«C’est très grave, en Algérie, le président de la FAF est en train de casser la JSK, et en Egypte de grands hommes sont en train de nous aider. Je suis très touché par le geste de Mortada Mansour, le président du Zamalek, et par les autres présidents des formations égyptiennes qui sont en train de faire le maximum pour défendre avec nous notre dossier au niveau de la CAF. Nos responsables ont peut-être d’autres choses plus intéressantes à faire, moi j’irai très loin dans cette affaire, c’est promis.»
«Tous les clubs égyptiens et d’autres formations arabes sont derrière la JSK»
Le numéro un des Jaune et Vert ne s’est pas limité à cela, il a aussi parlé de la sympathie et du soutien des autres formations arabes qui sont en train d’aider la formation du Djurdjura : «J’ai reçu plusieurs messages, ces derniers jours, de la part de plusieurs présidents de clubs arabes, des équipes égyptiennes et d’autres formations arabes sont derrière nous, c’est réconfortant, non ? C’est un plaisir d’avoir tout ce soutien à l’étranger alors que chez nous, personne n’a bougé le petit doigt pour dire non aux sanctions infligées à la JSK.»
«Ceux qui sont en train de nous casser sont des Algériens ou des étrangers ?»
Lors de ses interventions et des déclarations, le président kabyle avait posé cette question : «Ceux qui sont en train de casser la JSK sont des Algériens ou des étrangers, je ne comprends rien, à l’étranger tout le monde est derrière nous alors qu’en Algérie, on n’a trouvé aucun soutien, au contraire, on a tout fait pour casser et détruire la JSK, alors, les choses sont claires aujourd’hui, mais tant que je suis en vie, on ne pourra jamais nuire au club le plus titré du pays.»
«La Kabylie a donné onze colonels pour la guerre de libération»
Hannachi est revenu aussi lors de ses déclarations pour tout ce que la région de la Kabylie a donné au pays : «Je ne suis pas en train de jeter des fleurs sur la région de la Kabylie, mais cette dernière a beaucoup donné au pays lors de la guerre de libération, des milliers de Kabyles ont donné leur vie pour notre cher pays, la Kabylie a donné onze colonels pour la Révolution, on est plus Algériens que les autres, ça veut tout dire à mon avis.»
«On signera aujourd’hui l’accord de partenariat avec le Zamalek et j’irai ce matin à la CAF»
Pour ce qui concerne ce projet de partenariat avec le Zamalek, Hannachi dira : «On a bien parlé avec le président du Zamalek sur ce projet, tout est réglé, on signera aujourd’hui l’accord de partenariat. Quant à mon déplacement à la CAF, on a déjà entamé ces démarches lors des précédents jours, puisqu’on est ici au Caire, je me déplacerai aujourd’hui au siège de la Confédération afin de vérifier toutes les rumeurs, mais aussi de régler quelques trucs dont je préfère ne pas en parler.»
«Je suis en Egypte pour défendre mon club»
Le numéro un des Jaune et Vert n’a pas hésité à lancer un fort message aux supporters de la JSK et à tous les Kabyles à partir du Caire : «Je suis quelqu’un qui sait défendre son club, je suis ici en Egypte pour défendre les intérêts de la JSK, j’ai promis aux supporters que j’irai très loin dans cette affaire de sanctions, aujourd’hui, je suis au Caire pour défendre la JSK, demain, je serai ailleurs, je ne lâcherai pas.»
«On invitera bientôt le Zamalek chez nous en Algérie»
Hannachi n’a pas oublié une nouvelle fois de remercier les Egyptiens d’une manière générale et les gens du Zamalek en particulier pour leur accueil : «Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour remercier les Egyptiens pour cet accueil chaleureux, je peux vous dire aujourd’hui qu’on invitera dans les prochaines semaines la formation du Zamalek de venir jouer une rencontre amicale chez nous en Algérie.»
«La victoire des Verts au Malawi m’a fait plaisir et je souhaite une finale Algérie-Egypte au Maroc»
Pour conclure, le président de la formation de la ville des Genêts n’a pas hésité à parler de l’équipe nationale : «La victoire des Verts au Malawi m’a fait un grand plaisir, je pense que l’Algérie a fait un grand pas pour la phase finale de la CAN, je souhaite d’ailleurs une finale Algérie- Egypte au Maroc. Moi je suis un nationaliste, j’ai été toujours derrière la sélection de mon pays, dans les moments les plus difficiles que le pays a traversés, moi j’ai toujours défendu la cause nationale.»
