Boulahdjilet : «13 titulaires perdus, mais l’ESS est toujours là !»

Djihad Boulahdjilet, le DTS de l’ES Sétif, peut réaliser une prouesse. S’il gagne la Ligue des champions, il sera le premier Algérien à remporter deux fois la C1.

L’ESS en finale de la Champions League, vous vous y attendiez ?

Franchement, non. Le TP Mazembe était nettement supérieur aux trois autres équipes qui ont animé les demi-finales. Mais notre qualification n’est pas due au hasard, c’est le fruit de plusieurs sacrifices et d’un travail entamé le 23 juin, sous un soleil de plomb. Une demi-finale ou une finale de cette épreuve ne se joue pas, elle se gagne, la chance a été de notre côté.

«Quand on bat Mazembe, on peut gagner ce trophée», nous a dit Habib Belaïd, le joueur de Sfax et ex-joueur du MCA, êtes-vous de son avis ?

Oui, si Dieu le veut. Mais ce ne sera pas facile car il faudra d’abord remettre les pieds sur terre, après l’euphorie de la victoire contre Mazembe. La preuve, on a eu de la peine à égaliser contre le MOB chez nous. C’est déjà une leçon à retenir avant d’aborder la finale.

Pensez-vous que cette équipe de l’ESS a les moyens de faire aussi bien que sa devancière coachée par feu Arribi et dont vous faisiez partie ?

Je côtoie les joueurs de cette équipe tous les jours, matin et soir, je peux vous dire qu’ils sont animés d’une bonne volonté et d’une grande soif de gagner. Il y a un bon état d’esprit dans le groupe, mais je dirai simplement que nous partons à chances égales avec le Vita Club. Celui qui aura le plus de mordant et fera attention aux détails sera le plus disposé pour le sacre final.   

Si, par bonheur, l’Entente l’emporte, vous serez le premier Algérien à brandir deux fois ce trophée…

C’est mon vœu le plus cher. Si Dieu me l’exauce, j’en serai évidemment très fier. Mais tout le mérite reviendrait aux joueurs, au staff technique et la direction du club, à sa tête Hammar.

En tant que DTS, vous aurez votre mérite aussi, eu égard notamment à l’habilité dont vous faites preuve pour renouveler chaque saison l’effectif…

J’estime que c’est l’ESS qui arrive à mettre en valeur les joueurs qu’elle recrute et qu’on lui chipe chaque fin de saison. A l’intersaison écoulée, l’ESS a perdu 13 joueurs titulaires, mais elle est toujours là ! Personne ne croyait en nous et on ne donnait pas cher de notre peau. Mais nous, tous ceux qui constituent la grande famille de l’ESS, nous y avons cru. On était optimistes et on avait à cœur de montrer à ceux qui ne croyaient pas en nous qu’ils se trompaient. Ces joueurs, venus d’horizons divers, y ont contribué de fort belle manière. Ils sont en finale de la Ligue des champions et ils la gagneront, incha Allah !

Une coupe que vous dédierez sans doute à Mokhtar Arribi ?

Oui, de toute évidence. Normalement, remporter ce titre doit être le vœu de tous les Algériens qui, je présume, seront tous derrière nous. Si l’ESS gagne, ce serait une prouesse pour ce club algérien qui deviendrait, ainsi, le premier au pays à remporter cette compétition dans sa nouvelle formule.

H. D.

Tags: ,

Classement