’a plus joué depuis et n’a même été convoqué pour le mondial du Brésil.

                                                      S. B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement