Toutes les attaques du président de la JSK étaient dirigées contre la personne de Mohamed Raouraoua, à qui il reproche d’être à l’origine des sanctions contre le club kabyle, de l’affaire Dabo et du blocage de la qualification de Jugurtha Hamroun. A aucun moment, la Ligue de football professionnel n’a été dans le collimateur de Hannachi, qui avait comme seule cible le président de la FAF. Pourquoi donc et comment l’instance dirigée par Mahfoud Kerbadj s’est-elle autorisée un tel acte ? Pourquoi la LFP prend part à une guerre qui n’est pas la sienne ? Et la question la plus importante qu’on se pose est : la Ligue de Kerbadj, contestée par tous les acteurs du football algérien, qui est censée gérer les compétitions, donc la domiciliation des rencontres, se permet-elle de s’occuper des dires d’un président de club, qui est, il faut le dire, tout à fait dans son rôle, au moment où le scandale de la domiciliation du match NAHD-CRB est sur toutes les lèvres ?
Site de la LFP, site officiel de la FAF
C’est la deuxième fois en un mois que la FAF, ou plutôt son président communique à travers le site de la Ligue. La première fois, ce fut le communiqué annonçant les sanctions continentales contre la JSK, Raouraoua avait ordonné à son chargé de la communication de rédiger un communiqué et de l’envoyer à la LFP pour le publier sur le site de cette dernière. Cette fois encore, la LFP, ou Kerbadj, a mis à la disposition de Raouraoua son site dans le but de tirer sur Hannachi et la JSK dans le but de les achever. C’est pour dire que la FAF a emprunté le site officiel de la LFP pour régler des comptes et traiter les salles affaires, et n’utilise le sien que pour les affaires «clean» qui ne risquent pas d’avoir des répercussions (on ne sait jamais) sur l’instance footballistique algérienne. A la lumière de ce fait inédit, la question qu’on devrait tous se poser est la suivante : est-ce que le président de la FAF a «ordonné» à la LFP de publier ces communiqués ? Ou alors, et c’est encore plus grave, il s’agit là d’une union entre Kerbadj et Raouraoua, entre la FAF et la LFP contre Hannachi ou plus grave encore, contre la JSK ? C’est pour dire que ce n’est pas la guerre de la LFP, ce n’est pas non plus celle de la FAF ou de la JSK en tant que structures, mais il s’agit là d’un conflit entre deux personnes : Hannachi et Raouraoua, en l’occurrence. Impliquer l’une des trois structures serait utiliser rune institution algérienne, appartenant à tous pour des fins personnelles et ceci est intolérable.
M. A.
La LFP répond à Hannachi
Les récentes déclarations de M. Hannachi, président de la JS Kabylie, sont fausses et dénuées de tout fondement.
La Fédération et la Ligue de football professionnel ne gèrent pas les payements des joueurs de clubs étrangers.
Le règlement de l’affaire du joueur étranger Dabo relève de la seule responsabilité de la JSK qui aurait dû payer ce joueur depuis très longtemps, puisqu’elle a épuisé tous les recours concernant la décision de la FIFA.
A ce sujet et conformément à la décision de la commission de discipline de la FIFA, si le président de la JSK ne s’acquitte pas des sommes dues au joueur et aux amendes de la FIFA avant la fin du mois d’octobre 2014, la JSK se verra défalquer 6 points et risque plus tard la rétrogradation.
Par ailleurs, concernant le remplacement du joueur feu Ebossé, la JSK avait le droit de le remplacer immédiatement par un joueur local. Ayant choisi de recruter un joueur venant de l’étranger, même s’il est algérien, la qualification reste liée, conformément aux règlements relatifs à l’obtention d’un certificat international de transfert de la FIFA – CIT –, et que semble délibérément ignorer M. Hannachi.
Ce certificat est délivré, comme le savent tous les clubs, électroniquement par un système dénommé TMS, qui n’est ouvert que durant les deux périodes de signature (été-hiver).
Donc, la qualification du joueur proposé ne pourra se concrétiser qu’à l’ouverture de ce système international en décembre 2014.