A. H.
Mortada Mansour (pdt du Zamalek) : «La JSK ne mérite pas tout ce qui lui arrive et on va aider à fond ce prestigieux club»
«La rencontre de ce soir est plus qu’un match amical pour nous. J’insiste beaucoup sur les bonnes relations qui existent entre l’Algérie et l’Egypte, les relations d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les deux peuples frères ne datent pas d’aujourd’hui et les exemples sont à la pelle, on n’a pas oublié ce que l’Etat et le peuple algériens ont fait pour l’Egypte en 1973. Tout récemment, l’équipe nationale d’Algérie a fait honneur à tout le peuple arabe, c’est une fierté pour nous. Pour revenir au match de ce soir, d’abord, je souhaite la bienvenue à nos amis de la JSK, je tiens à dire que cette prestigieuse équipe ne mérite pas tout ce qui lui arrive. A Port-Saïd, 72 personnes ont laissé leur vie dans ce stade, l’équipe égyptienne a joué la Ligue des champions, on peut fermer le stade de la JSK pour une période précise, mais on ne pourra pas sanctionner l’équipe et ne pas l’autoriser à jouer la Ligue des champions. D’ailleurs, avec les autres présidents des clubs égyptiens, on va aider au maximum la formation kabyle. Je profite aussi de cette occasion pour lancer le projet de créer une ligue arabe des présidents des clubs, comme j’insiste sur le retour de la coupe arabe, c’est le meilleur moyen de consolider nos relations et défendre nos droits dans les hautes instances de football.»
- A. H.
Les Egyptiens ont organisé une grande réception, hier, à l’honneur de la JSK
Presque 24 heures après leur arrivée au Caire, les membres de la délégation kabyle ont été invités hier par les hauts responsables du Zamalek pour une grande réception. C’est au niveau du siège du club où se trouve le complexe sportif du Zamalek que cette réception a eu lieu. Tous les membres de la délégation de la JSK se sont présentés hier au lieu de la réception, y compris les joueurs. En plus de l’accueil chaleureux qui a été réservé aux Jaune et Vert à leur arrivée à l’aéroport du Caire, les Egyptiens n’ont ménagé hier aucun effort pour rendre le séjour des Kabyles agréable sur les terres des Pharaons. Hannachi a beaucoup apprécié le geste des dirigeants du Zamalek, d’ailleurs les hauts responsables des deux équipes sont restés un bon moment ensemble dans le bureau du président de la formation égyptienne, Mortada Mansour, avant de rejoindre les autres membres de la délégation à la grande salle de conférences.
Déjeuner royal en présence des joueurs du Zamalek
Une fois les responsables des deux équipes ont terminé la conférence de presse, les membres de la délégation kabyle ont été invités à prendre leur déjeuner aux côtés des joueurs du Zamalek qui étaient présents, eux aussi, à cette conférence. Les joueurs et les membres des staffs des deux formations ont pris le déjeuner ensemble dans une excellente ambiance. Les joueurs et les responsables des Canaris ont beaucoup apprécié les repas servis lors de ce déjeuner.
L’ambassadeur, le représentant du ministre, les présidents des clubs égyptiens et une cinquantaine de journalistes présents
Il y avait un beau monde hier lors de la réception que les Egyptiens du Zamalek ont organisée en l’honneur de l’équipe kabyle. En plus de son Excellence, l’ambassadeur d’Algérie en Egypte, un représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports égyptien était aussi présent sans oublier les présidents des équipes égyptiennes de football et un représentant aussi de la Fédération égyptienne de football, à tout ce beau monde, il faut ajouter une cinquantaine de journalistes égyptiens, venus couvrir cet événement, c’est la meilleure preuve de la grandeur de la JSK dans le continent africain.
- A. H.
Les pétards ont provoqué une petite panique
Hier lors de la réception que les Egyptiens ont organisée à l’honneur de la délégation kabyle, quelques supporters du Zamalek n’ont pas hésité à jeter quelques pétards devant le siège de l’équipe de la capitale égyptienne. Tellement les éclats de ces pétards étaient trop forts, ils ont fait un grand bruit, ce qui a provoqué une petite panique à l’intérieur de la salle où la réception se déroulait, néanmoins, après quelques secondes seulement, le calme est revenu, surtout que les dirigeants du Zamalek et les responsables de la police qui étaient présents ont tenu à rassurer les membres de la délégation kabyle. Par contre, plusieurs rumeurs ont circulé hier sur les réseaux sociaux, comme quoi le lieu de la réception a été bombardé…
- A. H.