EN : Bounedjah, fortement convoité en Europe

L’attaquant algérien de l’Etoile sportive du Sahel (D1 tunisienne) fait un malheur en championnat. De quoi susciter l’intérêt de plusieurs écuries en Europe.

Parti s’exiler après trois ans de bons et loyaux services à l’USMH, le natif d’Oran a peut-être fait le meilleur choix de carrière possible. Aujourd’hui, Bounedjah est la terreur des surfaces en Tunisie puisqu’il est le meilleur buteur du championnat avec 6 réalisations en autant de matchs. D’ailleurs, ce joueur ne devrait pas s’éterniser à l’Etoile puisque, selon le site spécialisé Footmercato.net, il serait fortement convoité par plusieurs formations du Vieux continent. A commencer par la France où Dominique Rochto, figure emblématique de Saint Etienne et membre du conseil d’administration, serait très séduit par le profil du joueur algérien et pourrait même pousser les dirigeants à activer sa piste pour le mercato hivernal. En difficulté cette saison dans le compartiment offensif, l’ancien club de Faouzi Ghoulam est à la recherche de jeunes joueurs pouvant apporter le plus attendu. Après l’avoir supervisé à plusieurs reprises, le rapport établi par les superviseurs des Verts aurait été même très positif. Dans cette optique, les Stéphanois devraient vite commencer à se bouger pour entamer les négociations avec le club tunisien puisque, selon un proche du joueur, son club serait tenté par une vente dès le mois de janvier. Il faut dire que Bounedjah a beaucoup progressé depuis qu’il a rejoint le championnat tunisien où il s’illustre à chaque fois par des prestations de haute volée à tel point que son coach Faouzi Benzerti ne cesse de l’encenser à chaque fois.

FC Bruges, Kayserispor, Bologne, Parme en Italie et  Schalke 04, du Hertha Berlin et Wolfsburg l’ont supervisé

Si l’intérêt de Saint Etienne est bel et bien réel, selon la publication du site spécialisé français, il n’en demeure pas moins que la formation du Forez  n’est pas la seule sur les traces du joueur algérien. Le FC Bruges et Kyserispor étaient les premières équipes intéressés pas les services de l’ancien attaquant de l’USMH, mais ont très vite vu la concurrence s’annoncer de plus en plus forte au fur et à mesure. En effet, des formations italiennes se sont, elles aussi, intéressées à lui puisque Parme et Bologne ont dépêché des émissaires en Tunisie pour superviser, et ce à plusieurs reprises, le natif d’Oran. Ces derniers voient en lui un parfait investissement surtout au vu de son jeune âge (24 ans). Avec une marge de progression des plus appréciables, le joueur pourrait encore s’améliorer dans un championnat comme la Serie A.

Ce n’est pas tout puisque les formations allemandes ne comptent pas se laisser distancer dans la course à la signature du joueur  ; les formations du Herta Berlin (qui voulait recruter Soudani) et Wolfsburg se sont également penchées sur son cas et ont même envoyé des superviseurs pour suivre l’évolution du joueur, surtout après son début de saison canon avec son équipe puisqu’il caracole déjà en tête du classement des buteurs avec 6 buts. Nul doute que Si Bounedjah continue de la sorte, il ne  tardera pas à découvrir le haut niveau au Vieux continent.

Les Tunisiens prêts à négocier

Maintenant que le joueur est fortement convoité par plusieurs équipes, ce sont les dirigeants tunisiens qui se frottent les mains. Ils ne seraient pas contre de se séparer de leur meilleur joueur et ont même fixé un montant pour entamer les négociations. Footmercato avance le chiffre de 2 M d’euros comme mise de départ et l’ESS serait même disposée à le laisser partir en janvier. Un montant qui est loin d’être faramineux au vu du talent du joueur. Cependant, avec l’abondance de courtisans, les enchères devraient grimper encore plus et atteindre des chiffres qui feront l’affaire du club tunisien pour la suite. Pour rappel, Baghdad Bounedjah avait prolongé son contrat l’été dernier pour trois années supplémentaires et est désormais lié à sa formation jusqu’en 2017.

Daker El Oualti (manager du joueur) : «Il y a des offres mais elles ne sont pas officielles»

Pour en savoir un peu plus sur cette affaire, on a décidé de prendre attache avec le manager du joueur, le Tunisien Daker El Oualti, pour nous donner de plus amples informations concernant le futur de Bounedjah. Celui-ci nous dira : «Effectivement, Bounedjah dispose de beaucoup d’offres ces derniers temps, et son début de saison est à la hauteur des attentes. Il y a beaucoup d’équipes européennes qui se sont intéressées à lui en dépêchant des émissaires pour le superviser à plusieurs reprises afin d’établir un rapport complet sur les qualités du joueur. Cependant, ce qu’il y a lieu de savoir, c’est que ces contacts ne sont pour le moment en aucun cas officiels. Le joueur continue de travailler le plus normalement et prépare la prochaine sortie de son équipe en championnat.»

Le joueur attend sa chance

Alors qu’il est en train de faire sensation en Tunisie où tout lui réussit, le joueur n’a, pour le moment, pas encore attiré l’attention du sélectionneur national. En effet, pour le moment, Islam Slimani reste le numéro 1 incontestable et incontesté en attaque. Cependant, Bounedjah, ambitieux comme jamais, attend sa chance pour prouver ses qualités et apporter un plus à l’équipe car son profil est bien différent de celui du joueur du Sporting Portugal. Si Slimani est un chasseur de buts, Bounedjah aime toucher la balle et dézoner pour avoir le cuir dans ses pieds et pénétrer en force. Doté d’une technique largement supérieure à la moyenne, l’ancien de l’USMH peut perforer n’importe quelle défense. Christian Gourcuff ne le connaît pas encore, mais a certainement dû avoir des échos sur un terrible avant-centre algérien qui fait des miracles en Tunisie. En attendant qu’on lui fasse signe pour représenter son pays dans les plus grandes compétitions internationales, le concerné continue avec son club pour préparer la reprise du championnat local. Pour rappel, Bounedjah a déjà été sélectionne par l’ancien coach national Vahid Halilhodzic mais depuis, il n’a plus eu cet honneur. Qui sait, ce n’est que partie remise ? Le temps nous le dira.

I. Z.

Classement